Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2011

Migration Windows Vista vers Ubuntu Linux 11.04 « The Natty Narwhal »

Capture d'écran Ubuntu 11.04

 

Je viens de virer à l'Ennemi, sur mon Ordinateur Portable, un Lenovo IdeaPad Y510.

Je viens d'installer sur toute la partition système, celle qui contenait Windows Vista, je viens d'installer, à la place, une Distribution Linux, Ubuntu, la dernière version, la 11.04, qui répond au joli nom de « The Natty Narwhal », un nom qui veut dire à la fois "chic" (Natty) et "licorne des mers" (Narwhal). C'est la 14° version d'Ubuntu .

La migration ne s'est pas trop mal passée.

Le greffon a pris, mon Lenovo marche parfaitement bien, tout fonctionne sauf...  ma caméra vidéo.

Cerise sur le gâteau, j'ai gardé ma partition de données, sans perdre celles-ci.

Comme navigateur, Firefox (j'ai installé, aussi, Google Chrome que je suis en train de tester).
Comme messagerie, Thunderbird
Comme traitement de texte, tableur, création de diaporama, OpenOffice.

Et

Comme logicel pour visionner les web TV Radio FreeTux TV (l'analogue d'ADSL TV pour Windows

Google Earth qui marche trés bien.


Tout cela marche très bien, même mon imprimante, en réseau, HP LaserJet P1505n.

En plus, pas de virus (ou si peu), vu le nombre si peu élevé d'utilisateurs de Linux (1 % du marché pour 10 % pour Mac et 90 % pour Windows). C'est ce qui m'a le plus incité à migrer sur Linux depuis ma dernière attaque virale sur mon Ordi Portable.

 

Et... Tout est gratuit !

Documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/natty 


Bonjour, de la planète Linux



Commentaires

Alors bonne continuation sans attaque virale (de n'importe quelle forme).

Bonne soirée

PS Chapeau - je n'aurais pas tenté. Trop froussarde dans un monde dont je ne comprend peu et qui ne m'intéresse pas tant que ca.

Écrit par : chantal | 20/06/2011

@ chantal - Il faut dire que mon "histoire d'amour" avec Linux date du même temps qu'avec Windows, ou presque.

Avec Linux, il faut savoir être patient.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/06/2011

Je souhaiterez migrer de windows xp vers linux ubuntu, le seul problème Lexmark ne distribue pas de pilotes linux, pour mon imprimante. Je ne suis pas le seul, je sais. Mais il est aberrant que Lexmark réagisse de la sorte. Je conseille à tous mes amis, de ne plus acheter ces produits. Préfèrer HP.
Si par contre quequ'un a une solution, je suis preneur.merci

Écrit par : michelBataille | 21/06/2011

@ michelBataille - D'où l’intérêt d'un matériel classique et de l’intérêt, aussi, de pouvoir tester son installation avec un Live CD.

Pour l’anecdote, Windows Vista a essuyé quelques plâtres avec certains pilotes. A ce moment même, Linux reconnaissait plus de pilotes que Vista. Ce fut le cas, pour moi, avec une clé WiFi Linksys.

Il y a quand même une très nette amélioration.

Un problème de pilote, tiens, c'est ce qui permis à Richard Stallman de créer la notion de logiciel libre...

Écrit par : Dr Sangsue | 21/06/2011

Là, je jette l'éponge. Moi rien comprendre.
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 21/06/2011

@Kinia: vous n'êtes pas la seule à ne rien comprendre!

Je crois le chinois est plus compréhensible que la langage informatique.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 21/06/2011

@ kinia & chantal - comme dans tout langage, il y a un vocabulaire, sans ce vocabulaire un tel discours parait ésotérique.

Le but du jeu, après tout, c'est de pouvoir se servir, normalement de son ordinateur.

Et c'est maintenant possible facilement avec les distributions Linux.

Je me suis bien amusé avec Windows (installation, DOS), j'ai beaucoup appris avec Linux (partitionnement, MBR...)

L'histoire me dira s'il n'y a pas de virus sous Linux...

J'ai encore un Windows 7 et un Windows XP sous le coude.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 22/06/2011

@Dr Sangsue: c'est vrai, sans le vocabulaire on comprend rien - le hic est que je n'ai jamais vu un livre en français expliquant ce langage/vocabulaire. Ce qui me rend furieuse quand un nouveau truc est installé chez hotmail et l'explication d'utilisation est en anglais, une langue que je ne parle nullement.

L'informatique m'a bien amusé il y a 8 huit ans, lorsque je n'avais pas encore de Pc et vivant en France. Au point Cyb, j'étais tous les jours (préparation d'un BTS oblige) et dû jongler entre W98, XP, Word 97 et 2000, un peu de Mac et au travail W95 avec Word 6.0. Parfois il me fallait réfléchir quel Pc fait quoi bien, quel devoir avec quelle version / PC. Mes neurones ont du "bosser" mais je me suis bien amusée, bien plus qu'actuellement où je ne comprend de moins en moins mon propre PC et son fonctionnement. Le mieux est que je m'intéresse même plus.

Puis au Point Cyb, j'étais un peu au courant du monde du Web et sa "nouvelle mode" de fonctionnement. J'ai encore cerné à quoi sert Facebock et Co (par exemple, entre autres choses qui ont changé les 7 dernières années).

Tant que j'arrive à me connecter et à lire ce que je veux, à m'informer sur ce que je cherche. Ça ira encore.

Je vous souhaite une bonne journée et bonne chance avec Linux

Écrit par : chantal | 23/06/2011

@ chantal - "Tant que j'arrive à me connecter et à lire ce que je veux, à m'informer sur ce que je cherche. Ça ira encore."

Tu as tout dis, un PC cela sert surtout à cela.

Des esprits un peu pervers comme moi le considère comme un jouet

En fait, Linux est un peu entre Mac OS et Windows au niveau fonctionnement, par contre Linux et Mac OS ont la même architecture un noyau Unix.

J'ai beaucoup lu pour apprendre le vocabulaire de micro informatique.

Je trouve que les revues informatiques ont tendance à ronronner sauf une (PC Update).

Maintenant tout le monde, ou presque, a un ordinateur. Raisonnablement on doit pouvoir s'en servir comme d'une voiture sans trop savoir ce qu'il y a dedans.

En fait je ne vois pas trop de différence entre Linux et Windows, si ce n'est pas d'antivirus installé pour l'instant, et pas de nettoyeurs, comme dans Windows, les miss à jour sont automatiques.

Actuellement je tape ce commentaire sous Ubuntu Linux ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 23/06/2011

@Dr Sangsue: tu n'es pas un peu pervers en considérant le PC comme un jouet. Un PC est beaucoup de choses à la fois et pour moi seulement un outil de travail (au point Cyb j'ai déprimé une personne qui ne connait rien à Word mais compose de la musique avec son PC) et l'amusement est la recherche d'informations sur le Web ou lire certains blogs.

Bonne continuation avec le jouet

Écrit par : chantal | 24/06/2011

@ chantal - Si, je suis un peu pervers... en informatique s'entend ;-)

Le jouet marche bien (pour l'instant).

Écrit par : Docteur Sangsue | 26/06/2011

Les commentaires sont fermés.