Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2013

Le Poulet

 

Ames sensibles s'abstenir, sautez la première ligne.

 


J'ai connu le temps ou le poulet n'était pas vidé. Même celui où on le tuait vider de son sang pour faire la sanquette, le plumer et le vider.

J'ai, donc, connu le temps ou l'on se vidait le poulet soi même. Je l'ai fait, personnellement, et sans dégoût.

Quand j'étais bambins Je pouvais jouer avec les tendons des pattes qui se recroquevillaient, puis, plus tard, je les passait au feu, dieu que cela sentait bon, tout cela pour les mettre dans une soupe, les pattes ainsi préparées étaient un pur régal.

En vidant le poulet on récupérait le foie la rate le gésier et... le cœur. Le plus difficile consistait en ne pas crever la vésicule biliaire qui adhérait bien au foie.

La récompense : manger le foie le rate le gésier et le cœur, revenus à la poêle.

De nos jours, le poulet vidé et effilé n'a plus de rate de foie de gésier, exit le cœur, aussi.

Un de mes derniers plaisir était de manger les poumons. Dans mon dernier poulet, ils avaient réussi a aspirer les poumons. Tout cela pour faire des croquettes.

Il ne me reste plus, quand je cure la carcasse, un de mes plaisirs favoris, que les reins, mais pour combien de temps encore...

Par contre, ils laissent, toujours, un morceau de graisse, ce qui rajoute du poids.

Qu'elle époque épique !*



* "Yolaine de la Bigne, journaliste de presse écrite et de radio depuis plus de vingt ans, se fait connaître avec ses chroniques sur France Info (« Quelle époque épique ! ») de 1988 à 2001, où elle suit les tendances de société."
Source : http://editions.flammarion.com/Peoples_Detail.cfm?ID=1476...

 

A ce propos, un vidéo pleine d'anecdotes sur la restauration par...

Commentaires

Dans mon quartier, il y a un marché où l'on peut encore repartir avec son poulet vivant (enfin battant encore de l'aile, le pauvre) et le zigouiller dans sa baignoire ....
Sûr que c'est plus sûr (quand on a l'estomac bien accroché - ce qui n'est pas mon cas, même si j'ai assisté sans broncher à l'abattage de bovins en série) ; paraît que des chaînes de malbouffe font des croquettes avec des poulets élevés aux hormones en Chine. Ils grandissent à toute vitesse, mais ils ne peuvent pas tenir sur leur pattes, ce qui, il faut en convenir, n'a pas vraiment d'importance pour un futur nugget.

Paraît même qu'on ramasse des poulets morts, qu'on les "thanatopractise" et qu'on nous les envoie dans des containers ..... Bon, je crois que je vais me borner à manger de la salade ce soir.

Ah oui, au fait, j'oubliais : mon aîné m'avait dit qu'en première année, on leur avait expliqué que certains devenaient chirurgiens ou bouchers pour dominer leurs pulsions.
Alors Doc, je me demandais à la lecture du dépiautage de l'intérieur de la volaille si le prof avait raison :-)

Écrit par : Artémis | 15/01/2013

comme quoi, il en faut peu pour bien diner...
promis, j'arrête..c'est la faute d'Artémis
quant au Doc, c'est un serial killer frustré :le foie gras, le coq au vin, le poulet, ça c'est son truc...c'est la crême au beurre qui m'étonne...d'ici qu'il ait étranglé la crémière

Écrit par : alain | 16/01/2013

@ Artémis - Non Non, je n'ai pas ce type de pulsion. J'adore la cuisine, j'adore bien manger, et sans bons produit on est limité dans la qualité de sa cuisine. Perso, je n'ai jamais tué de poulet, mais j'ai vu faire (vu mon grand âge), il faut dire que dans grand ville vers la fin des années 50 et le début des années 60 des familles faisaient l'élevage de poulets et de canard voire des lapins à des fins"gustationnelles" bassement matérielles.

J'ai même vu un canard, la tête coupée, faire le tour de la cour.

Hi Hi, je me venge ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 16/01/2013

@ Alain - tu as entièrement raison " il en faut peu pour bien diner".

Ne sois pas étonné par la crème au beurre, justement cela fait partie de mes pulsions, le beurre l'argent du beurre la crémière la louche de la crémière et...

Ma pulsion n'est pas du tout d'étrangler la crémière mais en gentilhomme, de, comment dire, lutiner, taquiner, amuser, divertir...icelle.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/01/2013

Ce qui me plaît quand je dîne, c'est la purée !

Comment ça, c'est ma faute ?????

Moi aussi j'avais une grand mère féroce qui tabassait les lapins au rouleau à pâtisserie. Et même qu'une fois, il y en a un qui s'est débiné sans sa peau ....
Bon, la purée, c'est bien ....
Comme je le disais, j'élève deux bébés carabins?. Tout cela ne me rassure pas et je m'en vais planquer la louche.

Écrit par : Artémis | 16/01/2013

pourvu que ça dure longtemps....avec l'âge.., mais on ne fait rien pour relever le niveau de ce blog; Artémis fait contrepèterie sur contrepèterie, le tout de son cru; moi, je suis géné pour toi, Doc;
pour ta crémière, aussi: il parait qu'elle a le cou trop prés du tronc

Écrit par : alain | 16/01/2013

On va passer pour des malades, le pire pour la profession

Écrit par : alain | 16/01/2013

Alain, si vous jouez avec le feu, je vous dénonce !

M'en fiche, moi je suis pas toubib ! mouahhhhh

Écrit par : Artémis | 16/01/2013

la défonce totale..c'est Doc qui va déchanter largement...

Écrit par : alain | 17/01/2013

@alain et Artémis - Tant que cela reste bon enfant, ce qui est le cas, pas de soucis à se faire.

Vous m'amusez beaucoup, bien que je ne sois pas très doué en contrepèterie.

Justement, cela change du métier, qui est parfois un peu lourd.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/01/2013

MDR, les contrepétries c'est parfois un peu lourd aussi ;-)

Écrit par : Artémis | 17/01/2013

analyse bien chaque phrase; je suis assez content de ma dernière
même le Bourdon Masqué s'y est mis...

Écrit par : alain | 17/01/2013

AhAh! J'adore vos plumes échauffées qui ont de la reparti!

@Dr Sangsue: là, pas trop le temps et un Pc foireux, mais puis-je demander conseil suite au renseignement d'un pro info? En fait pas seulement mon PC est de l'âge Pierre, mon XP aussi n'est plus le top. Conseil: achat tout en neuf. De cela, je voulais parler avec toi qui connait un peu plus que moi dans ce rayon. Là, je dois reparti - j'espère que ma mère va bientôt sortir de l’hôpital - sinon, je m'effondre (trop de travail et n'avance point, pas assez de sommeil).

J'espère pourvoir me régaler de vos joutes verbales, afin de m'égayer un peu.

Bonne soirée à tous

Écrit par : chantal | 17/01/2013

ah, mais je l'ai bien analysée la dernière :-)

mais .... la morale a des qualités !

@Chantal : bonne soirée. Attention, acheter un PC c'est une vraie galère (non, il n'y a aucun contrepet)

Écrit par : Artémis | 17/01/2013

@ Artémis - Les contrepets sont peut être un peu crus, mais, Ah! qu'en termes galants ces choses-là sont mises! - PHILINTE - Le Misanthrope.

Décidément, je ne sais pas comment vous faites, je n'arrive pas à contrepéter

Écrit par : Dr Sangsue | 17/01/2013

ah, tout dépend dans quel sens on les prend !
Il y en a de très connues. Le plus difficile, c'est de les caser dans le fil d'une conversation en restant dans le sujet.

D'ailleurs, il m'en vient une à propos du poulet justement :
Aimer le blanc, c'est une histoire de goût

Écrit par : Artémis | 17/01/2013

@ Artémis -c'était pour Doc le conseil d'analyser; un petit salut à l'amiral pour aider Doc mais ton coup de blanc m'a grisé...bien qu'anti-anatomique

@ Doc - boude pas c'est pas ton genre...cherche!
quand je pense que ce délire dure depuis 4 articles et que tout a commencé par un grain de sel mal placé(phrase normale, ne cherche pas) va falloir redevenir sérieux...dans mon cas, c'est pas gagné

Écrit par : alain | 18/01/2013

eh ben voilà : dépassé par cette lutte, il se retire en soupirant

Écrit par : Artémis | 18/01/2013

@Artémis - effectivement la monde informatique est un monde encore plus clos et trouble que ne puisse l'être le monde de la médecine ou de l'automobile. Heureusement, même n'ayant pas le nez de Cyrano, une puce me gratta cet ornement et me mis à réfléchir sur mon PC maladif... Bon le malade n'est que très vieux, sinon en pleine forme, moins n'est le cas de la fameuse couverture XP qui n'est plus "soutenu" pour le SP2 (hélas mienne est cette couverture!!). Que le monde se complique avec tout ces outils qui soi-disant la facilitent....

Sinon, les ébats de plumes sont géniales, Bravo à tous. Bonne continuation!

Écrit par : chantal | 18/01/2013

@ Artémis : je ne me permettrais pas, délassé d'accord, mais par nos vannes; cherche pas, c'est une phrase normale

Écrit par : alain | 18/01/2013

"Quand j'étais bambins Je pouvais jouer avec les tendons des pattes qui se recroquevillaient" raaah, une vocation précoce alors...et dire que le doc critique les osthéopathes :-)))

Écrit par : Ompha | 21/01/2013

non non non Ompha : les osthéopathes jouent uniquement aux osselets !

Écrit par : Artémis | 21/01/2013

ostéopathes, beg your pardon please !

Écrit par : Artémis | 21/01/2013

Les commentaires sont fermés.