Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2011

Psychologue Comportementaliste

Source : http://sylvainspeh.blogspot.com/2010/02/psycho-mieux-comp...

 

Dernièrement, je reçois, dans ma boite à lettre, un pli cacheté écrite à la main, encre bleue, écriture chaotique carrément inesthétique.

J’ouvre mon courrier, et vient le moment de découvrir cette étrange missive. Tout d’abord apparait une superbe carte postale représentant une mère à l’enfant style Manet (excusez moi je manque cruellement de culture en peinture).

Une lettre accompagne cette superbe carte postale : Tiens, me dis-je, une invitation à un vernissage pour essayer de me vendre un tableau.

Eh bien non, c’est un Psychologue Comportementaliste qui m’annonce la création de son cabinet libéral et dont le vaste domaine de compétence, s’étend des Thérapies Comportementales, aux Thérapies pour Adolescents, sans oublier les Thérapies de Couple.

Quelques temps plus tard, en pleine consultation, le téléphone sonne, c’est le Thérapeute en personne qui se présente oralement.

De façon courtoise, après l’avoir, consciencieusement écouté, je lui demande ses tarifs : entre 15 € et 50 €.

Non remboursés bien évidemment.

Je me permets de vous préciser qu’il existe, en nombre restreint, je l’avoue, des Psychiatres Comportementalistes, qui, eux, ont l’avantage de connaître la Psychiatrie et qui, eux, peuvent prescrire des médicaments. Il en existe certains Secteur I (remboursement intégral par la Sécu) et d’autre Secteur II (qui prennent des dépassements, avec un remboursement partiel).

Certes, les rendez-vous sont à au moins quatre mois, mais qu’es-ce que c’est quatre mois dans une vie.

Commentaires

Mon psychologue comportementalisme se nomme école toutou et coûte 30 € l'heure! Mes deux toutous apprennent à se "tenir" correctement selon les normes humaine et moi ce que je ne dois pas faire ou faire pour atteindre notre objectif.

C'est une mode ou quoi? entre coach personnel, les professions qui utilisent le préfixe "psy" , ainsi le "Welness" - je garde l'impression qu'avant eux nous étions tous mal foutu (désolé pour ce mot) et cela depuis des siècles! Je ne comprends pas ces modes qui commeciont avec Aerobic (dans les années 1980) pour arriver au "Welness" et "coach personnel" pour un Bien-être de soi. Un bon petit repas mijoté soi-même est aussi une source de joie et de bien-être.


Bonne soirée et bon début de la semaine

Écrit par : chantal | 20/11/2011

@ chantal - Eh oui, c'est bien une mode, lancée par des gens qui ne sont pas désintéressés.

Quand même, je trouve "un peu" cher les séances.

Pour les gens non malades, cela n’atteint qu'à leur porte monnaie.

Mais pour les gens vraiment malades, là cela atteint "tout simplement" à leur santé !

Écrit par : Dr Sangsue | 23/11/2011

Les commentaires sont fermés.