11/10/2021
Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme
Allan Kardec, ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, né le 3 octobre 1804 et mort le 31 mars 1869, est un pédagogue français, fondateur de la philosophie spirite ou spiritisme. Il est généralement surnommé le « codificateur du spiritisme ». Son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne7.
Il naît à Lyon en 1804, troisième d'une fratrie de quatre enfants. Son père Jean Baptiste Antoine Rivail (1759-1834) est avocat. Il épouse en 1793 Jeanne Louise Duhamel dont le père est également avocat et notaire royal.
Il est au début de sa vie un pédagogue disciple de Johann Heinrich Pestalozzi. Il fait venir en France ses idées et son type d'école. En 1820, il s'installe à Paris et ouvre en 1824, au 35 de la rue de Sèvres, un cours privé fondé sur les méthodes de Pestalozzi. Il publie de nombreux ouvrages de pédagogie, dont un Plan proposé pour l'amélioration de l'éducation publique qui reçut un prix de l'Académie royale d'Arras en 1828.
Il découvre les tables tournantes (pratique venue des États-Unis) en mai 1855, le magnétiseur Fortier réussissant enfin à l'amener chez sa somnambule. Il trouve dès lors sa place dans les cercles spirites parisiens, aux côtés de Victorien Sardou. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec, nom qu'il pense correspondre à celui qu'il portait lors d'une vie antérieure, alors qu'il était druide. Ce pseudonyme lui permet en outre de continuer à écrire ses ouvrages de pédagogie sous son vrai nom, gage de sérieux. Il est convaincu de converser, pendant plusieurs années, par le biais de différents médiums, avec toutes sortes d'esprits ; et en tire un enseignement. L'essentiel de celui-ci est rapporté par écrit dans Le Livre des Esprits (1857) et Le Livre des médiums (1861). Kardec produit ainsi les cinq livres fondamentaux du spiritisme, continuellement réédités jusqu'à nos jours. Il fonde également La Revue spirite, magazine encore publié aujourd'hui, dans plusieurs langues.
De nos jours, Allan Kardec est l'un des auteurs français les plus lus au Brésil, avec plus de trente millions d'ouvrages vendus. Plus de six millions de Brésiliens se déclarent spirites et mettent en application la doctrine de Kardec dans des milliers de centres spirites.
Quand à La Revue Spirite, elle existe toujours. Si le cœur vous en dit...
C'est ICI.
La vie d'Allan Kardec en vidéos :
Spiritisme: Biographie d'Allan KARDEC sur Europe 1 "Au cœur de l'histoire"
Spiritisme : Qui était Allan Kardec ? RTL
Jean Prieur - Allan Kardec - Spiritisme
La tombe d’Alan Kardec au Père Lachaise (Pour agrandir l’image, clic droit puis, ans le menu déroulant, clic gauche sur"Ouvrir l’image dans un nouvel onglet")
On remarquera que le tombeau d’Alan Kardec est toujours fleuri de nos jours.
Références :
- La Revue spirite (Wikipédia)
09:48 Publié dans Culture, Histoire, Le mot du jour, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.