Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2008

Lettre et le néant

Lettre

 
 
Courrier reçus récemment du "Service d'Evaluation de crise" de l'Hôpital Psychiatrique de "la grande ville".

Cher confrère,

votre patiente
Mme X
née le y
domiviliée à z

a été reçue dans notre service :

    - en consultation le...

Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous prions de recevoir, cher confrère, nos sincères salutations.



C'est fou non ?



De deux choses l'une ou l'on écris et on raconte un  peu ce qui s'est passé, ou l'on écris pas du tout.

Il n'y a qu'avec les Psychiatres que j'ai ce problème. Jamais je ne verrais ça venant d'un service hospitalier "conventionnel", j'allais dire normal.

Commentaires

comme dirait Raymond Devos:

" trois fois rien , c'est déja quelquechose !! "

Écrit par : helenablue | 24/07/2008

@ - heleablue - c'est vrai, mais c'est frustrant, mal élevé et pas fonctionnel du tout.

Cela fait beaucoup, quand même.

Il aurait suffi d'un phrase de plus du style : Madame x a vu Robespierre déguisé en Louis Philippe.

Écrit par : Dr Sangsue | 25/07/2008

je suis d'accord c'est même trés frustrant , mal élévé et dans le contexte pas fonctionnel du tout ...

Madame x , ne sait peut être pas dire ce qu'elle a vu , ou ce n'est pas écrivable !!! ou ... les psychiatres n'aiment pas la correspondance ?

bon, je plaisante ....
moi aussi cela m'aurait un peu énervée!!!

Écrit par : helenablue | 25/07/2008

@ helenablue - Je crois que le Psychiatre a appris à ne pas communiquer, pourtant, comment peut on ne pas communiquer pour paraphraser Watzlavick. Il est bien connu que le généraliste n'y connais rien en psychiatie (ce n'est pas entièrement faux), mais il y a des limites.

Écrit par : Dr Sangsue | 25/07/2008

C'est quoi normal ?

Écrit par : ariaga | 26/07/2008

@ ariaga - Est normal, ce qui, par définition, est dans la norme, on est normal par rapport à une norme. Dans la norme Médecin, les Psychiatres, enfin pas tous, sont hors norme, donc anormaux, alors que dans la norme Psychiatre ils sont normaux.

La norme est relative.

C'est vrai, le mot normal est "normatif" et a un petit côté qui déplait, ce doit être dû aux notions de moyenne et de courbe de Gauss qui lui sont attachées.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/07/2008

c'est vrai : " chacun voit midi à sa fenêtre "

le mot normal est subjectif et , parfois restrictif mais c'est .... comme son nom l'indique !

pas déplaisant ....
juste un peu , empéchant !

mais , on ne nous dit pas tout , n'est ce pas ?
alors ???

Écrit par : helenablue | 26/07/2008

@ helenablue - A la fenêtre ? je connaissais "chacun voit midi à sa porte"... Ceci n'est pas une fenêtre... Sacré Magritte, il n'avait pas tort.

C'est fou non ?

Écrit par : Dr Sangsue | 27/07/2008

Ahlala les Psychiatres. Je pense que la psychiatrie n'est pas normale dans le sens qu'elle n'a pas le même mode de fonctionnement que les autres médecines, elle cherche des choses moins tangibles peut-être?

En tout cas, y'a pas à dire, celui qui a envoyé cette lettre n'était pas du genre loquace, à entrer dans les détails :D

Et comme vous le dites, dans ce cas là autant ne rien envoyer. Enfin ça dépend, cela vous a permis au moins de savoir ou était madame X ce jour là... cool...

Écrit par : Killdianette | 12/09/2008

@ Killdianette - Comme j'aime le dire, souvent, hélas : La Psychiatrie est-elle une spécialité médicale à part entière ou une spécialité médicale entièrement à part ?

Écrit par : Dr Sangsue | 14/09/2008

@ Dr Sangsue : les "deux" mon capitaine !!

Écrit par : helenablue | 14/09/2008

@ helenablue - J'aurais assez tendance à être plus "normatif" vis à vis de la Psychiatrie à la faire se rapprocher beaucoup de la "médecine traditionnelle normale", c'est à dire d'une spécialité médicale à part entière avec... ses propres spécificités bien évidement.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.