Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

Maple Leaf Rag

Le Ragtime est une mélodie ayant un rythme à quatre temps syncopé avec polyrythmie (d'où son nom de ragged time, « temps déchiré »).

"Elaboré par une petite partie de la communauté noire ayant eu accès à la culture blanche et sachant lire la musique, ce style constitue l'une des origines du jazz. On peut voir en Louis Moreau Gottschalk (1829-1869) un lointain ancêtre. Ce créole virtuose composa en effet des pièces de concert où il tente de retranscrire les rythmes syncopés et les mélodies entendues près du Congo Square de La Nouvelle-Orléans, sa ville natale.

Le ragtime est issu plus directement de marches et de danses comme le cake-walk jouées par les ensembles de plein air."

http://mediatheque.cite-musique.fr/

Le Ragtime est le précurseur du Jazz, par lequel il a été supplanté dans les années 1920. Le ragtime a connu un regain d'intérêt dans les années 1970 avec la musique du film l'Arnaque. Les trois grands compositeurs  de la période classique du Ragtime sont Scott Joplin, Joseph Lamb et James Scott.

Une version remasterisée d'un air de Scott Joplin.

 

 

L'original joué au Piano Roll par Scott Joplin lui même. Le piano roll et un piano mécanique jouant la musique avec une bande perforée, comme les orgues de barbarie. Ceci est donc la vraie interprétation originale de Scott Joplin, comme un enregistrement...

 

19:53 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo, culture

Les commentaires sont fermés.