Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Vie, Vie idéale, Vie virtuelle et Vie réelle

Louis Ferdinand Céline (Louis Ferdinand Destouches)

Crédit Photo : http://www.alalettre.com/celine.php


Il fut un temps ou je lisais pas mal, en fait, j’ai lu assez peu, mais j'ai lu, parfois, du bon, du très bon, mais, parfois, aussi, du mauvais, du très mauvais.

Six auteurs m’ont marqués John Irving, Vladimir Nabokov, William Styron, Maupassant, Ernest Hemingway et Louis Ferdinand Céline.

 - John Irving : « Le monde selon Garp », « L‘œuvre de Dieu, la part du Diable ».
 - Vladimir Nabokov : « Lolita »
 - William Styron : « Le choix de Sophie », « Face aux ténèbres ».
 - Maupassant : ses nouvelles et ses romans.
 - Ernest Hemmingway : « Le vieil Homme et la mer ».
 - Céline : « Voyage au bout de la nuit ».

Ces auteurs ont, en commun, j’en ai certainement oubliés pas mal comme Emile Zola, Gustave Flaubert… le fait de décrire, de façon réaliste, la vie avec ses turpitudes, parfois macabres.

Alors que pour les autres, les bons auteurs classiques, décrivent la vie comme elle devrait être… Idéale (tout est bien qui finit bien). Bon, ce que je dis est très schématique. Je n’ai jamais été un grand lecteur. Mes connaissances en littératures sont plutôt limitées. Car ne l’oublions pas, il ya aussi la « littérature » professionnelle, et tout cela prend du temps, un temps très agréable, mais du temps quand même…

A mon avis, mais je peux me tromper, la « littérature bloguesque » est intermédiaire entre la littérature romantique et la littérature réaliste, mais je ne prêtant, surtout pas, pas être un fin littéraire.

Commentaires

De NAbokon, j'ai lu Machenka - super livre. Je n'aime déjà point le film Lolita, alors je ne m'interesse point pour le livre. Malheureusement, lu "Horla" de MAupassant et dpeuis ce temps, je me demande si..... Je sais bien qu'il s'éteignait d'une MST mais si justement cette maladie lui a permis d evoir ce que nous ne puissons point voir.... Si la theorie de la 4 dimension et de nombreux Univers existent, ainsi la co-existence du passé-présent et futur ne serait qu'un et seul instant alors pourquoi pas le contenu du Horla?....

Jamais lu le roman "le viel homme et la mer", mais vu le film avec Spencer Tracy. Je ne suis pas très forte avec les grands auteurs, à part Jane Austen par son ton corrosif sur la condition feminine. Mon préféré est "Orgueil et préjugé". L'écraivain JAne eiken a écrit quelques romans de suite, avec la plume de Jane Austen (même ton ironique et mordant).

Ce soir, je vais continuer un livre de Precht (un écrivain philosophe actuel, intéressant mais long à lire) et ensuite un bon petit roman policier de chat britanique des soeurs Mugray.

Bonne soirée et agréable Toussaint

Écrit par : Chantal | 31/10/2012

@ - Lolita est un livre horrible mais tellement bien écris, mais horrible. Vraiment très prés de la vérité, mais tellement horrible.

Maupassant est mort d'une "Paralysie Générale", une Syphilis cérébrale, il est mort dans la célèbre clinique du Docteur Blanche qui accueillait des artistes.

Parmi ces écrivains, deux étaient atteint de Trouble Bipolaire : William Styron et... Hemingway.

Je ne lis guère plus maintenant, je ne sais trop pourquoi.

Ceci-dit, j'ai lu des merdes.

Il y a des livres professionnels qui sont passionnant au niveau du raisonnement scientifique est de l"écriture simple, fluide et facilement compréhensible, un régal aussi.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/11/2012

j'avais ecrit hier soir long com sur ma tabllette reliee a Internet via mon tel portable ( un truc que je viens de decouvrir) et paf il n'est pas passe.
J'ai ete une lectrice boulimique des que j'ai su lire
..mais, comme j'ai lu certaines oeuvres classique (Zola, Balzac, les auteurs russes ...) je suis passee a cote de l'essentiel et je les reprends quand j'ai le temps.
Lolita a genere chez moi profond malaise.
j'ai adore l'incroyable construction meticuleuse du "Monde selon Garp" qui conduit a la scene de 'accident maid j'ai deteste "Liberte pour les ourd" du mrme auteur.
J'ai devore tout Maupassany. Je suis de la region du "Horla". La normandie est une terre de mydteres. Pardon pour les fautes de frappe mais je tape sur l'ecran de telephe et question ergonomie ce n'est pas ca :-)

Écrit par : Artemis | 01/11/2012

la lecture c'est la mort de l'inventivité et de la spontanéité. Ce que j'ai lu, je l'ai oublié,peut-être l'alcool ou une volonté?
Celle qui m'a fait arrêter.

Écrit par : le bourdon masqué | 01/11/2012

@ le bourdon masqué - C'est que lire prend du temps. Je souviens de ce que j'ai lu, très partiellement, avec, parfois des endroits très précis ou d'autres fois une ambiance.

Autrefois, je ne savais pas ce c'était que le style, on peut dire que c'est la musique des mots et que chaque auteur a un son particulier (tout comme les musiciens d'ailleurs).

Céline a style très particulier, c'est un cri, une sorte de révolte, un style violent, désabusé.

Les écrivains, comme tous les artistes, écrivent et jouent dans le même registre toute leur vie artistique.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/11/2012

@ Artémis - Si Lolita a déclenché chez toi (comme un profond malaise c'est effectivement que c'est très bien écris (on se demande même si l'auteur n'a pas des penchants...).

John Irving écris des choses farfelues mais tellement vrai et humaines.

Hemingway, avec le vieil homme et la mer a déclenché chez moi, un mal de mer incoercible, cela m'a laissé un impression de travail laborieux, la fin est terrible.

Maupassant est mort d'une "Paralysie Générale", une syphilis nerveuse, il est mort fou dans la clinique du Docteur Blanche qui hospitalisait beaucoup d'artistes.

Son style est fluide simple je me souviens d'une nouvelle ou quel-qu'un déguste un œuf et déguste un repas...

Écrit par : Dr Sangsue | 01/11/2012

j'ai boude Celine : un antisemite qui ne m'inspire aucune sympathie

Écrit par : Artemis | 01/11/2012

On oublie "le roman d'une momie" de Théophile Gautier! Et les Pagnol! J'adore "Le Spnoutz" et le fameux Knok de Jules Romain. Et les Maigret de Simenon.... Les livres d'Henry Troyat sont une merveilles.

Pas contre, jamais pendant ma scolarité il y a eu "Le malade imaginaire" au programme. "Le cid" quasiment tout les ans, "les Pensées" de Pascal plusieurs années de suite (je n'ai toujours rien compris à ce livre qui me fait horreur rien en le voyant dans une étagère). Le livre "Le Horla", je n'aurais jamis du le lire, il reste dans un coin de mon cerveau et franchement ce n'est pas une oeuvre positive (sauf pour des adeptes du paranormal - désolé).

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 01/11/2012

@ Chantal - Ce que je préfère chez Maupassant ce sont les nouvelles.

Le lettres persanes de Montesquieu.

Oui Pagnol, j'aime bien.

J'en ai oublie, j'en oublie et j'en oublierai.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/11/2012

@ Artémis - Pour Céline oui et non.

Antisémite, certes il a tenus des propos antisémites vers la fin de sa vie. Mais il était, aussi, aigri par la vie.

Je ne sais pas si, lui, était si antisémite que cela. Après tout, on peut faire des erreurs dans sa vie.

C'était un remarquable écrivain certains disent que c'était le meilleur de toute une longue période (bien plus qu'une génération).

Écrit par : Dr Sangsue | 01/11/2012

Les commentaires sont fermés.