Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2010

Le Lindy Hop, l'ancètre du Hip Hop

"Pour définir le Lindy Hop, il y a beaucoup de qualificatifs. Des mots tel que "Ludique","Danse de Couple", "Noire", "folle" peuvent s'appliquer à cette danse. Tout simplement, pour donner une petite définition du Lindy Hop, on peut dire que c'est une danse de couple né dans les années 30. Très ludique, elle s'inspire du Charleston, du Cake Walk, des claquettes, et de la plupart des danses que dansaient les noirs à cette époque.

Le Lindy Hop se répand à travers les États Unis et le monde entier, grâce à plusieurs troupes qui vont se produire dans les cabarets et théâtres. La plus connue de ces troupes est celle des Whitey's Lindy Hoppers. Cette troupe participe à plusieurs films comme " Hellzapoppin' "

Au moment de la deuxième guerre mondiale, le Lindy Hop (Jitterbug) traverse l'Atlantique, et arrive en Europe. Les G.I.s vont danser dans les Ballrooms de Londres, les caves parisiennes, et tous les endroits où l'on joue du Jazz. Grande ville du Jazz, Paris va voir son apogée au moment de St Germain des Prés, dans les années 50. Mais le Lindy Hop a évolué pour donner naissance au BeBop, plus adapté aux petites caves parisiennes.

Aux Etats-Unis, la musique Rock'N Roll voit le jour, et le Jitterbug évolue pour donner le Jive (ou Rock'N Roll).

Mais le Lindy Hop était loin de disparaitre. Elle continue à vivre dans de petites écoles aux Etats-Unis. Mais plus encore, c'est au départ une danse de rue, comme les claquettes. Et va resté dans la rue, s'enrichir avec le temps, évoluer pour s'adapter aux musiques qui se jouent dans la rue. Aujourd'hui, on retrouve le Lindy Hop dans des danses actuelles comme le Break Dance, le Hip Hop, etc...."

Source : http://membres.multimania.fr/

13:12 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : danse, vidéo

Commentaires

Le Lindy Hop vit aussi en France.
Vous pouvez suivre son actualité sur le blog http://teedeehop.free.fr/.
Cette danse swing se développe un peu partout et est en pleine ébullition !

Écrit par : TeedeeHop | 22/03/2010

Les prémices du des danses futures et de toutes.
La seule remarque est que, comme toute nouveauté, elle est un peu "brute" dans son expression. C'est l'aspect "négritude" qui masque l'exploit gymnique.
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 22/03/2010

Les commentaires sont fermés.