Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2011

Réponse d'un Médecin mécréant à un Ostéopathe croyant pratiquant

Source : http://lapecnaude.unblog.fr/2010/07/12/de-profundis-la-me...


Je sais que par cet article, je ne vais pas me faire que des amis, mais après tout, un peu de tolérance et d'humour permettront peut être de limiter les dégâts.

Si je suis un mécréant, je crois sincèrement à l'utilité de mon travail, j'aime celui-ci profondément et je pense le faire honnêtementet et le plus consciencieusement qu'il m'est possible de le faire, bien sûr, n'importe qui n'est pas à l'abris d'une erreur, et moi le premier.



Dernièrement, suite à mon article "Le Pendule et la Boule de Cristal : Une nouvelle façon de porter un diagnostic médical", j'ai eu un commentaire d'un Ostéopathe, Pierre de Lasteyrie.

Je me permet, comme il m'arrive parfois de le faire, de vous publier ma réponse à ce commentaire.



Monsieur,

Je me Présente :

Docteur Sangsue
Médecine Générale
Docteur en Médecine – 7 ans - (Bac + 7) + une Thèse
DU de Médecine du Sport – 1 an - (Bac + 8)
DU de Gériatrie – 2 ans – (Bac + 10)
DU de Psychologie Médicale – 2 ans - (Bac + 12) + un mémoire.

Je vais essayer de répondre, point par point, à votre long commentaire dont je vous remercie.

1°) J’examine systématiquement tout mes patients. Pour les patients Psys, l’examen clinique à ceci de particulier c’est qu’il se déroule exclusivement par l’interrogatoire.
D’ailleurs, à ce propos, il faut que vous sachiez que, en Médecin Générale :

- 80% du diagnostic se fait à l’interrogatoire (il m’est, d’ailleurs, arrivé, plusieurs fois de faire des diagnostics par téléphone), c’était, d’ailleurs, le principe de Saint-Lys radio (fermé maintenant depuis l'avènement de la télémèdecine moderne) qui portait assistance aux marins en mer, elle était basée près de Toulouse, ce qui donna l'idée à un réanimateur qui gérait cette radio, le Professeur Louis Lareng la création du SAMU (idée originale qui consistait à déplacer l'hôpital prés du malade).

- 10% du diagnostic se fait à l’examen clinique.
   
- 10% du diagnostic se fait par les examens para-clinique (Biologie, Radio simple, mammographie, Echographie, écho doppler pulsé couleur, Scanner, IRM, Scintigraphie osseuse).

2°) La variole est une maladie infectieuse qui a été totalement éradiquée par une politique systématique de vaccination. Il m’est loisible de penser que l’homéopathie n’y est pour rien. Par conséquent, bien que le vaccin antigrippal injectable ne soit pas efficace à 100%, laisser moi penser que ce serait CRIMINEL de « vacciner avec l’homéopathie » un patient atteint d’une Insuffisance Cardiaque.

3°) Pour ne prendre le cas que du RIVOTRIL* (CLONAZEPAM - DCI), c’est un médicament majeur dans le traitement de la maladie épileptique :
 • Traitement des épilepsies généralisées : crises cloniques, toniques, tonicocloniques, absences, crises myocloniques, atoniques, spasmes infantiles et syndrome de Lennox-Gastaut.
 • Traitement des épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire
Source VIDAL

4°) Le Docteur Sangsue est Médecin Conventionné Secteur I et il télétransmet. Le tarif de la consultation, qu’elle varie de 5 mn à 30 mn (eh oui, vous avez bien lu, 30 mn, c’est le temps qu’il faut pour une consultation Psy), est de, après BAC + 12… 23 € et elle est entièrement remboursée par la Sécurité Sociale (enfin presque, car la Sécurité Sociale retient, maintenant, 1 € au patient). Dernièrement, une patiente Irlandaise, en France pour ses études, m’a dis que, dans son pays, la consultation du Généraliste est d’environ… 60 €.

5°) En France, en moyenne un Médecin Généraliste passe 10 à 15 mn lors de ses consultations avec ses patients, c’est les statistiques, c’est comme cela. On arrive donc à une moyenne plutôt haute à 6 actes par heure (entre 4 à 6 actes par heure, exactement).
Si vous d’autres statistiques, pourriez-vous me les communiquer.
Ah, j’oubliais : pendant mes études, j’ai fait des stages hospitaliers, en tant que stagiaire hospitalier, étudiant hospitalier puis stagiaire Interné. J’ai même eu l’honneur d’être en stage interné au SAMU crée depuis quelques temps, mais beaucoup moins professionnel que maintenant.
Pour être complet j’ai assuré, une fonction peu agréable, celle de Médecin d’Etat Civil, cela consistait à établir les constats de décès, au bout de six ans j’ai démissionné. Dans cet exercice, un peu particulier de la médecine, a fréquenter la mort, on relativise les choses. S’il y a de bonnes maladies, la plus part QUI GUERISSENT TOUTES SEULES, il a d’autre bonnes maladies, qui maintenant, sont curables et guérissables sans séquelles, mais il y a de mauvaises maladies,  des maladies qui sont de véritables saloperies.

6°) Comme je le dis souvent : La Médecine, c’est un métier, ça s’apprend.

Les commentaires sont fermés.