Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2023

Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? Comment s'en protéger

 

 


Lu dans 20 Minutes du 01/02/2023 "Le Sunions, l’oignon « qui ne fait pas pleurer », débarque en France".

"Le Sunions promet aux cuisiniers qu’ils ne pleureront plus quand ils éplucheront des oignons. Après un premier « test réussi » en France, cet oignon jaune a débarqué depuis la fin de l’année dernière dans les rayons de deux grandes enseignes de supermarchés (Carrefour et Grand Frais)".

Mais, au fait, pourquoi les oignons font-ils pleurer ?

Les oignons ont la particularité de capter le soufre contenu dans le sol et de le stocker à l’intérieur des cellules, sous la forme d’une molécule appelée "1-propényl-L-cysteine sulfoxyde".

Or, lorsque l'on épluche un oignon, le couteau déchire les cellules : ces molécules entrent alors en contact avec des enzymes de l'oignon appelées "alliinases". Alors, une réaction chimique se déclenche aboutissant à la synthèse d’acide sulfénique, lui-même transformé (par l'action d'une autre enzyme) en oxyde de propanethial, un gaz irritant et volatil. C'est ce gaz qui se dégage de l'oignon et atteint les yeux. Au contact du liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique. Et l’effet de l'acide sulfurique ne se fait pas attendre : rougissement des yeux et pleurs.

Une vidéo où l'on parle du sunions cet oignon miracle.

Mon dieu que ne va t-on pas inventer!

Et, au fait, quid des qualités organoleptiques de ce machin ?

Et maintenant, soyons plus réaliste, quelques méthodes, efficaces ou non, pour couper les oignons sans pleurer.

 

Références :

 - Pourquoi les oignons font pleurer ?

 - Sunions

 - Pourquoi de Gaulle avait-il traité l'ONU de "machin" ?

Les commentaires sont fermés.