Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2013

L'Ostéopathe

Radiographie du rachis dans son entier



Cette histoire est véridique, elle m'est arrivée, à consulte, hier soir.

Une jeune patiente de 25 ans, que j'avais vu pour un Accident de la voie Publique (AVP) et qui avait été bilantée correctement au Urgences de l'Hôpital de Grandville, avec notamment des radios du rachis lombaire comprenant le bassin, radios normales, bien entendu.

Cela faisait une semaine que l'accident s'était produit. Elle a, alors consulté un autre médecin qui devant l'amélioration lente des douleurs lui avait prescrit de la Kiné.

Une de ses copines lui a alors parlé de l'efficacité miraculeuse de l'Ostéopathie.

Cela tombait bien, le kiné choisi était Ostéopathe.

Il lui sort, après quelques manipulations et quelques craquements impressionnants, qu'elle avait :

 - Un tassement vertébral
 - Un déplacement du bassin, et
 - Une légère atteinte d'une côte.

Cela tombait bien, la jeune patient, plutôt inquiète, on le serait à moins, avait amenée ses radios.

Je repris point par point les "diagnostics" de mon brillant "con" "frère" et expliquait soigneusement les choses.

 - Sur la radio point de tassement vertébral
 - Sur la radio, point de déplacement du bassin
 - A l'examen clinique respiration forcée, toux et pression de la cage thoracique dans les quatre côtés

Naturellement il n'avait pas regardé lées radios (ne sachant pas les interprétées) et n' avais pas fait, médicalement, un examen costal (n'étant pas médecin).

Tout cela pour la modique somme de 80 €.


Au fait, cela ne s'apparenterait-il pas de l'exercice illégal de la médecine ?





 

Je t'en foutrais moi du tassement vertébral, une vertèbre, c'est costaud entourée de muscle (comme la côte de porc) sans compter des ligaments pour renforcer le tout : NON, ON NE PEUT PAS SE DEPLACER UNE VERTEBRE LOMBAIRE !

 

Par contre, on peut se tasser une vertébre lombaire lors d'un saut en parachute un peu "hard".

 

Et pour cloturer le tout !

 

Commentaires

L’hôpital ne fait pas mieux! Au bout d'une semaine, pas de diagnostic pour ma mère à part que c#est l'appareil digestif! Mais bon, cela nous nous doutions bien avec la diarrhée qui dure depuis 10 jours. Des "con"frères y en a plus qu'on crois au monde. L'art est de trouver un "intel"frère!

Bonne journée

Écrit par : chantal | 18/01/2013

vu de loin, belle petite scoliose...ou cliché couché?

Écrit par : alain | 18/01/2013

elle portait des bas la patiente ? (c'est une phrase normale)

Écrit par : Artémis | 19/01/2013

Douce, cette méthode m'a soulagé (le morlingue aussi), un diagnostic la première fois m'avait "scotché" sur le fait que mes chutes en moto étaient visibles... Qui lui a dit?

Écrit par : le bourdon masqué | 19/01/2013

j'avoue que moi aussi je suis passée par l'ostéopathie après un accident de voiture et des douleurs inexplicables.
Ca m'a soulagée (le porte feuille aussi, il n'était pas remboursé) mais le type était sympa et parfois on avait de sacrés fous-rires parce qu'il me mettait dans des postures (ouhhhhh !) et que je lui disais : "imaginez un peu si mon mari entrait et vous trouvait à cheval sur moi comme ça" !
Bref, je regrette qu'il ait pris sa retraite, parce que ça me soulageait vraiment.

Écrit par : Artémis | 19/01/2013

qu'il se mette à cheval?

Écrit par : alain | 19/01/2013

ben vi, pour me faire craquer

Écrit par : Artémis | 19/01/2013

c'est trés cavalier comme méthode

Écrit par : alain | 19/01/2013

En renvoyant cette radio, je me suis dit qu'une femme en chair est bien pus belle qu'une femme en os! Qu'en pensez-vous tous?

Bon samedi!

Écrit par : chantal | 19/01/2013

@Chantal : ce qui est parfait c'est une femme en chair et en os :-)
@Alain : oui, d'où le fou rire ....

Écrit par : Artémis | 19/01/2013

@Chantal en nerfs et en chausses???
( Berruer disait des femmes aux formes rayonnantes: "elle a de la conversation").

Écrit par : le bourdon masqué | 20/01/2013

@ Chantal - Ton "chausses", me fait songer à cette superbe photo d'Helmut Newton :

http://lapetitemelancolie.files.wordpress.com/2012/10/helmut-newton-publicitc3a9-pour-walter-steiger-monte-carlo-1983.jpg?w=549

J'ai tendance à penser qu'Helmut Newton était, quelque peu fétichiste.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/01/2013

mon Dieu, j'en ai mal au dos pour elle !

Écrit par : Artémis | 20/01/2013

@ Artémis - Je ne vois qu'une seule thérapeutique, un méthode très cavalière... A cheval ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 20/01/2013

à cheval ... et après je compte les moutons pour m'endormir ?

Écrit par : Artémis | 20/01/2013

@ Artémis - Bonne réponse.

Tu as beaucoup plus l'esprit de répartie que moi.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/01/2013

@ Artémis- comme Jeanne d'Arc...

Écrit par : alain | 21/01/2013

je n'étais pas passée depuis quelques temps mais je vois que tout le monde est en forme :-))
rraaahhh ces toubibs qui ne veulent pas laisser la place aux osthéopathes...ttsss ttsss ttsss
;-)

Écrit par : Ompha | 21/01/2013

@ Ompha - ce n'est pas tout à fait ça, je ne sais pas faire le travail d'un kiné diplômé, chacun son métier, mais que quelqu’un qui n'est pas diplomé exerce un métier qui n'est pas le sien, là ça me dérange. Je n'ai jamais été chez un boucher me faire couper les cheveux. ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 21/01/2013

@Dr Sangsue: certes cet monsieur est un beau exemple de fétichiste (le pied féminine est bien gracieux, mais bonjour les foulures!), mais toi-même à part un passionné de l'informatique et des plaisirs de la table - qu'es-tu de plus?! Je penche pour un être qui aime et croque la Vie pleinement et qui adore voir les femmes sachant être des femmes.

@Bourdon Masqué: que veut dire "en nerfs et en chausses?"

@Artémis: bine sur en chair et en os, mais sur la radio elle n'est qu'en os! Sur une image qu'en chair, non?

Bonne journée à tous

PS avez-vous eu aussi de la glace rendant toute circulation impossible hier? Aujourd'hui redoux, mais chutes de neiges la nuit passée et annoncé sous forme de pluie-neige la nuit prochaine.

Écrit par : chantal | 21/01/2013

@Chantal : "en chair et en os" à l'envers !
oui, on a de la neige et du verglas :-((


@Doc : j'ai de l'entraînement et parfois j'en deviens chèvre !

@Alain : Jeanne a commencé par compter les moutons, puis elle a fait du cheval..... bref, elle a tout fait à l'envers, et on sait comment ça a fini : c'est Pucelle qu'on croyait, mais depuis qu'elle a Free, elle a tout compris.

Écrit par : Artémis | 21/01/2013

@Chantal rien de particulier si ce n'est qu'un contrepet d" en chair et en os.

Écrit par : le bourdon masqué | 21/01/2013

@ Ompha - Pour être en forme, c'est vrai, j'ai même du mal à suivre.

@ Chantal - En fait il fut un temps ou j'ai appris dans les livres et pratiqué la photo argentique je pratique un peu moins la photo numérique, mais les bases sont les mêmes surtout le cadrage. Après, j'ai eu une période musique classique (avec une "spécialisation" dans le "baroque". Puis ma période apprentissage œnologique, ces deux périodes se sont superposée.

Ce que j'aime bien dans cette photo d'Helmut Newton c'est toute le féminité qui en découle, tout est en courbe, comme le corps de la femme (y compris, aussi, le cerveau ;-)).

@ Artémis & le bourdon masqué - Décidément je ne suis pas bon en contrepet

Écrit par : Dr Sangsue | 21/01/2013

Comme dirait Daffy Duck (que j'adore ! ) : "quoi de neuf Docteur ?"

le cerveau de la femme tout en courbes ???? alors ça, c'est bien la première fois que j'entends ça.
Tu parles du nombre important de replis qui caractérise une grande intelligence ;-) ?

Écrit par : Artémis | 21/01/2013

non, il voulait dire tordu...avec mes excuses, je n'en pense pas un mot, c'était pour en faire un...de mot

Écrit par : alain | 22/01/2013

Ahhhh ! normal, avec autant de replis, comment pourrait-il rester droit dans une boite crânienne !

comme je le dis souvent à des collègues inquisiteurs : "n'essaie pas rentrer dans ma tête, y a pas la place".

Écrit par : Artémis | 22/01/2013

Alors le cerveau masculin serait carré? Pauvre docteur!

Écrit par : chantal | 22/01/2013

@ Ouh là, qu'est ce qu j'ai pas dis ! Mon deuxième degré eut peut être mieux passé si ce fut un contrepet ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 22/01/2013

carré ? comme un Rubik's Cube alors ?
A y est, je comprends maintenant !

Écrit par : Artémis | 22/01/2013

@ Artémis - J'aurais quand même tendance à penser, tant pis si l'on me tape dessus, que les Hommes son plutôt carrés et les Femmes plutôt rondes. :-))

Écrit par : Dr Sangsue | 22/01/2013

@Doc : mince alors, je suis à la fois ronde et carrée.

dois-je faire un don à la science ?

Écrit par : Artémis | 22/01/2013

@ Effectivement, il y a toujours un peu de féminin chez l'Homme et un peu de masculin chez la femme ;-).

Écrit par : Dr Sangsue | 23/01/2013

@Dr Sangsue: être à la fois Vénus et Mars .... que le monde devinet alors compliquer puisque une femme est logique et un homme illogique, puuisque dans son carrure si complexe est incompréhensible qu'il rend la femme fautive de tous ses maux (afin de se donner la bonne conscience et le beau rôle)!

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 23/01/2013

@ chantal - Non il n'y a ni fautif ni fautive.

Les hommes et les femmes ne sont pas assemblées de façon identique, mais complémentaires.

Le cerveau des femmes ne fonctionne "pas tout à fait" comme celui des hommes les "commissures inter hémisphériques" sont, entre autre plus développées chez les femmes que chez les hommes. Les femmes sont un peu comme Windows, elles sont multitâches...

C'est cette différence qui fait tout le charme.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/01/2013

hihihi : les hommes viennent de DOS et les femmes de WINDOWS ..... le titre d'un nouveau Best seller ?

Écrit par : Artémis | 24/01/2013

@ Artémis - c'est pas faux. Au fait, qui a croqué Apple et à cause de qui ? ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 25/01/2013

Les commentaires sont fermés.