Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2009

Gravette



Gravette : huitre plate du bassin d'Arcachon

 

De plus en plus j'aime les mots.

Depuis trés longtemps je suis fasciné par l'origine des mots, l'étymologie, qui, outre le  fait qu'elle nous renseigne sur l'origine et la signification du mot nous permet d'en comprendre et d'en maitriser l'orthographe.

La gravette (Ostrea edulis) est une huitre plate qui pousse dans le bassin d'Arcachon. Elle a plus le goût de coquillage que celui de l'huitre. Elle a failli disparaître et failli être remplacée successivement par l'huitres portugaise et l'huitre japonaise.

Les gravettes sont comparables aux Bellons et aux huitres plates de Cancale.

Mais la gravette est aussi un ver (néreïde) servant d'appât.

Je viens de découvrir, sur internet, un dictionnaire intéressant :

http://www.dico-definitions.com/

dico-definitions.com nous dit, à gravette

Gravette
Nature : s. f.
Prononciation : gra-vè-t'
Etymologie : Espagn. grabar ; de l'allem. graben, creuser ; néerl. graven ; mots qui ont pour congénères scribere, écrire, scrobs, fosse, du grec, écrire
Terme de pêche. Sorte de vers qui servent d'appât.

La gravette s'enfouie donc sous le sable. Ce qui est valable pour le ver, est-il valable pour l'huitre ?

Que dis dico-définition.com à propos du mot étymologie :

Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot. Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.

Quelque part, l'étymologie est une science du mot.

 

13:59 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : science

Commentaires

mais tout a fait ! c est une science, quand on sait que crotte (oui encore avec ça )"viendrait" du francisque (lequel je ne sais pas) crota qui voulait dire "brique mal moulée..." ou du Suédois "klot" : forme globuleuse ... d autres diront que l origine est la même que grotte .... bref ça dépat sec
j aime bien l idée de l origine Suédoise " klot" ... ça sonne bien

pour ce qui est de ce joli coquillage sur le coup j ai cru qu il s agissait de la vraie huitre d origine de nos cotes (cela qui mourut suite à je ne sais quel virus...) et qui fut remplacée par les japonaises ... Bref, mais d un autre côté je ne suis pas du pays des coquillages...donc l ancien huitre dont je parle n ai pas la même que la tienne (enfin du sujet de ta note)

Écrit par : Lenia | 03/09/2009

@ Lenia - Tu a raison l'huitre plate est l'huitre d'origine qui a failli disparaître.

Je suis moyennement content de mon texte, trop "scolaire". Actuellement, je suis un peu à court d'imagination, rentrée et ordinateur, oblige.

Il n'y a pas que l'aspect scientifique des choses, même si la science rassure, quoique l'art et l'irrationnel rassurent aussi.

Ce que je suis en train d'écrire est énorme pour moi : l'"apologie", enfin n'exagérons pas, de l'irrationnel !

Écrit par : Dr Sangsue | 04/09/2009

Les commentaires sont fermés.