Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2023

Merveilles Tarbaises

 

Ce mardi, 21 février, c’est mardi gras.

Le Mardi gras est une période festive. Cette période marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le Carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre », traditionnellement en s'abstenant de viande.

Initialement les merveilles étaient préparées lors du carnaval pour célébrer le Mardi gras.

Je vous propose, aujourd’hui, une recette de merveilles Tarbaises. Une recette qui s’apparente à celle des bugnes.

C’est la recette de la grand-mère maternelle de mon premier beau-frère. Elle était Béarnaise, immigrée dans la commune, banlieue de la Grande ville (où était implanté mon cabinet médical) fleuriste de métier, prés du cimetière, hélas décédée à l'âge de 88 ans, (c’est moi qui ’ai eu le « privilège » de la soigner et de l’accompagner pour un cancer du poumon avec métastases osseuses). J'étais jeune à l'époque et je soignais famille et belle famille ce que je déconseille et ne ferais plus maintenant.

Les merveilles sont des beignets typiques du Sud-Ouest de la France (Gascogne, Bordelais, Charentes, Périgord) ainsi que de la Vallée d'Aoste et de la Suisse romande.

Elles sont proches des bugnes et des oreillettes

Et, maintenant, la recette de la Grand-Mère.

Je la tiens d'un petit carnet que j'ai précieusement gardé à son décès.

 - 500 g de farine
 - 6 œufs
 - 200 g de beurre
 - Essence de citron
 - Essence de vanille
 - 4 cuillères de rhum
 - 1 bonne pincée de sel
 - 2 cuillères d’huile

Laisser reposer la pâte 2 heures.

Faire revenir les merveilles dans de l’huile très chaude (180 °C).

Quand elles sont dorées disposez les dans un plat et sucrez les bien.

 

P. S. : Tarbes est une commune de Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France. C'est aussi la préfecture du département des Hautes-Pyrénées.

C'est près de cette ville qu'est née La Grand Mère, d'où le nom de « Merveilles Tarbaise » qu'elle a donnée à sa recette.

Les commentaires sont fermés.