Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2010

La Psychiatrie, cette méconnue

J’ai été pour le moins irrité, ce matin, par un mot d’une visiteuse médicale.

Cette visiteuse me demandait si je recevais sur rendez-vous. Oui, lui répondis-je pour les consultations psys. Celles-ci durant une demi-heure alors qu’une consultation « normale » dure 10 mn à 15 mn, quand le patient n’est pas chronophage.

Oui me répondit elle il faut une demi heure pour l’écoute.

Ce mot écoute m’a fait bondir.

Lors d’une consultation psy (bien que je ne sois pas psy) je ne fait pas qu’écouter, ce n’est pas une écoute bienveillante passive, c’est une écoute active.

A mon avis une bonne consultation psy relève de la manipulation, et puis il faut bien porter un diagnostic, par l’interrogatoire et voir si le traitement est efficace, toujours par l’interrogatoire. Enfin lors de « conseils » comportementaux, il faut bien donner les consignes et vérifier si celleci sont appliquées et sinon pourquoi (trop difficile ?).

Non, les consultations psys, ce n’est pas que de l’écoute.

Commentaires

Ces dessins tombent bien. Je les recherchais depuis quelques temps mais en couleur.
Tout est dit et à chacun ses commentaires....Allez les gars, courage. Tout n'est pas de votre faute, certes, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller.
Mon cher St Toubib, j'ai laissé un message dans lequel tu te reconnaitras sur ma dernière page.
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 02/02/2010

Gé-ni-al ce schéma !!!

Écrit par : flo69 | 04/02/2010

flo69 - Je le connais depuis assez longtemps. C'est vrai qu'il est génial. C'est tout à fait ça.

Écrit par : Dr Sangsue | 04/02/2010

Cette visiteuse médicale confond avec la psychanalyse, il faut éclairer sa lanterne!

Écrit par : docteur vincent | 21/02/2010

@ docteur vincent - Oui, ce n'est pas faux, quoique il y a quelques "bons" Psychanalystes qui font bouger leurs patients en les... manipulant. Il y a aussi, à décharge, de mauvais comportementalistes.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.