Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2012

Un bonbon aux effets redoutables



Amis poètes, bonjour.

Un patient de 40 ans que je suis depuis peu pour un état dépressif cogné, reviens me voir pour le suivi  de sa prescription et de l'évolution de sa maladie.

Il commence à émerger de son état dépressif.

Cependant, il se plaint d'une sécheresse de bouche importante, ce qui lui modifie le goût des aliments, en particulier, lui qui est amateur de vin, me confie que tous les vins qu'il déguste ont un goût très tanniques ce qui les rend indégustables. Mais cela le gène, aussi, passablement, dans sa vie quotidienne.

Je lui explique qu'il existe deux façons faciles à utiliser pour lutter contre la Xérostomie* : les bonbons sans sucre et le chewing-gum.

Quelques temps plus tard, il reviens à consulte. L'état dépressif s'est amendé de façon importante, mais, il me confie qu'il a la diarrhée.

Ce ne peux pas être l'antidépresseur sérotoninergique qui en est la cause, car il n'avait pas cet effet secondaire depuis le début de son traitement.

C'est bien la première fois que je rencontre un effet secondaire qui n'est pas lié à un médicament, mais causé par...

Un bonbon.

En effet, ce bonbon là contenait des polyols, qui utilisés en assez forte dose peuvent causer la...

Diarrhée.

Et voila pourquoi votre fille est muette**.

 

P.S. :

* Démosthène utilisait, lui, un caillou dans la bouche

** Sganarelle - Le Médecin malgré lui - Molière (Acte II, scène IV).

Commentaires

le vrai sucre, on n'a jamais fait mieux !

Écrit par : Artémis | 02/12/2012

Avec ta manie de donner des bonbons aux petits enfants à la sortie des écoles, tu en donnes à tout le monde maintenant...

Écrit par : alain | 02/12/2012

@ alain - Avec cette histoire, j'étais bien emmerdé, un patient sympa qui allait mieux grâce à moi et moi qui le fait chier.

Horrible

La merde quoi.

Écrit par : Dr Sangsue | 02/12/2012

@ Artémis - On en reviens toujours au Rhum avec un vrai sucre de canne.

Rien que du naturel, pas du frelaté.

ça sent le Rhum, il y en a, ça sent la canne, il y en a aussi. (air connu de Michel Audiard)*

* Pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs

Écrit par : Dr Sangsue | 02/12/2012

on passe les tontons ce soir à la télé !

Écrit par : Artémis | 02/12/2012

à l'instar de Magritte, ce ne sont pas des berlingots sur le cliché ci-dessus présenté.

Écrit par : le bourdon masqué | 03/12/2012

ben si, ce sont des berlingots ! mon bonbon préféré

Écrit par : Artémis | 03/12/2012

@ Artémis - Je ne l'ai pas fait exprès, comme quoi le hasard...

@ le bourdon masqué - Tu as tout à fait raison, mais je n'ai pas osé donner la marque. Ce ne sont pas des berlingots mais des RICOLA*.

@ Artémis Oui ce sont des berlingots, mais comme tu l'as dit, rien ne vaut le vrai sucre. Hormis le poids. Comme quoi l'excès en tout est un défaut.

Écrit par : Dr Sangsue | 04/12/2012

Ah souvenir de ma très jeune jeunesse (8-10 ans), j'ai failli mourir étouffée avec un berlingot !!!

Écrit par : Minijupe | 04/12/2012

ben mince alors ! c'est vrai que c'est pervers un berlingot : tout en angles !

Écrit par : Artémis | 04/12/2012

Colette Renard et sa "Demoiselle"... "je me fais sabrer la sucette
Je me fais reluire le berlingot etc..."

Écrit par : le bourdon masqué | 04/12/2012

Les commentaires sont fermés.