Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2011

Entorses en règles

Entorse externe de la cheville




J'ai aidé au « remplacement » d'un collègue qui a été fort longtemps absent de son cabinet.

Dernièrement, je vois un de mes « patients » en tout cas pas fidèle et, surtout, pas patient, car s'étant fait une entorse l'après midi de la semaine où je ne consulte pas, il se précipite chez ce collègue...

Qui lui prescrit : une radio de la cheville et une échographie de la cheville, manque une IRM (humour:-(), ah j'oubliais, une attelle et un arrêt de travail d'une semaine.

Ma bonne pratique à moi :

 - Rarement d'arrêt de travail
 - Pas de radio sauf si douleur persiste une semaine (arrachement osseux).
 - Surtout pas d'attelle
 - Et surtout de la kinésithérapie proprioceptive de la cheville (traitement de base essentiel)
 - On peut rajouter un pansement occlusif le soir avec un gel AINS pendant 3 à 4 jours, a visée antalgique.

Voili voilà les joies du métier.

Tout se perd ma bonne dame, tout se perd.

Commentaires

Vous m'apprenez une chose, je ne savais pas que pour une entorse on passe une radio ou une échographie!

Certes une entorse est douloureux, mais n'empêche pas de s'occuper de ses affaires. Je ne consulte même plus pour ca, la réponse est connue d'avance (ma première, je l'ai eu avec 10 ou 12 ans). Tombez sur la hanche est plus embêtante et invalidante jusque cela revient comme avant (la flexibilité).

Avez-vous une histoire pour une coupure au doigt pour laquelle on passe une radio?

Vous n'avez pas une vie facile.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 24/06/2011

@ chantal - Le mieux est l'ennemi du bien. Une radio dans une entorse oui mais (en fait, pour l'instant cela ne m'est jamais arrivé).

Pour une blessure une radio peut être utile en cas de corps étranger métallique.

Écrit par : Docteur Sangsue | 26/06/2011

Alors moi, j'en ai eu une en 1985 que mon médecin de l'époque m'a fait soignée par ultrasons, c'était nouveau et pas remboursé.

Je n'ai jamais regretté ce choix, jamais eu aucune séquelle !!!

Écrit par : Minijupe | 14/07/2011

@ Minijupe - J'aime bien la kiné proprioceptive, comme tu est sprtive tu as dû le faire sans le savoir.

Écrit par : Docteur Sangsue | 15/07/2011

Les commentaires sont fermés.