26/10/2007
Dites One Two Two
Vu sur le site insense.org
Le One-Two-Two,
122 rue de Provence, Paris
Le One
Un immeuble sans charme, qui se fond dans le paysage du quartier des grands magasins parisiens, à deux pas des Galeries Lafayette, dans une rue anonyme.
Comment imaginer qu'avant guerre, cet immeuble fut un lieu "à la mode" ? En 1938, le One-Two-Two est connu du Tout-Paris de la nuit. Situé au 122 rue de Provence dans le 9e arrondissement, le One-Two-Two est peut-être alors le bordel le plus célèbre de la capitale.
C'est aussi sans doute l'un des plus effrontément luxueux. Installé dans un immeuble de trois étages, ancien hôtel particulier de Murat, il est surélevé de quatre étages par Marcel Jamet en 1933 : sept étages imposants aux volets blancs toujours clos...
Voici comment Fabienne Jamet, maîtresse des lieux, décrit le One-Two-Two, la plus célèbre "maison" de Paris, avec le Sphinx et le Chabanais...
Nos sources
- Jamet, Fabienne. One-Two-Two, propos recueillis par Albert Kantof et René Havard. Paris, Presses Pocket Olivier Orban, 1979. 222 p.
La première édition de cet ouvrage est parue en 1975 au Club français du Livre. Elle est agrémentée de photographies.
- Boudard, Alphonse et Romi. L'Age d'or des maisons closes. Paris, Albin-Michel, 1990. 188 p.
- Le Crapouillot, Petite Histoire des maisons closes. N° 42, printemps 1977.
Les citations sont empruntées à la deuxième édition et les images du One à la première édition du recueil de souvenirs de Fabienne Jamet.
02:10 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.