21/05/2021
Pourquoi Linux ne démarre pas sur les ordinateurs alors qu’il a explosé sur les Smartphones grâce à Androïd – mes débuts et mes déboires sous Linux
Linux est dans Androïd !
Dans cette vidéo, Linus Torvalds explique pourquoi l’OS (Opérating Systm = Système d’Exploitation) GNU/Linux ne décolle pas sur les PC alors qu’il explose sur les Smartphones Androïd*, c’est que Linux, n’est pas installé (contrairement à Windows) sur les ordinateurs qui sont mis à la vente**.
Mon propre exemple en est la meilleure preuve.
En effet, avant d’acquérir un AZUS Max Pro M1, un Smartphone Androïd, (choisi, entre autre, pour son prix, aux alentours de 70 € !, sa mémoire de stockage de de 64 Go (il existe deux versions une de 32 et l’autre de 64) mais, surtout pour sa batterie 5000 mAh, je possédai un Windows Phone Nokia Lumia 635 (légèrement « dépassé » de nos jours) tournant sur Windows 8.1.
Mais Linux, sur un PC, est, un peu, de l’ordre du confidentiel.
En effet, s’il est très facile de se faire construire une tour sans Système d’Exploitation, les ordinateurs portables Linux sont, encore, beaucoup plus de niche à acheter que les ordinateurs portables Windows ou Mac, mais ils deviennent lentement de plus en plus courants. En effet, il existe des ordinateurs portable avec Linux pré installé**. Pour que l'on trouve, couramment des PC Linux, Linus Torvalds dit qu’il faut être patient.
En ce qui me concerne, j’ai un lourd passé, avec moultes échecs retentissants, concernant l’installation de plusieurs distro Linux.
A l’époque, j’achetai des revues Linux dans lesquelles étaient fournis des CD de distro de Linux.
Il m’a fallu pas mal de temps pour installer, avec succès, la première disto fonctionnelle : Mandriva Linux.
Je ne parle pas des problèmes d’imprimante :-((. A ce propos, lisez mon article du 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ».
Maintenant, écoutons Linus Torvalds.
* Android est un système d'exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par Google.
**Dans cet article du 10 avril 2021 : « Les 7 meilleurs ordinateurs portables Linux », l’auteur cite huit portables tournant su Linux. Cependant, il ne faut pas oublier que l’on peut acheter, outre des tours assemblées, des ordinateurs portables sans OS (comme la boucherie de Tintin***).
18:14 Publié dans Bricolage, Histoire de l'informatique, Informatique, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Science, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.