Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2010

Ibuprofène versus Paracétamol



Cela me fait hérisser le poil, chaque fois que je vois un pharmacien délivrer en OTC de l’Ibuprofène pour soigner la fièvre plutôt que de délivrer du Paracétamol.

En effet, pour une efficacité comparable, on évite, avec le Paracétamol, tous les effets secondaires de l’Ibuprofène.

Si l’on se reporte au VIDAL, à part l’allergie à la molécule, il n’y a aucun effet secondaire à l’utilisation du Paracétamol.

Par contre, il ne faut pas oublier que l’Ibuprofène est un AINS (anti inflammatoire non stéroïdien) qui, outre les ulcères, les hémorragies digestives, peut donner aussi, des œdèmes de Quincke, déclencher une insuffisance rénale fonctionnelle et décompenser une hypertension artérielle.

Il n’y a pas lieu, en première intention, d'utiliser un anti inflammatoire de type Ibuprofène, quand le Paracétamol suffit.

PRIMUM NON NOCERE

Commentaires

Merci pour l'explication.

Bonne journée

Écrit par : chantal | 15/09/2010

@ chantal - Il n'y a pas de quoi. Au moins si j'ai pu être utile... Et puis, cela fait du bien d'être écouté.

Écrit par : Dr Sangsue | 15/09/2010

@Dr Sangsue - je sais que le dialogue du sourd est fatigant et lassant. J'aime bien connaitre pourquoi plutôt ce médicament que celui-là, hélà cela a l'air d'être un secret d'état tant on n'obtient pas d'information ou explication dessus. Sur un autre blog de médecin, j'ai appris que des médicaments contiennent parfois du sel. Je ne le savais pas du tout.

En tout cas, je reste au paracétamol, même si on me dit souvent que c'est dangereux pour les reins et le foie, je pense tant que je me tiens à la posologie je ne risque pas trop et de ne le prendre que quand il le faut.

Bonne continuation et bonne journée

Écrit par : chantal | 16/09/2010

@ chantal - Le Paracétamol n'est pas dangereux pour les Reins (en cas insuffisance rénale, il faut faire attention au surdosage). Le Paracétamol peut, éventuellement, mais de façon exceptionnelle, être toxique pour le Foie.

Le Paracétamol est de loin un des médicaments les mieux tolérés.

On trouve plein de renseignements sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parac%C3%A9tamol

Écrit par : Dr Sangsue | 18/09/2010

@ Dr Sangsue: merci et bon dimanche.

Écrit par : chantal | 19/09/2010

@ chantal - ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 20/09/2010

Les commentaires sont fermés.