15/11/2009
Machine virtuelle
Une machine virtuelle permet d’installer un ordinateur dans un ordinateur.
Je veux dire par là que grâce à ce type de logiciel, comme VirtualBox, il vous sera possible de tester l’installation des différents systèmes d’exploitation comme windows XP Vista 7, et les distributions Linux telles que Ubuntu, Mandriva, openSUSE ou Fedora.
Le système d’exploitation est monté en mémoire vive (mémoire Ram) il faut donc avoir au minimum 2 Go de mémoire RAM pour que ça ne rame pas.
Un autre avantage à naviguer sur Internet avec une machine virtuelle, est le fait que l’on se sert de cette plateforme comme sandbox, un bac à sable, endroit isolé où les virus sont parqués et détruits dès que l’ordinateur s’éteint.
Le fonctionnement de votre OS sera plus lent, mais vous permettra cependant de naviguer facilement.
Vous pourrez aller sur Internet, lire votre messagerie, télécharger et installer des logiciels, même vous servir de votre imprimante en réseau.
Deux logiciels que j’ai testé se prêtent à ça facilement : Virtual PC de Microsoft et VirtualBox de Sun. Autant j’ai réussi à installer facilement Windows XP avec Virtual PC autant j’ai échoué avec les distributions Linux qui se sont facilement installées avec VirtualBox.
Ces deux logiciels sont gratuits.
Mots clés : Machine virtuelle, Sandbox, bac à sable.
Il faut reconnaître que l'informatique ça change un peu de la médecine.
Docteur Leech Original text by Sangsue...
18:44 Publié dans Informatique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique
Les commentaires sont fermés.