Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2011

Dénoncé à la Sécu

 

 

En trente ans de métier, cela ne m’était jamais arrivé !

J’ai été dénoncé, par un patient à la Sécurité Sociale.

Les Faits :
Une jeune fille de 13 ans accompagnée de sa mère vient me voir, car il y a 1 mois elle a été victime d’un traumatisme au niveau de la face externe d’un genou. Quinze jour plus tard, elle se re cogne au même endroit, ce qui ravive la douleur.

Elle consulte donc, pour la première fois.

Après un examen clinique, plutôt rassurant, je lui fais passe, par prudence, une échographie.

Elle vient seule à la deuxième consultation : l’échographie met en évidence une très légère atteinte du ligament externe du genou en question. Par prudence, je l’adresse à un Chirurgien Orthopédiste Infantile (pour enfant, pas débile).

Elle vient seule à la troisième consultation, me disant que son Infirmière Scolaire lui conseille le port d’une attelle. Elle précise que sa consultation avec le chirurgien est dans quinze jours (il y avait un désistement). Je lui réponds que l’on pourrait peut-être attendre d’avoir l’avis du chirurgien, après tout, ce n’est que dans quinze jours, et son premier traumatisme, lui, date… d’un mois. D’autre part, il n’est pas sûr que celui-ci en prescrive une et que, s’il le fait, et que je prescrive une attelle qui ne correspond pas, le chirurgien risque d’en prescrire une autre et que cela ferait des frais, inutiles, à la Sécurité Sociale (mon dieu, si j’avais su ! Vous allez voir ce que va me couter le fait de vouloir faire des économies à la sécu).

Le lendemain, à la fin de la consultation du matin, la mère me téléphone me disant, avec « vigueur » et « virulence » son mécontentement du fait de la non prescription de l’attelle concernant sa fille. Le coup de fil dura une demi-heure ! J’essayais sans succès d’éteindre le feu. A la fin, je lui dis que si la confiance n’était plus là, le mieux, c’était de changer de Médecin Traitant, d’ailleurs, moi de rajouter, que le la relation Médecin Malade était régi, juridiquement, par un contrat synallagmatique engageant les deux partis : le Médecin, « à soigner, en fonction des données acquises de la science », et au Malade à le payer pour son travail (autrefois, on appelait cela honorer, d’où le terme honoraires).

Elle furax, de rajouter : « je vais vous dénoncer à la Sécu ».

Moi, pour essayer, une fois de plus de calmer le jeu : Bon, puis que vous y tenez tant, si votre fille passe demain, à la consultation, je lui ferai son ordonnance pour son attelle.

Effectivement, le lendemain, à la fin de la consultation du matin, j’allais partir, la jeune fille se présente seule, je lui fis son ordonnance, et, comme elle est à la CMU, comme toute la famille, je facture, tout naturellement une consultation, car, d’abord, c’est une consultation, et qu’en plus, il y a eu prescription d’une ordonnance.


Trois semaines plus tard, je reçois de la Sécu, une lettre me disant que sur « signalement » téléphonique du père de la jeune patiente, il m’était demandé de me justifier sur trois consultations que j’avais facturé pour prescrire une attelle.

Moi, j’appelle ça une dénonciation.

Je rappelle qu’un patient à la CMU ne paie pas TOUS les Actes Médicaux, ayant la Sécurité sociale la mutuelle gratuite mutuelle gratuite payé par la société, je n’ai absolument rien contre ce système que je trouve parfaitement juste, il est normal que la société vienne en aide aux citoyens en difficultés, mais en l’occurrence, cela montre, à mon avis, la mentalité de ce patient qui, pour un motif plus que fallacieux, a bricolé un montagegrossier qui, jurudiqument, ne tient pas la route, tout celà pour se venger, se « taper un Médecin ».

Avant, il me semble que l’on respectait plus le Médecin.

Méfiance !


Commentaires

Je persiste a penser que "le tout gratuit" mène à la catastrophe...
Des honoraires, (mêmes minimes 5-10€) impliqueraient davantage le patient et éviteraient ce genre d’attitude Lamentable et Honteuse...

Écrit par : Adrien | 21/12/2011

à une époque, j'avais la CMU - j'ai eu de la chance que a/ pas de médecin qui refuse la CMU et b/ un MG qui accepte que je ne veule pas prendre de médicament systématiquement!

Je n'ai jamais eu un tel comportement que vous décrivez, mais il n'est pas seulement dû aux patients de la CMU. Je connais des gens qui ont cette attitude alors qu'ils ont pleins de sous, mais qui cherchent la petite bête pour râler. Ce sont des insatisfait de la vie, des gens qui veulent avoir toujours plus que les autres.

Vous allez-vous en sortir indemne? J'espère que le chirurgien va leur mettre les pendules à l'heure. Faites attention dans l'avenir, pensez au film "Les risques du métier" avec Jacques Brel. Malheureusement le monde moderne est devenu très laid.

@Adrien: 5 ou 10 € n'est pas une somme minime pour les bénéficiaires de la CMU. Cela peut avoir des effets inverses: soit des gens très malades ne consultent plus (ex. les diabétiques ), soit les gens exigeront encore plus du médecin puisqu'ils payent partiellement la consultation.

Bonne soirée et bonne fêtes de fin d'année

Écrit par : chantal | 21/12/2011

cmu ou pas cmu, on ne calme jamais un "malade" en abdiquant prescrire une attelle conseillée par un tiers... comme les enfants elle a senti le maillon faible comme vous le dites"faire faire des économies à la securité sociale" et s'y est engoufrée... c'était une consultation vraiment "compliquée" parceque plusieurs pesonnes interviennent en donnant des avis différents... mais le votre me semble toujours assez judicieux "La sécurité sociale n'est qu'un petit symptome, oubliez le, et refléte effectivement une société qui ne va pas très bien...

Écrit par : laurence | 22/12/2011

Ce sont les pires, ceux à la CMU !!! Ils veulent tout !!!

Écrit par : Minijupe | 25/12/2011

Vous savez "les autres" aussi...

Écrit par : laurence | 25/12/2011

@Minijupe: les bénéficiaires de la CMU ne sont pas plus pires que les autres. J'en étais et je ne me suis jamais comportée ainsi. Par contre subir des préjugées envers ceux qui ont la CMU (exigeant, faignant, recevant tout sans rien en contre-partie, etc) - ca oui, j'en ai subi par ceux qui ont la chance avoir un CDI à plein temps.

@Laurence: c'est vrai, on en trouve partout de ces gens. Malheureusement.

Bonne journée

Écrit par : chantal | 26/12/2011

Adrien - "Je persiste a penser que "le tout gratuit" mène à la catastrophe..." Je suis entièrement d'accord, la preuve !

Écrit par : Dr Sangsue | 28/12/2011

chantal - Je pense que Adrien veut "simplement impliquer davantage le patient" comme il le dit, peu importe la somme, par exemple les 1 € non remboursé par la patients non CMU pourrait être avancé par le patient CMU qui en serait remboursé.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/12/2011

laurence - "c'était une consultation vraiment "compliquée"", je dirais, plutôt, que c'étaient des consultations à risque.

En fait, tout bonnement, j'aurais dû prescrire cette foutue attelle inutile.

ERRARE CHUMANUM EST PERSEVERARE DIABOLICUM.

Bon, certes, il y a des situation où il ne faut et où on ne peut surtout pas céder, des raisons Médicales pures ou des raisons de simple logique Juridique.

Mais, dans ce cas précis, "à la con", ce n'était vraiment pas la peine de "s'emmerder.

Tant pis pour la Sécu.

Je suis désolé d'être si cru.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/12/2011

@ Minijupe - La connerie Humaine est universelle et universellement répandue, cependant, de temps en temps, il y a des gens biens.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/12/2011

Mais quelle conn***e !!!!!!!!!!

Écrit par : Lou | 10/01/2012

Mais quelle conn***e !!!!!!!!!!

Écrit par : Lou | 10/01/2012

@ Lou - Tu a raison, mais, en attendant, c'est moi qui en fait les frais. Dans cette histoire, je suis, un peu, dans la m*

La délation marchait bien dans les années 40. L'homme restera toujours l'homme.

Je range l'espèce humaine en trois catégories :

- 90 % de salauds.

- 9 % d'indifférents (au moins ils ne nuisent pas trop, si ce n'est, parfois, par leur indifférence).

1 % de gens exceptionnels (désintéressés, attentifs, prêts, à aider, humains, quoi).

Écrit par : Dr Sangsue | 15/01/2012

Je ne sais pas s'il y a 90% de salauds, je pense qu'il y en a moins, mais que les quelques salauds font malheureusement beaucoup parler d'eux. Du coup ça donne l'impression qu'ils sont nombreux !

Bon courage pour cette affaire !

Écrit par : Lou | 29/01/2012

Les commentaires sont fermés.