Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2010

Un mariage Breton témoin d'une évolution sociétale



Ma mie, il y a quelques temps a été obligée de reprendre des études. Elle s'est retrouvée avec des étudiantes (et des étudiants) de dix ans ses cadets.

Le Week-end dernier, une de ces copines de fac s'est mariée religieusement. Il y a plusieurs choses qui m'ont marqués pendant ce séjour breton.

Des vents de travers, pendant le trajet, m'ont fait comprendre l'implantation judicieuse d'assez nombreuses éoliennes, sortes de grosses mouettes. C'est peut être plus efficace qu'un moulin à vent, mais c'est quand même moins esthétique.

Le couple de mariés s'étaient mariés civilement il y a environ un an, car elle était enceinte. Les mariées sont catholique pratiquants mais progressiste, l'enfant, ils le voulaient. Ils ont fait un mariage religieux par conviction et aussi pour faire la fête et réunir tout le monde. La position de l'Eglise Romaine a bien évoluée de ce côté là, on peut dire qu'ils ont de la chance comparé à avant.

Lors de la cérémonie nuptiale, une plaque fixée dans la nef de l'église m'a frappé, il y avait des noms de soldats de l'armée française morts au combats lors de la guerre de 14, pourquoi ces noms étaient-ils dans l'église et pas sur le monument aux morts, il est vrai qu'on peut être catholique et républicain.

Le jeu de palets est un jeux que l'on joue avec de sortes de grosses pièces en fer et que l'on envoie dans une surface faite en planche de bois et mesurant environ soixante centimètre carré de surface. J'ai découvert ce jeu lors de la détente après le repas de noces du midi, il y avait un autre repas le soir, moins formel, un buffet. Jeu surprenant, nécessitant une certaine habileté et un entrainement certain.

Un tyran domestique, c'est ainsi que j'ai dénommé un gamin de sept ans qui a joué au ballon avec nous calme au début il devint de plus en plus exigeant, nous menaçant même de nous donner des coups de bâton. Comme quoi, il faut maintenir une certaine distance dans les relations sociales.

Les danses bretonnes sont à connaître et techniquement difficiles. Le folklore musical breton vaut aussi le détour (la cornemuse fait un bruit assourdissant et pour peu qu'elle joue dans une église, c'est impressionnant.

Détail étonnant, les mariés sont des écolos convaincus, ce qui implique une chose surprenante : pour des raisons écologiques évidentes, mais contraignantes, il n'utilisent pas de couches jetables, mais des couche lavables donc réutilisables.

Voilà quelques impression de ce court séjour dans l'environnement breton, traduisant l'évolution de la société religieuse vers une tolérance plus élargie vers les enfants hors mariage et les divorcés, mais aussi l'évolution écologique voulue par nos dirigeants et qui commence a avoir un impact vis à vis de notre jeunesse.

a

Sans oublier le contraste frappant entre modernité et tradition, j'aurais pu iaussi ntituler ce post : la cornemuse, le catholicisme et l'écologie, entre progrès et tradition.

Et si l'écologie était une nouvelle religion républicaine ?

 

Jeu de palet

Commentaires

Il y a un autre détail dans les églises bretonnes : il y a toujours un navire accroché au plafond entre les lampes d'éclairage et/ou de chauffage.
Il y a toujours un "sale gosse" dans les mariages. au mien une gamine frappait les autres à coup de son gilet mais celuici était équipé de petits boutons de nacre. Il y a eu de belles plaies et de beaux bleus.
Bises kinia

Écrit par : kinia | 13/07/2010

kinia - Ce qui est surprenant et normal c'est que, en gros, le "mariage breton" a la même organisation que le "mariage Français".

De nos jours, il y a très peu d'originalité régionale.

Quand aux églises, là il n'y avait pas de bateau dans la nef, par contre cela se voit aussi dans le sud ouest, près de la mer.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/07/2010

Les commentaires sont fermés.