Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2021

Le vin du Vendredi : Château Sociendo Mallet 2014

Hier soir, au menu :

 - Un T-Bone de Bœuf (origine France) d' 1 Kg, acheté à un Supermarché Carrefour, au prix de... 14,90 €/Kg ! Je précise, une pièce persillée à souhait. En outre, j’ai, particulièrement bien choisi ce morceau, comme l’avenir me le prouva. Ce n’est pas pour rien que mon arrière grand père paternel tenait une boucherie dans la Grande Ville*. J'ai réalisé ma cuisson au grill sur un feu au gaz.

 - Un Sociendo-Mallet 2014 qui s’avouera être particulièrement à la hauteur, bien qu’un peu jeune, il aurait pu attendre un peu, les tanins n’étant pas encore fondus. Une erreur, j’ai eu la flemme de le carafer (un calvaire de nettoyer la carafe). J’ai honte. Sociando-Mallet n’est Ni cru classé, ni cru bourgeois. C’est un Haut-Médoc, situé juste au-dessus de Saint-Estèphe, sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne (Saint Serin de Cadourne délimite les appellation Médoc et Haut-Médoc). Sociando-Mallet est fait d’un assemblage de 55 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 5 % de cabernet franc.

Sur un coup de cœur, Jean Gautreau acquiert, en 1969, un Château viticole à Saint Seruin de Cadourne, au fin fond du Médoc, en très mauvais état, et ne comptant plus que 5 hectares de vignes. Aujourd'hui, Sociando-Mallet fait partie des meilleurs vins de son appellation.

 - Des frites façon Docteur Sangsue. Confer mon article du 29/05/2020 : « Les frites façon Docteur Sangsue ».

 - Une salade verte avec ma vinaigrette maison.

Un repas d’une harmonie totale.

Situation et caractéristiques du Château Sociando-Mallet :

Jean Gautreau, une légende, se confie.  Une vidéo tournée dans le cadre du spécial Bordeaux de la revue Vinum.

Dégustation du Sociando-Mallet

 

*La boucherie de mon aïeul a été remplacée par un restaurant chinois de grand renom, Au Bonheur du Pxxx (j'essaye de préserver l'anonymat), mais, mon fidèle lecteur, alain, l'aura reconnu.

 

Références :

 - Site du Château sociando-Mallet ICI.

 - Cuisson d'une côte de bœuf au grill en fonte façon Médocaine - une recette selon le Docteur sangsue.

 - Pourquoi faut-il sortir une côte de bœuf du réfrigérateur trois heures avant sa cuisson.

 - Carafer le vin.

Commentaires

Là où je t'ai ramassé dans le caniveau ? syndrome du restaurant chinois ou excès ? je me pose encore la question...

Écrit par : alain | 09/10/2021

@alain - Pour paraphraser le

"No comment" de Gainsbarre :

https://www.youtube.com/watch?v=oG511mV9zx0

Syndrome du restaurant chinois, négatif, excès, négatif, passage à vide, positif.

Ceci-dit, quels bons moments passés chez ce sublimes Au bonheur du P***.

Écrit par : Docteur Sangsue | 10/10/2021

Les commentaires sont fermés.