Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2012

Docteur, j’oublie, assez souvent, certains de mes médicaments, l’Observance Thérapeutique



Homme 60 ans, Trouble d’Anxiété sociale, et pas cuit, pas mûr pour son âge, une sorte d'adolescent tardif, quoique, ces derniers temps, ça a l’air de changer un peu

La prise du bon vieux PROZAC*, l’a certes, bien amélioré, tant du point de vue anxieux, que duTrouble d’Anxiété Sociale

Ce patient à un taux de mauvais cholestérol (LDL Cholestérol) élevé. Il oublie, assez souvent, son médicament contre le cholestérol.

En effet, il y a deux prises une le matin (PROZAC*), l’autre, le soir, (TAHOR*).

On a démontré que « l’observance » dépend du nombre de prises médicamenteuses : Une ça va, deux ça commence à craindre, trois bonjour les dégâts.

Je dis à ce patient de grouper, le matin, PROZAC* et TAHOR*.

J’attends le résultat.

Les troubles de l’observance médicamenteuse s’observent, aussi, dans d’autres circonstances : les maladies chroniques (Hypertension Artérielle, Diabète…), en début de traitement, car il faut faire le deuil de sa maladie, le fait de prendre des médicaments rappelant, sans cesse, la maladie.

Commentaires

Et le doute ai-je pris ou pas pris mon médicament?. Bon un comprimé, on peut compter, mais pour des gouttes ophtalmologique impossible de compter. Pour pense bête, j'ai une feuille avec des colonnes où j'inscris l'heure de la "prise" (5X par jour). Ca aide.

Bon samedi

Écrit par : chantal | 12/05/2012

"Dans le doute abstient toi" C'est exactement cela qu'il faut faire avec les médicaments.

Il existe des piluliers semainiers qui sont bien pratiques.

Pour les "gouttes dans les yeux" c'est pas trop grave, cependant dans le glaucome on utilise des béta blocantds, et il ne faut pas trop abuser si l'on a, en plus, comme comorbidité, un traitement anti hypertenseur.

Écrit par : Dr Sangsue | 12/05/2012

les B bloquants du glaucome doivent être instillés à heure fixe idéal 2fois par jour
les prostaglandines préférence le soir sauf si en combiné avec BB(dans ce cas le matin)
plus rigolo une goutte de prostaglandine est + efficace que 2 ce qui fait que si on se demande si on a bien mis sa goutte ...on est bien embêté
en oph nous savons que seulement 40%à 60% des patients mettent leurs gouttes anti glaucomateuses. ils les mettent + sérieusement si prise unique/jour souvent ils les mettent qq jours avant le contrôle oph par peur de se faire engueuler ...
mon patron disait aux patients qui oubliaient leurs tt : c'est comme si vous rouliez sans assurance , ça peut etre très grave parfois

Écrit par : zigmund | 15/05/2012

Les commentaires sont fermés.