Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2011

Sécurité Sociale, toi, mon meilleur ennemi



Cas numéro un :

Patiente de 60 ans, atteinte d’une maladie asthmatique (un Asthme Chronique). Cette année, à la différence des autres, elle ne reçoit pas le bon pour le vaccin anti grippal. Elle téléphone à la Sécu qui lui dit qu’il faut un imprimé à remplir par le Médecin Traitant.

Je passe un quart d’heure au téléphone, devant la patiente, pour commander les précieux imprimés. Incidemment, je demande pourquoi je n’ai pas reçu de courrier de la Sécu m’informant de la nouvelle procédure.

On me répond : Cette information a été divulguée par les DAM (Délégués de l’Assurance Maladie), vous ne les recevez pas ? Moi de répondre, non. Cela ne sert à rien, si ce n’est perdre son temps. Je dois, cependant, reconnaitre que sur ce coup là, ils ont marqué un point. Voudraient-ils m’obliger à recevoir Les DAM (qui peuvent être des messieurs).

Cas numéro deux :

Lettre de Dame Sécu : Refus de paiement d’un Acte en CMU.

Je téléphone, pour une fois, un numéro est indiqué.

On me répond que j’ai facturé deux actes le même jour. Effectivement c’est ce que je vois sur mon Ordi, mais, le hic, je me souviens que j’ai vu ce patient, effectivement, deux fois, le même jour, mais une fois le matin et une fois le soir, donc deux actes séparés. La Dame de la Sécu me dit qu’ils ont cru que je m’étais trompé et qu’ils croyaient que j’avais fait, dans un seul acte, dans la foulée, une double facturation. En effet, le lecteur et le logiciel ne permettent pas d’insérer l’heure dans la Feuille de Soin Electronique (FSE). Elle me donne comme soluce : envoyer une lettre de contestation.

Quinze jours plus tard, je reçois une lettre de la Sécu me disant que mon cas sera examiné, en commission, dans… TROIS MOIS !

Commentaires

Quel vie de chien... deux bises pour se remettre et pour Noel...

Écrit par : laurence | 24/12/2011

Oh! décidément pas facile pour vous. Je crains que plus nous allons vers l'informatisation du système, plus il y aura de ces "Quark" alors que l'objectif est une amélioration avec un accroissement de la rapidité et de la fiabilité. Sauf un système informatique est loin aussi infaillible comme on le prétend l'être.

Malgré tout, je vous souhaite de belles fêtes de fin d#année.

Écrit par : chantal | 24/12/2011

Ah tu as pas de chance, parce que j'ai déjà réclamé plusieurs fois pour 2 actes dans la même journée et ils ont remboursé rapidement !

Écrit par : Minijupe | 25/12/2011

@ laurence : Merci, Bonnes Fêtes aussi.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/12/2011

@ Avant, il y avait la Fée Électricité", maintenant c'est le Démon Informatique.

Bonnes Fêtes de fin d'année aussi.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/12/2011

@ Minijupe - Je dois pas avoir de pot avec la Sécu ces temps-ci.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/12/2011

Les commentaires sont fermés.