Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2008

Docteur Dominique Courtois

Docteur Dominique Courtois

Docteur Dominique Courtois

 

Trouvé sur "Le Journal des Accidents et des Catastrophes" en ligne.

"Nous sommes la PME de l'erreur médicale ..."

Président de l'Association d'aide aux victimes d'accidents corporels ( AAVAC), le Dr. Dominique Courtois est intervenu récemment à Epinal en soutien à la famille de Michel Voirin, traité pour un cancer et victime d'un surdosage mortel de radiothérapie. Il a volontiers accepté de parler de l'AAVAC et de sa lutte pour venir en aide à celles et ceux victimes d'accidents corporels liés à des erreurs médicales. Extraits.

L‘association a été créée en 1990 pour aider les victimes d’erreurs médicales du genre, hépatites et sida post-transfusionnelles pour obtenir l’indemnisation de leur préjudice. Cela regroupe des médecins qui étudient les dossiers …

C’est vous qui êtes à l’origine de l’AAVAC?

Oui. C’est moi qui l’ai créée dans des circonstances particulières. Je suis chirurgien maxillo-facial, je travaillais dans une clinique à Bordeaux et je me suis aperçu que, lorsqu'il y avait une erreur médicale, de suite le personnel médical se réunissait et tout était fait pour étouffer l'affaire, ou bien on expliquait au patient ou à la patiente que c’était la faute à pas de chance. Ce n’est pas normal. En tant que médecin on doit aider les victimes. Il faut leur dire:" écoutez, il y a un problème. On va regarder ensemble. Si j’ai fait une faute j’assumerai mes responsabilités. Si ce n’est pas une faute on vous expliquera pour quelles raisons".

17:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.