Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2011

Hallux Valgus, oignon et Quintus Varus : C’est pas le pied !

Hallux Valgus



Une jeune femme de 25 ans vient me consulter pour une insensibilité de la face interne de l’orteil droit.

Elle est très inquiète car elle croit avoir du pus dans l’orteil, pire, elle a peur de perdre son orteil.

A l’examen, il n’y a pas de panaris, par contre existe un hallux valgus et un quintus varus des deux pieds et surtout un assez volumineux oignon au niveau de la métacarpo phalangienne (articulation du gros orteil) droite. Dans ce cas, on peu incliner vers une prédisposition congénitale

Voila ce qu’occasionne sur un pied fragilisé le port de talons trop hauts.

D’autant plus que ces derniers temps elle a marché beaucoup plus que d’habitudes (déjà qu’elle va travailler à pied) et là, en plus, elle a été en pèlerinage à Lourdes…

Je l’adresse à un correspondant Rhumatologue. A mon avis, il faut éviter le port de talons hauts et porter, quand cela est possible (en hiver) des semelles orthopédiques avec appui rétro-capital.

Et, en plus, elle se marie dans un mois. Je lui conseille de danser… pied nus (comme les danseuses)… Grimace de sa part.


Article de vulgarisation à lire : http://www.epitact.com/

Merci Gogol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallux_valgus

Commentaires

Ahhh, t'as mis mon pied en photo !!!

J'en ai un à chaque pied et tu vois, je cours et je marche sans aucun souci... pour l'instant ;o)

Écrit par : Minijupe | 19/06/2011

P.S. : J'ai ça depuis au moins mon adolescence et j'ai JAMAIS porté de talons !!!

Écrit par : Minijupe | 19/06/2011

@ Minijupe : Exact, il y a une prédisposition familiale (le pied grec je crois). Dans ce cas la patient a 25 ans et ne porte pas de talons démesurés.

Écrit par : Dr Sangsue | 19/06/2011

Les commentaires sont fermés.