Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2023

Hitchcock : "Le Maître du suspense" expliqué par trois extraits de film

 

 

Je vais aborder, aujourd’hui, un changement de thème : le cinéma.

Outre son surnom de « Maître du suspense », Alfred Hitchcock est une formidable cinéaste. Je vais illustrer mes propos en me servant de mes trois films préférés de ce remarquable réalisateur de cinéma.

Psycho

Dans « Psycho », la scène de la douche est, comme dans toute création d’Hitchcock, amenée lentement. Le plan du corps dénudé derrière le rideau de douche est suivi, après les coups de couteau, par un cadrage du pommeau de douche fascinant, le sang, mêlé à l’eau, l’eau s’évacuant par la bonde, pour se terminer par un gros plan sur l’œil. Cet ensemble de plans successifs donnent le vertige.

On notera, pendant l’assassinat, les sons dissonants renforçant, s’il en était besoin, l’aspect angoissant de la scène.

On notera, d’autre part, l’érotisme, osé pour l’époque, suggéré par la longue scène dénudée, cachée par le rideau de douche. Un rideau de douche qui joue un double jeu avec l’ombre du couteau, son arrachage et l’aspect érotique.


"Psycho"(1960) - La scène de la douche - Alfred Hitchcock

North by Northwest

Dans « North by Northwest », le long plan, après le départ du bus, le calme avant la tempête, précédant l’arrivée de l’avion, précédé par son bruit, puis celui-ci se profilant à l’horizon pour aboutir en gros plan est aussi de l’ordre du « suspense » Hitchcockien.

La fin de cette scène, amenée de main de maitre, se terminant, en apothéose, par…


"North by Northwest" (1959) - The Crop Duster - Alfred Hitchcock

The Birds

Pareil, dans cette scène de « The Birds » (d’après un roman de Daphné du Maurier) où un long temps d’attente signe la patte Hithcockienne caractérisant son art de filmer le suspense.

Au départ, le silence, puis un oiseau, puis deux, puis…


"The Birds" (1963) – La scène de l'école de Bodega Bay - Alfred Hitchcock

 

Nota : Pour la petite histoire, Hitchcock fait, toujours, de courtes apparitions dans tous ses films

Références :

 - Alfred Hitchcock

 - Suspense

 - Psycho

 - North by Northwest

 - The Birds

 - Les Stratégies de la peur dans le cinéma d’horreur

Commentaires

J'aime bien film Nr 2 et 3, mais pas le Nr 1.
Marnie n'est pas mal non plus et un des premier film du maître, dont je raffole, est "Lady vanish" de 1936 (si je me souviens bien). Ce qui me plaît est le trompe œil du train enneigé. J'ai dû le voir une 30e de fois, avant de remarquer que c'est un jouet.

Écrit par : Hibou | 01/02/2023

@Hibou – Pour ce qui est de Psychose, effectivement, autant que je me souvienne, la description "clinique" (comme on dit en Médecine) de la "folie" du "jeune homme perturbé" est plutôt filandreuse.

Mais la scène de la douche est remarquablement bien filmée. En tant qu’amateur de Photographie je m’intéresse beaucoup au "cadrage".

En fait, le film est, ni plus ni moins que de la "photographie animée". D’ailleurs, parmi les métiers du cinéma (de la télévision et, plus largement, de l’audiovisuel), figure, en bonne place, le métier de cadreur.

Quelques définitions :

- Cadreur : Il est responsable du cadrage, contrôlé par le viseur de caméra et le guidon ou les manivelles du trépied, soit sous les indications ou recommandations d'un réalisateur, soit de sa propre initiative.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadreur

- Cadrage (photographie) : En photographie, au cinéma, à la télévision et en vidéo, le cadre définit les limites de l'imagea.
Le « cadrage » peut être l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre de l'image en photographie ou en cinéma et vidéo ou le résultat de cette opération4, l'un des éléments de définition d'un plan. En audiovisuel, le cadreur est responsable du cadrage, qui est presque toujours définitif. En photographie, on le modifie après la prise de vue par « recadrage » pour mettre en évidence un sujet5.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadrage_(photographie)

Et, en ce qui concerne « Psycho », on est gâté. Je trouve que cette scène de la douche est dans l’anthologie du septième art (https://fr.wiktionary.org/wiki/septi%C3%A8me_art)

A ce propos, je viens de découvrir, qu’en ce qui concerne les arts, il y a beaucoup plus de chiffre : 11 en fait.

Le dixième art concerne les jeux vidéo et le multimédia. Quand au onzième, c’est plus discuté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts

Écrit par : Docteur Sangsue | 02/02/2023

Exact, la scène sous la douche est superbe, mais j'ai trop de frousse en la voyant. Pas mal non plus, quand on retrouve sa mère. Brrr

Je regarde les films, pas avec l'œil du photographe (lui est en se balladant en forêt), mais uniquement de passer un bon moment. Mais où le jeu des acteurs (h/f) est vrai, qu'on croit que l'interprète est vraiment le personnage joué.

Là, je regarde "stolz und voruteil" (orgueil et préjugés de jane austen) usa 1940 avec Laurence Oliver. Je trouve tout est bien, mais la tante de Mr Darcy est superbe, avec son mordant et sa mimique.

Bonne fin de semaine

PS des gouttes ophtalmologiques la moitié reste /rentre dans l'œil, l'autre moitié coule sur la joue. Courage, le pire est derrière vous.

Écrit par : Hibou | 03/02/2023

@Hibou - Si la scène de la douche déclenche la "frousse" c'est qu'Hitchcock a très bien fait son "job".

C'est vrai que l’œil du photographe peut paraitre un peu"froid" mais, heureusement, il n'y a pas que ça, je regarde, quand même, aussi, le film "normalement".

Quand aux yeux : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
https://www.linternaute.fr/proverbe/569/patience-et-longueur-de-temps-font-plus-que-force-ni/

Écrit par : Docteur Sangsue | 04/02/2023

Les commentaires sont fermés.