Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2012

La question du jour : Ecolo ou pas écolo ?




J’ai une fâcheuse tendance à associer un bon comportement social avec un bon comportement écologique.

Un exemple. Ce matin,

« Je m'baladais sur l'avenue
Le cœur ouvert à l'inconnu
J'avais envie de dire bonjour
À n'importe qui
N'importe qui ce fut toi
Je t'ai dit n'importe quoi
Il suffisait de te parler
Pour t'apprivoiser. »

Aux Champs Elysée (Joe Dassin)

 

Ce fut Toi, une mini cooper 4x4, comme on sait si bien les faire, de nos jour.

Non, je n’affabule pas : une mini cooper 4x4, un signe ostentatoire de richesse et de… culot

En effet, la conductrice (qui dit mini cooper, dit femme), mais un homme eu pu faire tout aussi bien (ou mal, à vous de juger) dans un autre véhicule (un gros 4x4, évidement).

Madame remonte la rue, en sens interdit, obligeant une autre voiture à s'arrêter.

Vous le croirez si vous voulez, Madame rentre, sans aucun complexe, ni merci, dans le jardin de sa maison.

C’est manifestement un comportement anti social.

Peut-on le qualifier, aussi, de comportement anti écologique ?




« L'écologie, entendue au sens large, désigne le domaine de réflexion qui prend pour objet l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre individus (pris isolément et/ou en groupe constitué) et milieu biotique et abiotique qui les entoure et dont ils font eux-mêmes partie ; les conséquences sont celles qui affectent le milieu, mais aussi, en retour, les individus eux-mêmes. »

Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie

Alors, on en revient à la question du jour : un comportement anti social est-il anti écologiste ?


A vous de jouer.


Question subsidiaire : La ville sest-elle une biocénose* ?


LE CONCEPT "BIOTOPE CITY"

LA VILLE COMME NATURE. Réflexions sur un avenir urbain
 
Elisabeth Wertmann : Biotope City - was heisst das ?

Helga Fassbinder: Le concept Biotope-City – la ville comme nature - est un concept englobant, plus étendu que les concepts de la ville durable (au sens de développement durable) et de la ville verte.

Source : http://www.biotope-city.net/article/le-concept-biotope-ci...



* En écologie, une biocénose (ou biocœnose) est l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini (le biotope).

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioc%C3%A9nose



 

Cette vidéo peut peut-être fair avancer le Schmiblick.

 

Commentaires

Personellement, j'ai du mal avec les cyclistes en ville qui prennent la route en sens interdit, au bon milieu de la chaussé et que peut-on faire en tant que conducteur? On doit s'arrêter et si on dit quelque chose, on se fait insulter par le cycliste.

Idem quand on se gare, les velos passent et se moquent de savoir comment faire, un peu comme ils cherchent volontairement les accrochages avec les voitures et les piètons. Car envers les piètons, ils ont le même comportement. feu rou -pas pour mois, sens interdit - pas pour moi, passage reservé aux piètons - pas pour moi. Les vélos pensnet qu'eux ont tous les droits et les autres aucuns à part leur céder le passage.

Heureusement que dans certaines villes, ils sont verbalisés par la police pour leur comportement envers le code de la route (ou son absence de respect).

Cette conductrice est aussi bien anti-sociale qu'anti-écologique. Mais bon, tant que le payement de taxes dites écologieuqes existent, les gens penseront je paye la taxe, alors je suis écologique et j#ai le droit d epolluer/faire ce que je veux.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 19/11/2012

@ Chantal - Donc tu es écolo mais tu trouve que les vélos écolo sont asti-sociaux ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 19/11/2012

une mini, un point !
(c'est une blague entre ma fille et moi qui dure depuis 3 ans)
;-)

Écrit par : ompha | 19/11/2012

@ ompha - Sans blaguer, l'autre jour, j'ai vu une mini maxi Cooper, une grosses mini qui n'avait plus rien de mini.

Génial ton jeu de tennis mini ;-), je n'y avait pas songé.

Mon père aimait, lui aussi, jouer au tennis barbe.

Ah, j'oubliai, dans Grandville, et certainement ailleurs, en général, la conductrice est une fausse blonde.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/11/2012

Dis, comment tu sais que c'est une fausse blonde ... hein ?

Écrit par : Artémis | 20/11/2012

elle avait une angine et elle est venue consulter ...voyons ! suis un peu :-))

Écrit par : ompha | 20/11/2012

@ Artémis - Je ne le sais pas de façon certaine, mais je le sent.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/11/2012

@ Artémis & ompha - Ah ! vieux fantasme ;-)), mais, il doit bien avoir des femmes qui trichent. :-))

Écrit par : Dr Sangsue | 20/11/2012

une mini=1 point
un quatre quatre=2 points
une brune au volant=1 point
une blonde au volant= 2 points
une fausse blonde au volant= 4 points mais il faut apporter la preuve (on compte sur toi, Dr J :-))
le concours est lancé

Écrit par : alain | 20/11/2012

@Dr Sangsue: je ne suis pas une écolo, mais j'aime la nature et fais attention à l'environnement. Par exemple, la forêt devient une véritable poubelle! Moi, quand je mange une pastille, je remets le paier dans ma poche pour le jeter dans ma poubelle à la maison. Or, vu le prix galopant des ordures ménagères, les gens jetent leur poubelles dans la nature tout en ayant un discour être écolo et protecteur d el'environnement. Moi, je n'ai aucu discours à par le RESPECT devant les us et coutumes, envers mes co-cytoyens (que je n'apprécie point mais ne ferait pas de mal non plus).

Je me considère comme une personne qui tente de vivre sa vie en enclin avec sa conception de la Vie, en respectant la nature et se tenir éloigner des humains (qui par leur comportement restent des souvent des extra-terrestres our moi, je ne les comprends pas et eux ne me comprennnet pas - mes chiens s'accomodent avec ma personnalité et mon caractère).

Je n'ai rien contre les vélos, si eux respectaient un peu les réglements et le savoir vivre en société! Or, il y en a très peu qui le sont. Même quand il y a une piste cyclable, beaucoup ne la prennent pas et préferent soit la voie des véhicules, soit celle des piètons et si possible à contre sens ou avec le portable scottcher à l'oreille.

Puis, d'après le fernier gros titre le plus gros pollueur serait ceux qui mangent de la viande! Ici, un politicien veut arriver à faire interdire la viande comme la cigarette. Leur argumentation est que pour un kilo de viande 100 000 litres sont nécessaire. Bon, alors plus de viande mais alors plus de lait, de produit laitier (dont du fromage), plus d'oeuf, plus de cuir, plus d eplumes, etc. Que restera-t-il? des grains et les légumes, et surtout le soja que ce politicien veut voir plus dans l'alimentation. A propos alimentation, où en est la taxe sur le N*?


Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 20/11/2012

@ Chantal - Je suis tout à fait d'accord avec toi. Y compris, et surtout, pour les cyclistes, qui, effectivement, croient tout permis, y compris sur... les trottoirs.

En fait, ma question est un peu perverse.

Es-ce-que bon citoyen rime avec éco citoyen ?

Écrit par : Dr Sangsue | 20/11/2012

Une fausse blonde au volant d'une Mercèdes = 1/2 point : elle triche grâce au viseur sur le capot !

Écrit par : Artémis | 20/11/2012

@ Artemis - Je suis estomaqué, je ne sais pas si cette blonde (auprès de ma blonde...) ne vaut pas plus de point vu le nombre de 4x4 chez Mercédes :

http://www.google.fr/search?q=4x4+mercedes&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=cvirUICxB5TM0AXSl4GYBg&sqi=2&ved=0CDkQsAQ&biw=1280&bih=864

Diable !

:-/

Écrit par : Dr Sangsue | 20/11/2012

je n'ai pas dit que la blonde, vraie ou fausse, devait obligatoirement s'appeler Mercedes; c'est, parait-il l'Europe, pas de distinction de nationalité

Écrit par : alain | 21/11/2012

non, mais si elle s'appelle Megane, elle est désavantagée (pas de viseur) !
ouhhhhh

Écrit par : Artémis | 21/11/2012

@Dr Sangsue: oui! PUisque être écolo demande plein d'efforts, un changemnet de ses habitudes et surtout les respecter. Devenir unn écolo à 100% est impossible puisque qui veut vivre sans chauffage central,sans électricité, sans eau courante (surtout chaud à la demande incessante), qui veut s'en passer de tout les appareils dites électro ménager ou du PC avec accès internet, je ne parle même pas d ela voiture, des bateaux de croissières, des avions pour ses vacances.... Si on veut vire éclo réellement il faut s'en priver de tout cela car tout ce modernismes pollue. Alors soyons franche - qui veut se priver de tout cela? Même ceux qui se disent éclo ou Vert ne s'en privent point - non les premires par est de respecter l'envirronnement de consommer que ce qui est vraiment necessaire, utile et pas croire qu'en payant des taxes le problème est régle. Le premier geste à faire est de ne plus jeter ses ordures n'importe où mais dans sa poubelle, de recycler autant que possible. Mais si les gens n'arrivent déjà pas faire ces petits gestes on n'est ni un bon ctoyen, ni un citoyen écolo à seon niveau. Le respect et le civisme peuvent resoudre et éviter plein de conflits et de problemes et le mal est là: par leur absence majoritairement.

Bone journée

Écrit par : Chantal | 21/11/2012

@ alain & Artémis - Il est vrai, aussi que Mégane c'est moins class qu Mercédes.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/11/2012

@ Chantal - Il y a des moments, je me pose la question de savoir si l'on n'était pas plus écolo avant que de nos jours. Les appareils culinaires (cuisinières frigo) duraient nettement plus que maintenant (actuellement leur durée de vie est maxi 10 ans).

Quand aux faux écologistes, les éco tartuffe de la vidéo, eux sont de faux éco citoyens donc, tout simplement, de mauvais citoyens.

D'autant plus qu'avant on était moins nombreux.

Aujourd'hui existe la contraception. Et allez, un peu d'Eco Malthusianisme... Seuls la Chine et l'Inde... Y en a qui vont bicher.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/11/2012

r Sangsue: si, on l'était puisque d'une part les objets durait plus longtemps et d'autre part, on les réparait (c#était moins cher que d'acheter neuf). Or aujourd'hui, la dévise acheter neuf c'est plus écologieuqe puisque les appareils consomment moins. Ouis, mais acheter neuf quand l'ancien fonctionne ensore est d el bêtisse pure. Car, il va aux ordures spéciales pour être "dépoluer" autant que possible. Puis, à quoi ca sert que les appareils consomment d emoins en moins d'électricité si leur nombre est en hausse constante? Franchemnet, a-t-on vraiment besoin de toux ces bestioles que la pub et l'inductrie nous vend comme indispensable pour la vie courante?! J'en doute fortement.

Qu'en pesez-vous de ce livre électronique? Je suis contre. J'aime feuilleter un livre, sentir son odeur et pas avoir un autre truc dévoreur d'électricité et où le livre E. n'est pas tellement moins cher que celui sur papier. Et si l'appareil rend son âme (toujours possible) qu'arrivera-t-il des livres dans sa mémoire? Récuperable ou perdu? Puis, le métier de la librairie d'occassion va se perdre égaement, un autre de plus, avec celui d'imprimeur (à part les pub dans la boite, ils n'auraont bientôt plus de travail).

Bonne soirée

PS Sommes-nous au "vous" ou au "tu"? Je ne me souviens plus trop.

Écrit par : Chantal | 21/11/2012

@ Chantal - Tu peux me tutoyer sans problème.

Pour ce qui est des appareils, il est vrai que les anciens frigots contenaient des CFC, mais ils ont tenus le temps de savoir dépolluer. Ce qui ne semble pas le cas des panneaux photovoltaïques.

Pour ce qui est du livre électronique, d'après ce que je sais on peut stocker dedans une bibliothèque (de combien de livres, je ne sais). Je pense, quand même, que ce peut être un instrument pédagogique intéressant. A voir...

Écrit par : Dr Sangsue | 21/11/2012

j'ai un livre électronique à la maison. Comme vous j'aime les livres, leur odeur, le papier ... mais, la maison est tapissée de bouquins et on est au taquet !.
Comme je voyage beaucoup, le livre électronique est léger, pratique et permet de stocker un nombre impressionnant de livres. Seul hic : il y a des fautes de frappe, mais rien de bien grave.
Je me suis convertie à la tablette qui me permet de lire, écouter de la musique et même regarder des films dans le train.
Mon rythme de lecture est très rapide et je ne peux me permettre de porter plusieurs bouquins.
Quant à la pérennité, elle est la même que les autres supports numériques. On sauvegarde e-book sur une clé USB, disque dur ... pas de souci.
Le format est en e.pub ou en PDF.
Pour les libraires, je suis d'accord avec toi Chantal. il faut continuer à faire vivre les vrais livres en papier.
le support électronique ne me semble bien que pour les déplacements.

Écrit par : Artémis | 21/11/2012

@ Artémi - C'est l'image que je me faisait du livre numérique.

Après tout, à mon avis, il y a eu deux révolution au niveau des livres papier :

- Le papyrus
- Gutenberg qui a inventé l'imprimerie
- Le livre de poche qui a démocratisé la lecture

Peut-on dire que le e livre est un pas de plus, dans la mesure où l'on peut transporter une véritable bibliothèque, j'ai tendance à le penser, reste le coût, est-ce moins cher que le livre papier ?

Écrit par : Dr Sangsue | 22/11/2012

oui, la plupart des classiques sont gratuits !

Écrit par : Artemis | 22/11/2012

@ Artémis - Effectivement.

Oui, c'est comme l'accès des textes classiques sur le Net. Mis à part qu'il y en a peut être Plus.

C'est vrai qu'un bibliothèque en si peu de volume, c'est assez fascinant.

Pour peu que l'on achète un e book d'occasion, ça me rappelle, un peu le livre de poche, le papier en moins.

Écrit par : Dr Sangsue | 22/11/2012

Pas ici, aucun livre gratuit - du moins pas encore vu une offre telle, de E Book en promo oui. L'E-Book (toujours un nom anglais, comm si un mot allemand ne ut se trouver) n'est pas moins cher que celui sur papiers (0,50 à 3 euro n'est vraiment rien pour des livres entres 10 à 25 euro). Mais j'ai constaté que certains titres ne sortent qu'en E Book et plus sur du papier.

Je crois que ce genre est apparu afin d'économiser en mur et cloison lors de construction d emaison et d'achat de meubles! Ainsi avoir des mur exterieurs et quasiemnet plus aucun à l#intérieur, puisque plus besoin de gros ou grand meubles de rangement ou de penderie. Le buffet de non aieuls - au dechets; la vaiselle de grand-mère plus dans le "look" aux ordures, etc, etc afin d'acheter du genre de la marque suèdoise...

@Artémis - votre pseudo est sympa, j'espère seulement que vous avez le mot fin comme le personnage fictf de Dumas, mais j'espère aucune intention à rentrer en religion. Ce serait vraiment dommage.

@Dr Sangsue: toute une bibliothèque? encore faut-il que le livre soit disponible. A peu près 2/3 des mes livres ne sont plus disponibles et pourtant pas si âgée que cela. J'ai lu une fois que ce serait dans les 200 titres, mais je ne suis absolument pas sûre. As-tu vu les RP "lord Peter Wimsey" en E livre? Ils n'existent quasi plus sur du papier. Ou la collection RP"les dossier de Scotland Yard" avec l'ex policier Higgins farouche adversaire de la téle, du téle´phone et de l'ordinateur et reste fidèle à son crayon et bloc note en papier?

Bonne aprés-midi

Écrit par : Chantal | 22/11/2012

@ Chantal - Tu es beaucoup plus documentée que moi sur le "livre électronique" ;-).

Exact plein de mes livres ne sont pas réédites, ce qui est logique, mais on arrive à les trouver plus ou moins sur le Net alors, un espoir ?

Autrefois, je rêvais d'une grande bibliothèque.

Maintenant que j'ai l'ADSL au cabinet je m'en sert beaucoup mais aussi du peu de livres que j'ai ici ; les autres sont chez moi, et je ne m'en sert quasiment plus.

Quand à l'informatique, à part quelques revues que j'achète encore, c'est surtout le Net qui prime.

Écrit par : Dr Sangsue | 22/11/2012

http://www4.fnac.com/livre-numerique/l309183/Ebooks-gratuits

c'est un vrai repère pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas payer pour rien. C'est facile. On s'inscrit, on télécharge et ça marche (avec la liseuse KOBO).
Pour les tablettes tactiles, il faut fouiller sur le net. On trouve tout et n'importe quoi.

@Chantal : pour la religion, aucun danger quoique ... Artémis est Diane la chasseresse ; déesse de la chasse et des animaux sauvages, elle est indépendante des hommes.
Elle aime aussi chanter.
Bref, c'est tout moi ça !

Écrit par : Artémis | 23/11/2012

@ - Décidément, j’apprends beaucoup de choses sur le livre électronique.

Je pense, quand même, que cela est bien pratique.

Dépendre des hommes, non, mais aimer les hommes oui, aussi, comme les hommes aiment les femmes.

A cela il y a quand même des exceptions, ce n'est pas parce que l'on se marie, que l'on aime, forcément, quelqu'un (ou quelqu'une).

Écrit par : Dr Sangsue | 23/11/2012

hihihi ... quand je disais "dépendre" je pensais juste au porte monnaie !
pour le reste, je suis une femme très ordinaire ;-)

Écrit par : Artémis | 23/11/2012

@ Artémis - ;-)

Autrement au niveau dépendance, il y y a :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2012/09/19/money-money-money.html

:-))

Écrit par : Dr Sangsue | 23/11/2012

MDR ! ça, c'est quand je serai très vieille !

Écrit par : Artémis | 24/11/2012

@ Artémis - :-))

Une jeune cougar ? ;-))

Écrit par : Dr Sangsue | 24/11/2012

MDR bis ... faut être en forme pour ça !

Écrit par : Artémis | 25/11/2012

@ Dr Sangsue: grand comment? mon rêve était avoir une bibliothèque avec 20 000 livres! J'ai dans 1 200. donc loins du compte!

@Artémis et Sangsue tous les deux des bon vivants!

Écrit par : Chantal | 25/11/2012

@ Chantal : ne perds pas de vue qu'avec notre bibliothèque, il a vingt ans, il nous a fallu 10 cartons de déménageur ... autant dire plus que pour la vaisselle.
Maintenant, ce encore serait pire. En plus, il y a le piano et les partitions qui vont avec.

@Doc : tu as bien situé le personnage : je file sur ton post suivant

Écrit par : Artémis | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.