Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2009

Langue de bois

www.agoravox.fr/

 

La langue de bois est quelquefois appelée ironiquement la xyloglossie, du grec xylon, bois et glossos, langue. C'est un discours parlé ou écrit convenu, figé, incantatoire, délivrant un message coupé de la réalité, n'apportant aucune information nouvelle ou intentionnellement truqué, voire manipulatoire.

L'origine de "langue de bois" est russe. L'expression "langue de chêne" était utilisée avant la révolution pour qualifier la bureaucratie du tsar. Elle est devenue "langue de bois" pour le discours idéologique de l'URSS.

La langue de bois est une forme d'expression employée par les hommes politiques, les responsables d'entreprises, les technocrates...

Référence : ICI.

07:56 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mots, humour, culture

Commentaires

Il faut que je l'apprenne, ça rend service des fois ;o))

Écrit par : Minijupe | 03/10/2009

Ce qui m'énerve lorsque cette langue est utilisée est que je n'ai pas toujours ma tronçonneuse sur moi au bon moment.
Cependant maintenant que je sais couper les planches en deux avec le poing... ;-)
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 03/10/2009

Les commentaires sont fermés.