20/05/2021
Jean Lassalle un conteur humaniste
Je ne peux considérer cet homme qu’avec une certaine tendresse et beaucoup de respect.
Jean Lassalle, né le 3 mai 1955 à Lourdios-Ichère (Basses-Pyrénées, aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques), est un homme politique français.
Il est issu d’une famille de bergers pratiquant la transhumance, dont l’exploitation à flanc de montagne est aujourd’hui tenue par son frère, Julien Lassalle. Après des études classiques, où il apprend le latin et le grec, il devient technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire. Il fonde une société de conseil qui emploie une dizaine de salariés.
Il est maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017 et député non Inscrit depuis 2002. Remarqué pour ses interventions à l'Assemblée nationale, il acquiert une notoriété nationale avec sa grève de la faim pour éviter le départ de la vallée d'Aspe de l’usine Toyal. Candidat à l'élection présidentielle de 2017, il finit en septième position sur onze candidats.
Jean Lassalle a un don de conteur, mais c’est, aussi un humaniste et un homme de conviction.
Le conteur : la vidéo où il raconte, à la fin d'un repas, son premier acte de Maire son premier enterrement en est l’exemple
Le conteur humaniste : la vidéo sur Le permis de Conduire démontre son talent de conteur mais pointe le parcours difficile quand on doit repasser son permis de conduire (perso, je trouve que 12 points ce n’est pas beaucoup, surtout concernant les professionnels de la route. Je pense aux VM (Visiteurs Médicaux), s’ils existent encore avec la généralisation des générique.).
Humaniste pur : La vidéo où, scandalisé par la fermeture de la maternité d’Oloron Sainte Marie, il interpelle Agnes Buzin alors Ministre de la Santé. (Agnes Buzin est célèbre par sa gestion de la crise du Coronavirus).
Jean Lassalle raconte son premier enterrement en tant que Maire
Quand Jean Lassalle fait pleurer de rire les députés – Le permis de Conduire
Mais plus sérieux, cette fois, Jean Lassalle interpelle la ministre de la santé Agnes Buzyn à propos de la fermeture de la maternité d’Oloron SainteMarie
Jean Lassalle et la fermeture de la maternité d’Oloron SainteMarie
Enfin, jean Lasalle, l’homme de terroir : En 2013, le député Jean Lassalle entonne l'hymne Béarnais "Se Canto" devant l’hémicycle de l'assemblée nationale en interrompant le discours de Nicolas Sarkozy.
Le président de l’assemblée Nationale de l’époque, Jean-louis Debré, qui dit : "comment il s’appelle ?".
Jean Lassalle chante l’Hymne du Béarnais l'assemblée nationale
Se Canto - Hymne Béarnais
Référence :
18:44 Publié dans Anecdote, Culture, Humour, Musique, Politique, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.