Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Urgence différée, quand la relation Généraliste Urgentiste se dégrade

Source : http://www.leblogfinance.com/




De nos jours, je vous le dis, la confraternité se perd.

Cette année, pour la première fois de ma carrière (trente ans, quand même), je me suis fait "engueulé" par deux Urgentiste, car j’avais un peu trop ouvert le parapluie, mais, quand je doute, moi, je bote en touche, j’ouvre le parapluie. Et après tout, l’erreur est humaine.

Le premier, ce fut un « Urgentiste » de l’hôpital Psy de Grandville. Ce fut très désagréable, car je n’eu point l’esprit de répartie.

Le second fût un Urgentiste du CHU de Grandville. Effectivement, je m’étais planté, mais là il y eu changement de donne. Après ses propos peu amènes, je lui demandais son statut, il fut décontenancé. Je rajoutais : « donc vous être salarié, eh bien  je vous déconseille de vous installer en libéral, car si vous tenez des propos pareils aux confrères, vous n’aurez plus qu’à dévisser votre plaque ».

Long silence.

"Au revoir mon cher confrère".

Depuis, j’ai modifié le courrier d’envoi aux Urgence, ma correspondance tient en une phrase. Ce qui fait une lettre du style:

Monsieur,
Je vous adresse Mme Mr, pour suspicion de (motif de l’envoi).
Bien confraternellement.

Pas plus tard qu’hier, j’adresse un patiente ayant un Cholécystite aigue. Celle-ci avait débuté lors d’un séjour à la montagne, où avait été fait un bilan biologique, montrant une infection patente de sa vésicule. Une sorte « d’Urgence différée » Urgente.

Curieusement pas de coup de fil de l’Urgentiste.

Cela illustre bien l’adage pas de nouvelle, bonne nouvelle.

De nos jours, je vous le dis, la confraternité se perd.

Commentaires

les urgentistes sont débordés faut dire...
parfois, ça agace...

Écrit par : ompha | 30/11/2012

La chose est normale.... si, si.... par rapport aux deux facteurs suivants : peur du procès en 1 et peur des envolées de la sécu en 2.
Bref : lorsque depuis 1999, les infirmières ont commencé à pointer les dérives du système de santé, et tout particulièrement les libérales en 2000, nous avons été réduites à néant, comparées à de vielilles sorcières et réduites au silence par diverses lois réduisant nos possibilités de travail et de rémunération.
Moi, j'avais été plus loin, directement au micro de I télévision. Je suis passé pour une imbécile notoire décridibilisant la profession.
Et je le regrette mais : j'avais raison;... hélas, hélas et encore hélas.
Bisous kinia

Écrit par : kinia | 30/11/2012

@ ompha - Je comprend bien le point de vue des Urgentistes, mais il est normal que je me mette à la place du MG. Ce genre de coup de fil ne sert strictement à rien, puisque le MG s'est planté (on ne peut pas être bon partout), moi aussi, je dois me couvrir de temps en temps.

Si c'est pour se défouler et bouffer du MG, maintenant, je sais quoi répondre.

Et eux il n'en font pas des erreurs les internes, erreurs corrigées "confraternellement " par le chef de clinique.

Moi je n'ai pas de chef de clinique au dessus de moi (et je ne m'en plaint pas).

Oui, ça m'arrive, je me plante.

Mais c'est la première fois en TRENTE ans de métier que cette petite plaisanterie m'arrive, ça irrite et n'insiste pas à la confraternité, j'ai un gros défaut, je suis rancunier.

Quand un interne me téléphone, civilement, pour avoir des renseignement sur un de mes patient, je lui réponds gentiment.

Non, la confraternité se perd !

Écrit par : Dr Sangsue | 30/11/2012

@ kinia - Je n'ai jamais envoyé une angine aux Urgences, ni même une pyélonéphrite.

Il y a des fois, tout simplement, je ne sais pas. En général, je mets en stand by, mais il y a des patients ou des circonstances (week end) qui font qu'on passes à l'acte délictueux d'adresser aux Urgences.

Là ou je rirai bien, c'est si l’Urgentiste se plantait, lui, cela s'est vu...

Non, la confraternité se perd !

Écrit par : Dr Sangsue | 30/11/2012

j'ai failli passer l'arme à gauche à cause d'une pyélonéphrite non diagnostiquée par deux urgentistes ....
C'est moi, le cerveau en purée, et saisie de convulsions (40 et plus pendant 3 jours), qui ai eu l'idée de faire une analyse d'urine ... cinq semaines d'arrêt, mais les reins n'ont pas morflé. En revanche, j'avais les ongles bleus et ça ne les a même pas perturbés ... je suis solide on dirait.

Écrit par : Artémis | 30/11/2012

@ Artémis - C'est malin de la part de ces Urgentistes.

Et tu n'a pas trainé hôpital devant les tribunaux.

Voilà ce qu'est un comportement type de non confraternité, taper sur le confrère.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/12/2012

ben non .... j'étais bien trop occupée à me traîner moi-même à ce moment là !
ce qui est drôle (avec le recul) c'est que le premier m'a dit que j'avais une gastro (j'avais mal dans le ventre), le deuxième, deux jours plus tard, que j'étais constipée (tu m'étonnes !).
Moi, c'était bien la première fois de ma vie que j'avais l'impression que mon intestin avait totalement disparu ... mais j'étais la seule que ça perturbait.
Quant aux ongles ....

Écrit par : Artémis | 01/12/2012

@ Artémis, tues sûre que tu n'a pas du sang bleue qui coule dans tes veines...

Écrit par : Dr Sangsue | 01/12/2012

@Doc : MDR, je serais bien la seule dans la famille ! je suis remontée jusqu'au roi Soleil : que des culs terreux ou presque !

Écrit par : Artémis | 01/12/2012

putain trente ans!!! moi aussi dans un mois! vas donc vieux MG!! trop habitués à la façon dont ça se passait à l'époque; maintenant on se fait envoyer bouler par les petits jeunes
si tu connais un antiquaire qui nous adopterait...:-D

Écrit par : alain | 01/12/2012

@Alain : tant que ce n'est pas un brocanteur ....

Écrit par : Artémis | 01/12/2012

Ohlala! Je préfére les médecins avec une belle sacoche de savoirs pratiques et non seulement un savoir (assez) fraichement acquis théorique.... Rien ne vaut que l'expérience, dans de nombreux domaines et la médecin y fait partie. Pas de complexe aux "anciens"!!

Quand à la confraternité, excusez moi, mais en tant que malade ou proche d'un malade chronique (expérience perso dans les 20 à 25 ans, et oui trop tôt, trop souvent étais en contact avec le milieu médical), je me demande si elle a jamais existé?!


Bon samedi

PS ce matin, le gel profond avec -5° pour les promenades. Super, froid mais génial!

Écrit par : chantal | 01/12/2012

@ alain - Eh oui, trente ans, ça commence à me foutre les boules, moi qui commençait à prendre goût à a vie...

Je ne sais plus quel humoriste a dis que, certes, il y avait des vieux cons, mais qu'il y avait, aussi, des jeunes cons.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/12/2012

@ Artémis - "tant que ce n'est pas un brocanteur". Oui, mais ç condition que ce soit lui*

*Louis La Brocante.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/12/2012

@ Chantal - Ce qui me fait peu, c'est de e lasser un jour, mais je n'y crois pas, d'une par parce que, parfois ce que l'on fait ça marche et que des fois on se trouve dans des situations "insoupçonnées"parfois d'une drôlerie quasi délirante. Le reste, il vaux mieux l'oublier.

Pour la confraternité, je me pose la question, il est vrai que cela dépend du médecin en face.

Écrit par : Dr Sangsue | 01/12/2012

dans confraternité, il y a "fraternité" .... ou bien ...

Écrit par : Artémis | 01/12/2012

@ Artémis - En affutant mes connaissances sur l'étymologie du mot con je suis tombé, sur l'incontournable Wikipédia, qui s'adresse comme un gant aux médecins, entre autre :

"Con est également à l'origine du nom des "confréries de Conards", sociétés festives et carnavalesques traditionnelles de Normandie."

Effectivement confrère vient de con et de frère

C'est pas con.

Écrit par : Dr Sangsue | 02/12/2012

@Dr Sangsue: tu viens de me sauver un peu ce jour pourri avec l'explication sur "con". Je pense que la féminisation de nom ne voudrait plus tant que cela de la consœur!

D'ailleurs pourquoi cette féminisation de force des noms de métier? Pour moi, c'est le nom du métier et non l'identité de la personne qui l'exerce qui est désigné. L'identité vient par la civilité (Mme, Mlle, Mr).

Hier, froid polaire mais foret, aujourd'hui neige et pas de foret, à partir jeudi plus de foret pour un temps (in)certain. Je préfère le froid polaire, au moins on peut rouler et marcher.

Une chose est sure les Vieux cons le savent (donc le sont moins qu'on le pensent) et ont plus de choses intéressantes à dire que les jeunes cons qui ne savent même pas qu'ils le sont et sont imbus de leur importance!

Bon dimanche à tous

Écrit par : chantal | 02/12/2012

@ Chantal - Je pense qu'il y a des vieux cons qui ne savent pas qu'il sont cons et des jeunes cons qui savent qu'ils sont cons (cela est presque le début de la sagesse).

Il y a des moments, je me demande si je dis pas des conneries. :-))

Écrit par : Dr Sangsue | 02/12/2012

@Dr Sangsue: qui n'en dit pas?! Moi, sûrement pleins sans m'en apercevoir! et le mieux, je m'en moque.

Cher puits du Savoir et du Bon mot: existe-t-il un mot pour ceux qui détestent sincèrement la neige?

Bon lundi (sans neige j'espère)

Écrit par : chantal | 03/12/2012

moi j'en dis pas mal .... et j'en fais aussi :-)

Écrit par : Artémis | 03/12/2012

Y'a des gros cons partout.
Y'a des d'habitude-sympas-mais-là-exténués partout.
Y'a des juste-trop-bien partout.

C'est pas parce que là, y'a 2 urgentistes qui ont été cons au téléphone, que d'une part ils sont tous à jeter, et que d'autre part il faut vous sentir personnellement visé.

A part ça, il est chouette ce blog ! Félicitations !

Écrit par : DocAdrénaline | 12/12/2012

@ DocAdrénaline - Merci d'avoir regadé mon blog avec indulgence ;-).

Entièrement d'accord, mais ce qui est valable pour les Urgentistes l'est, aussi, pour le Généraliste.

Je ne me sens pas particulièrement visé, peut-être ais-je quelques traits de personnalités paranoïaque, mais non tout le monde ne m'en veux pas.

Je sais reconnaître mes erreurs, surtout, face au patient, ce qui limite la casse.

Mais...

Ce qui me préoccupe, c'est l'évolution inexorable de la baisse de la confraternité, dans un monde de plus en plus procédurier, où certains malades aiment casser du Médecin.

Médecin qui se retrouve, de plus en plus souvent, devant des Associations de Malades de plus en plus organisées, avec des Avocats spécialisés.

En effet, le patient m'a dis : "l'était pas content l’Urgentiste".

Moi de lui rétorquer : "je le sais, il m'a téléphoné et de rajouter, ; moi non plus j'suis pas content".

Je le répète c'est la première fois en trente ans d'exercice professionnel que...

Merci, encore, d'avoir apprécié mon blog, qui me permet de m'amuser d'histoires drôle, de poser des questions hautement existentielles et... de me défouler, aussi, parfois.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 14/12/2012

Les commentaires sont fermés.