Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2022

La vente à la bougie des Hospices de Beaune

 

Comme je le dis, souvent :"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Cet article en est la plus pure illustration.

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbres manifestations de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.

Cette année 2022, la 162ème Vente des Vins a eu lieu les 18, 19 et 20 novembre.

Depuis 2005, la maison Christie's est fidèlement et activement présente aux côtés des Hospices de Beaune pour donner à cet évènement international le retentissement qu'il mérite.

Acquérir un vin des Hospices, c'est aussi faire œuvre de générosité puisque les produits de la Vente des Vins sont affectés au fonctionnement des Hospices, selon le souhait de son fondateur, le Chancelier Nicolas Rolin.

Les fonds récoltés lors de la vente sont destinés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune : amélioration des équipements de soins (acquisition d'un scanner, d'une IRM...), modernisation des infrastructures, conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune. Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives.

Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels.

Depuis 2007, Christie’s Live permet aux acheteurs d’assister en direct à la vente par internet et d’enchérir depuis leur ordinateur personnel partout dans le monde. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et des structures hospitalières. A l’issue de la vente, un grand dîner aux chandelles est donné dans le cadre médiéval du bastion de l’hôtel Dieu.

La procédure est immuable : les enchères se font à la bougie, sous l'œil attentif du commissaire-priseur.

Durant deux feux, soit la combustion de deux bougies, les acheteurs font leurs choix. La taille des bougies est indexée sur le montant initial de l'offre.

A l'extinction de la 3ème bougie, le commissaire-priseur reprend la parole. Il annonce la fin de l'enchère, interpelle les derniers enchérisseurs puis, si personne ne se manifeste, adjuge la pièce.

Enfin, les enchères s'achèvent autour d'une grande table, un repas de gala aux chandelles illuminant le Bastion des Hospices et ses pierres médiévales.

Les Hospices de Beaune ont servi de décor au film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille", sorti en 1966, avec Louis de Funès et Bourvil.

 

Références :

 - La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

 - Vin : Ventes aux enchères des Hospices de Beaune

 - La Vente des Vins des Hospices de Beaune

 - Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Les commentaires sont fermés.