Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

Je n’ai plus de mémoire

Une barette de mémoire RAM




Quand je débutais juste avec les ordinateurs, en 1998, j’ai eu un « petit » soucis de réinstallation de Windows suite à un formatage.

Quand je démarrais avec la disquette de démarrage de Windows 98, le CD-Rom de Windows ne démarrait pas.

Je découvris, au bout d’un certain temps, que pour que celui-ci démarre, il fallait inclure le pilote du CD-Rom dans la disquette de démarrage Windows 98.

Je m’intéressai donc à la structure de cette disquette de démarrage.

Comme il y avait peu de place sur la disquette soit 1,44 Mo (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître).

Une partie de la disquette était remplie par un fichier compressé.

Ce fichier, au démarrage de l’ordinateur, et ce, de façon géniale, s’extrayait dans un disque virtuel de 2 Mo crée grâce à la mémoire vive de l’ordinateur (la mémoire RAM).

Il était possible de programmer, en DOS, la taille de ce disque virtuel ; ainsi me vint l’idée perverse de programmer une taille virtuelle supérieure à la mémoire RAM de mon ordinateur (à l’époque j’avais... 32 Mo de mémoire RAM sur mon petit portable Acer).

Au prochain redémarrage, la sanction tombe, mon Ordi me dis : « Je n’ai plus de mémoire ».

Comme c’est miraculeux de comprendre et donc de maitriser un mécanisme. Quel sentiment de puissance sur la machine qui vous faisait peur.

 

Les commentaires sont fermés.