Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2009

Mon ordinateur fait clac clac (suite et fin)




Mon disque dur était bien mort (se rendre ICI).

Mon assembleur m’a changé mon disque dur, à moi la mission de réinstaller Windows Vista, mon logiciel médical, le Vidal et de réinstaller le logiciel de télétransmission.

De tout ce petit monde, seul la télétransmission refusa de fonctionner avec le Kit 7.0 de télétransmission de Cégétel. Une erreur au serveur SMTP revenant sans cesse.

Dans un premier temps, j’essayais de téléphoner à la Hot Line de Cégétel : un quart d’heure d’attente.

C’est la Hot Line de mon logiciel HelloDOC, qui me dépanne en m’aidant à paramétrer la connexion dans HelloDOC.

Entre temps, je me suis servi de mon portable LENOVO pour travailler sur mes dossiers a mon cabinet.

Quand on se sert d’un ordinateur à des fins professionnelles, outre la sauvegarde, il est judicieux d’avoir un autre ordinateur en réserve.

Commentaires

ben vouuuuuuuuuiii il est préféable d avoir un oridinateur de réserve, c est comme si une danseuse étoile n avait qu un seul tutu ...

Comparaison plus que médiocre, je le l admets, mais nous sommes lundi !

courage

Écrit par : Lenia | 07/09/2009

@ Lénia - la comparaison n'est pas médiocre du tout, ma fille cadette a le diplôme d'état (DE) de prof de danse, comme quoi le hasard... :-)

Écrit par : Dr Sangsue | 07/09/2009

En matière de sécurité des données, il existe une solution intermédiaire : le montage des disques en RAID-1 (mirroring).

Il s'agit de monter deux disques (ou plus), généralement de taille équivalente, mais non identiques (pas de la même marque ou modèle de préférence) et de configurer l'ordinateur en RAID-1 afin que celui-ci écrive toutes les données en double : une fois sur chaque disque.

Ainsi, lorsque l'un des deux disques rend l'âme, l'autre conserve (en général, mais il est vrai pas toujours) les données intactes. Du coup, il suffit de remplacer le disque dur défectueux par un disque dur en bon état. Le mécanisme du RAID-1 se charge alors de recopier les données du disque ayant survécu à l'incident sur le nouveau disque.

Si je ne m'abuse, Windows ne gère cette fonction de manière logicielle (sans nécessiter de matériel spécifique) dans ses versions Professionnelles ou supérieures.

Il faut savoir que plusieurs études ont démontré que les disques durs avaient tendance à lâcher dans les six premiers mois après installation, ou bien au-delà de trois ans, avec une probabilité de panne très rapidement croissante au-delà de 5 ans.

Enfin, le paramètre qui indique la durée de vie est le nombre de cycles marche-arrêt, variant généralement entre 30.000 et 50.000. Cela peut paraître énorme, mais si l'on règle Windows pour mettre le disque dur en veille au bout de 5 minutes d'inactivité, on arrive jusqu'à 288 cycles marche-arrêt par période de 24 heures, soit une durée de vie du disque dépassant à peine trois mois !

Écrit par : annuaire | 13/09/2009

@ annuaire - Mon disque dur avait environ 3 ans.

Merci du conseil pour la veille prolongée.

Si j'ai bien compris, il vaux mieux donc laisser tourner son ordinateur plutôt que de l'éteindre et le rallumer.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/09/2009

Pour rallonger sa durée de vie, en effet, « il vaux mieux donc laisser tourner son ordinateur plutôt que de l'éteindre et le rallumer » EN PERMANENCE. Bref, mieux vaut voir son ordinateur entrer en état de veille à partir de 15 minutes d'inactivité ou plus qu'en dessous de cette durée.

Écrit par : annuaire | 13/09/2009

Les commentaires sont fermés.