Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2012

De l’éducation des enfants

Crédit Photo : http://www.tarnouille.com/index.php/2009/05/29/enfant-roi/

 

 

Cela m’arrive, parfois, de reprendre et remanier un commentaire que j’ai déposé dans un blog. En l’occurrence, il s’agit du blog de kinia.


Chaque génération a son propre "gourou" pour l’éducation des enfants :

Sans oublier Jean Jacques Rousseau, avec  « l’Emile, ou de l'éducation », publié en 1762, alors qu’il ne s’occupa jamais de ses enfants.

Il y eut dans les années 50, Laurence Pernoud,

Dans les années 80, Françoise Dolto,

Puis, maintenant, Aldo Naouri.

Françoise Dolto préconisait de tout expliquer à l’enfant, l’enfant devenait le centre de la famille, il était autocentré, c’était l’enfant roi, en gros, cela aboutissait à des enfants totalement égoïstes.

Aldo Naouri est beaucoup plus pragmatique : respect des parents et respect des autres, enseigner la frustration sans tomber dans l’excès inverse qui  peut engendrer la timidité. Schématiquement, il ne faut pas tomber d’un excès dans l’autre.

« Les Femmes et les enfants d’abord » : dis-t-on dans les naufrages, la mère passe avant l’enfant. Sans sa mère, l’enfant ne peut pas vivre sans traumatisme. Quand au père...

C’es très difficile d’élever ses enfants, mais, après tout, les parents d’abord, les enfants après, me semble assez cohérent. A condition, bien sûr, de donner de l’amour à ses enfants et de les éduquer ex ducere, conduire au dehors au sens étymologique du terme, en faire un adulte responsable.

En éthologie, on dirait que les parents sont les chefs de meute.

Sans oublier d’inculquer aux enfants les règles de savoir vivre.

Mais, surtout, de se faire respecter, avant de respecter les autres, ce qui est fondamental dans la société ou nous vivons, une société égoïste.

Heureusement qu’il y a le code civil et le code pénal, pour défendre, le moins mal possible, le citoyen.

 

Commentaires

je connaissais cette image ...ma compagne est enseignante nous vivons dans un milieu semi rural relativement protégé des exces de l'enfant roi, néanmoins nous constatons des dégats ...
de mes 3 voyages en Chine j'ai aussi retenu les leçons de l'enfant unique "petit empereur"
je pense aussi que les adultes doivent d'abord assurer leur bien être pour pouvoir élever correctement leurs enfants et ce n'est pas de l'égoisme.ça n'empêche pas de les aimer. Parfois il est bon aussi de leur fixer quelques "barrières idiotes" genre "pas question de mettre ce poster dans ta chambre" pour que pendant qu'ils usent leur énergie à franchir cette" barrière idiote" ils ne font pas d'autres bêtises plus graves :-)

Écrit par : zigmund | 12/05/2012

@ zigmud - Bien évidemment, je suis entièrement d'accord.

Je n'avais pas pensé à la deuxième partie sur les "petites barrières", mais hélas, on n'en est plus là.

J'habite prés d'un collège (je le jouxte par l’intermédiaire d'une porte quasi inutile (ce devrait être, à la limite, une sortie de secours). un jour ma femme et moi avons péter un câble, tellement c'était invivable (j'habite dans une grande ville et exerce en proche banlieue.

La principale du collège n'a trouvé rien de mieux que de distribuer à chaque parents, par l'intermédiaire des enfants un tract avec des propos diffamatoires à mon encontre. On a été obligé de prendre un avocat qui a écris une lettre au procureur de la république, heureusement, tout s'est arrêté là. Quand à la Police, elle n'a courageusement rien fait.

Tous les jours, en revenant de mon cabinet, je passe devant un lycée où les Lycéens sont avachis par terre, même sur la chaussée, bien sûr ils fument.

Les adultes ont leur part de responsabilité, d'abord, ils ont des comportements d'incivilité, d'autre part pourquoi, les collégiens et les Lycéens ne rentrent t ils pas dans l'établissement scolaire? C'est pour éviter les accidents dans l'établissement et qu'ils fument dehors, dans la cour,, cela salirait, entre autre, l'établissement.

Dans ma rue les collégiens s'asseyaient sur les marches de maisons, et... sur les fenêtre ! Je ne parles pas du bruit (Chirac aurait ajouté l'odeur).

Je me suis remarié avec une juriste (heureusement) qui travaille; C'est elle qui a eue l'idée d'une pétition dans la rue et de prendre un avocat musclé. J'ai une petite fille de 3 ans, j'avoue que je suis un peu inquiet. Peut être y aura t il un revirement dans l'éducation de la nouvelle génération.

D'où mon article.

Depuis cette histoire, ma femme et moi, l'avons mis dans une maternelle privée, alors que, fondamentalement j'étais pour le public.

Pour ma retraite, j'envisage sérieusement de me retirer dans un petite village semi rural et situé, de préférence, près d'un cimetière pour ne pas être dérangé par les voisins proches ;-).

Comment en on pu en arriver là ?

D'autant plus que dans "grand ville" on entasse, pour des raisons politiques, les gens, les les uns sur les autres, au con traire, on devrait avoir un civilité bien supérieure à la normale.

Un jour ça va péter.

Mais que fait la Police... distribuer des PV !

Écrit par : Dr Sangsue | 15/05/2012

Les commentaires sont fermés.