Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2012

La rue fantôme

Source : http://mebahiah42.wordpress.com/


 

Tous les jours, en allant travailler, j’emprunte une rue envoûtée.

Assez régulièrement, un commerce, en s’installant, en pousse un autre, puis, celui-ci, meurt à son tour, parfois il n’est pas remplacé.

Quelques commerces de proximité, tant bien que mal, arrivent à survivre, une quincaillerie tenue par de vieux commerçants, les quincailleries sont des lieux fascinants, celle-ci en fait partie, bien qu’elle soit de surface, assez réduite, on y trouve de tout. Un 7/7, 24/24, 365/365, tourne bien, lui. Il faut dire qu’il dépanne remarquablement le chaland.

Certains commerces ont pratiquement disparus, les commerces de bouche, boucher, charcutier, boulanger, remplacés par quelques mutuelles et des agents immobiliers qui ont, parfois du mal à résister, un comble dans cette profession.

La majorité des commerces fermèrent.

Il faut dire que l’arrivée du tramway, y fut pour beaucoup.

L’impossibilité de se garer, chamboula la vie de cette pauvre rue qui devint… Une rue… fantôme.

« O TEMPORA O MORES ».

 

Ceci me fait songer au film de Jacques Tati, Mon Oncle, où l’on voit une société évoluer, avec la fin d’une époque, celle des années 50 remplacée par celles des années 60.



Commentaires

Rue fantôme ou Caspar? le second est plutôt bien envahissant avec ses 3 parents, ainsi Wendy la soricère apprenti.

COnnaissez-vous le conte de noel de Charles Dickens? Avec les 3 esprits de Noel?

Écrit par : Chantal | 16/11/2012

@ Chantal - Je connais Casper de nom. Scooge, je connais un peu mieux, mais guère.

Je reconnais, l'illustration du post est pas terrible.

Mais le film de Tati est une trouvaille.

On ne peut pas tout avoir.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2012

lui aussi c'était mon copain d'enfance :

http://conchita.over-blog.net/article-36095860.html

avec Pif le chien et ses pois sauteurs

Écrit par : Artémis | 17/11/2012

@ Artémis - Et le concombre masqué ?

Et Cubitus, Achille Talon et son père Alambic Dieudonné Corydon Talon, sans oublier Hilarion Lefuneste ?

Et Houba Houba Hop !

Écrit par : Dr Sangsue | 17/11/2012

ah, ceux là je ne les connais pas tous ! je suis passée à côté de grandes choses dans mon enfance.
Mais j'ai connu "Tartine" !

Écrit par : Artémis | 17/11/2012

@ Artémis - Je ne connais pas... Cette tartine, je n'y ai jamais goûté.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/11/2012

une vieille dame à poigne. il faudrait que je retrouve mes vielles BD !

Écrit par : Artémis | 17/11/2012

Dans les vieilles dames de BD il y avait Prudence Petipas, les premiers Spirous; toi, c'est plutôt (pas le chien de Mickey) Catwoman je me suis laissé dire....

Écrit par : alain | 19/11/2012

mais euh, m'enfin ! Catwoman n'est pas une vieille dame !

Écrit par : Artémis | 19/11/2012

C'est bien pour ça

Écrit par : alain | 19/11/2012

@ Atémis & Alain - Glop ! Pas Glop !

Écrit par : Dr Sangsue | 19/11/2012

mouahhh ! c'est vrai que je retombe toujours sur mes pattes ;-) enfin, j'essaie ^^^^

Écrit par : Artémis | 19/11/2012

et les gadgets de pif ?...

Écrit par : ompha | 19/11/2012

@ Je n'ai pas connu ça, j'étais devenu trop grand.

Par contre, j'adore l'histoire de Paf le Chien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paf_le_chien

J'étais, et je suis un fana de Tintin (bon, je sais c'est classique) même en dépit de passé trouble d' Hergé, pendant la dernière guerre mondiale suspicion de racisme, de collabo et d’antisémitisme), un peu comme Céine accusé d'antisémitisme dans ses vieux jours. Bon,je sais, le style est pas le même, mais allez donc faire Céline aux enfants.

http://montauk.canalblog.com/archives/2009/01/23/12189284.html

Sans oublier l'accusation d'homosexualité d'RG. Décidament il y en a qui s'attaque à RG.

Même s'il a commis des erreurs, ses albums expliquen le londe aux enfantes de 7 à 77 ans.

Serge Tisseron (psychanalyste), s'est intéressé au passé d'RG en démontrant un secret de famille, Georges Rémi (Hergé) serait né de père inconnu.

http://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiales/Parents/Articles-et-Dossiers/Les-secrets-de-famille-ils-pesent-sur-notre-destin/Serge-Tisseron-a-decouvert-le-secret-de-Herge

Ouf, quel passé !

Écrit par : Dr Sangsue | 20/11/2012

les pois sauteurs, les pifises .... et j'en passe et des meilleures ! je crois que j'ai tout eu !

Écrit par : Artémis | 20/11/2012

doc, as tu vu le dernier Tintin, fait par spielberg ?
très bien !! pourtant, en tintinophile, je l'attendais au virage.
ok, il a un peu "mixé" les histoires et les puristes doivent enrager mais ça donne vie aux personnages.

Écrit par : ompha | 20/11/2012

Les commentaires sont fermés.