Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2009

Jauges de contraintes

Photobucket

Crédit Photo : Archives Personnelles

 

"Les jauges de contraintes (ou jauges d’extensométrie) sont largement utilisées depuis de nombreuses années pour la mesure de déformations à la surface des structures. La pression, la force, l’accélération, le couple... bref toute grandeur mécanique dont l’action sur un corps d’épreuve entraîne sa déformation est mesurable par extensométrie. Mais l’on oublie parfois
que cette mesure n’a rien d’anodin".

Source : http://www.mesures.com/archives/094_097_SOL.pdf

Commentaires

Effectivement en fonction des résultats il faudra envisager rénovation ou destruction avec tout ce que cela peut engager comme diverses procédures. Surtout dans le cadre d'un site des monuments historiques. Et puis cela peut aussi permettre des expulsions...

Ce système existe-t-il pour les couples ? Ce serait bien de pouvoir analyser la situation de déformation et de tension dans les couples. Cela permettrait peut-être d'éviter des explosions ou pire des tremblements de terre avec disparition au fond du gouffre. Isn't it ?

Écrit par : kinia | 02/05/2009

La jauge du pauvre : un morceau d'ardoise bien fin, placé perpendiculairement à la fente dans la paroi, et consolidé au ciment. Quand le bout d'ardoise pète, refaire la manip un peu plus loin. Ca ne donne pas une mesure précise, oeuf corse, mais au moins une idée de "si ça bouge", "comment ça bouge" et à quelle vitesse.

Écrit par : Steph | 22/05/2009

Les commentaires sont fermés.