Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2022

Bollywood

 

J’ai eu à soigner un couple sortant de l’ordinaire. Elle étant d’origine indienne et lui fonctionnaire à la poste. Ils avaient deux charmantes petites filles. C’était un couple, une famille qui fonctionnaient très bien.

Quand, soudain, un malheur leur tomba dessus. Madame révéla un cancer du sein.

Un évènement de ce type modifia, c’est une évidence, de façon profonde, la vie de cette famille.

Le mari, fut totalement déstabilisé par le fait que sa femme se replia sur la télé.

Il me révéla son incompréhension de ce comportement : «Elle passe ses journées devant la télé à regarder des films BollyWood».

Un tel comportement, tout à fait compréhensible, pour éloigner la maladie, perturbait profondément le mari et bouleversait totalement la dynamique familiale.

Et, maintenant, la page culturelle, en illustration de mon aphorisme préféré : «Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Mais qu’est ce que Bollywood ?

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma musical indien basée à Mumbai (anciennement Bombay), dont les films sont réalisés en hindi1. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bollywood est une contraction de Bombay et de Hollywood. En anglais, « bollywood ». « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général.

Il désigne un genre cinématographique qui se caractérise, généralement, par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales. 

Un exemple :

"Yeh Ladki Hai Allah", la dernière chanson du mariage du film "Kabhi Khushi Kabhie Gham" (La Famille indienne), avec la voix d'Alka Yadnik et Udit Narayan. Le film met en vedette 6 superstars - Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan et Kareena Kapoor. C'est Bollywood dans toute sa grandeur et sa flamboyance dans cette chanson à succès.


Musique du film « La Famille indienne » ou « Kabhi Khushi Kabhie Gham” (कभी खुशी कभी ग़म)

Mais l'histoire n'est pas finie...

Dernièrement, en allant au marché de la Grande Ville, avec ma moitié, je rencontrais ce couple revenant de faire leurs emplettes et c’est avec immense plaisir que je leur demandais des nouvelles.

Elle était définitivement guérie de son cancer du sein.

 

Référence :

 - Bollywood

 - Les meilleurs films Bollywood

Commentaires

Bonsoir cher Docteur,

Ici, via câble, il y avait une chaîne qui n'avait que des films et séries à la Bollywood. Ils n'étaient pas mal, en tout cas peu de violence gratuite, etc comme dans les films actuels. Surtout, un bon moment à passer. Dommage, que la chaîne à cesser d'émettre et ainsi la fin de la série est inconnue. Il s'agissait d'un maharadcha, qui a 2 épouses : une en chair et os, l'autre en fantôme. Le fantôme prend peu à peu possession de l'épouse en chair et en sang. Intéressant, leur débats entre elles. Le mari s'étonne seulement des sautes d'humeurs de son épouse, car il n'est au courant de rien. Le fantôme veut nuire au mari, l'autre veut le protéger. Là, la série fut interrompue. Qui des deux a gagner à la fin ?


C'est bien pour cette dame, elle a trouvé son moyen, son outil pour trouver la force de guérir. Bravo, félicitation.

Qu'avez-vous mijoté ce dernier temps ?

Bonne soirée


PS Demain, je vais parlé avec le kine pour savoir comment faire pour mes randonnées en forêt. Ma guérison est un peu idiote. Un côté guéri bien (vise est bien positionner), l'autre côté pas bonne guérison (vise pas bien positionner) et la cause est mon surpoids (idem pour les douleurs). Comme, je ne veux pas rejoindre son programme de réduction poids (rien le début goûte 1000 €, je ne suis pas Onkel piscou ), nous nous sommes quittés avec en cas où les douleurs s'aggravent de consulter à nouveau. Je veux seulement me balader avec mon chien, en forêt, si possible sans douleurs. Je suis démoralisé, ce soir, au bout de 4 mois pas beaucoup avancé.

Écrit par : Hibou | 04/07/2022

@ Hibou – J’avoue que sans cette patiente je n’aurais jamais su l’existence de Bollywood.

Pas mal du tout le scénario de ce Bollywood ! C’est une façon originale d’expliquer les "sautes d’humeur" des Femmes (je plaisante).

Les progrès de la médecine font que le, non, LES traitements, DES cancers du sein sont très efficaces. On est bien loin de la mastectomie totale : l’opération de Halsted. Je parle de ce grand chirurgien comme l’inventeur des gants chirurgicaux, pour des motifs sentimentaux, dans mon article :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2021/09/01/l-incroyable-decouverte-des-gants-chirurgicaux-6335017.html

comme quoi la médecine mène à tout à condition d’en sortir.

C’est vrai que le poids n’arrange pas les choses.

Dans le temps (il y a de cela fort longtemps) des « médecins avec diplôme » s’étaient « spécialisés » dans les régimes avec un cocktail médicamenteux redoutable à base de Diurétiques + Hormone Thyroïdienne ; un cocktail pour le moins dangereux mais ô combien rentable. Cela pourrait, d’ailleurs, faire l’objet d’un article à venir peut-être.

Plus sérieusement, on trouve, en France, des médecins (des vrais) qui se sont spécialisés en diététique, leur traitement étant, en grande partie, ou totalement (selon le Secteur où ils exercent), remboursé par la sécurité sociale.

Écrit par : Docteur Sangsue | 06/07/2022

Les commentaires sont fermés.