Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

Comment surveiller l'état de santé de son disque dur : CrystalDiskInfo




Dernièrement, depuis quelques temps, sur l'ordinateur de mon cabinet, un bruit bizarre, une sorte de bruit de cliquetis, se produisait chaque fois que j'ouvrais une application (un programme).
Inquiet de ce phénomène anormal, je me dis que cela commençait certainement à craindre pour mon disque dur.

Je le testais, alors avec un petit soft (logiciel) gratuit : CrystalDiskInfo.
Mon mauvais pressentiment fut bien confirmé, mon disque dur (HDD en anglais, Hard Disk Drive) commençait sérieusement à donner des signes de faiblesse.

La solution, pendant qu'il en était encore temps, et que le disque dur marchait encore, était d'apporter l'ordi à mon assembleur pour qu'il me fasse une image du disque, pour sauvegarder mes données, qu'il change le disque dur et transfère les donnéesdu vieux disque HDD sur le nouveau (un SSD de 250 Go en l'occurrence) : coût de l'opération, 200 €.

Outre le contrôle des disques durs classiques (HDD), CrystalDiskInfo marche, aussi, avec les disques SSD.

Soyez prudent, surveillez de temps en temps l'état de votre disque dur, cela vous évitera un crash sur les disques durs classiques quand celui-ci se met à cliqueter, ça craint, utilisez vite CrystalDiskInfo.

Commentaires

Merci pour un truc d'apprentissage. J'espère que mon "nouveau" tiendra aussi bien et longtemps que mon "vieux" - me sert comme sauvegarde de données avec mon W98 adorée. Je fus aussi folle de laisser réinstaller W98. Par contre, il me faudra peut-être aussi l'allumer une fois, prochainement......

Écrit par : Chantal | 21/05/2014

Chantal - On dit que 80 % des disques durs classiques (HDD) franchissent la barre des 4 ans.

Écrit par : Dr Sangsue | 22/05/2014

Dr Sangsue: achat du "vieux" (du nom Pépé) en 2004, aucune dée ce qu'il a comme capacité. Sauf que le Net le surcharge. Depuis dimanche, gros soucis de connexion Net depuis je sais que j'ai travaillé avec XP depuis 2009, car à cause de lui il me fallait changer du moden en ADSL avec un router, depuis 2009 je savais qu'il me fallait enviasager l'achat d'un autre PC à cause du Net... J'ai bien tenu avec les 5 ans. Je deteste d'en changer. W7 est jusque maintennat bien plus stable que XP, un peucomme W98 mais bon un bon changement pour moi auquel il me faut m'habituer petit à petit. Une seule chose est sûre, j'avais envisagé d'en arêtter mais des gens sympa comme toi, Artémis, Alain, Zigmund m'ont fait hésiter, l'hésitation fut pour le nouveau PC qui se nomme Junior!

Bon vendredi!

Écrit par : Chantal | 23/05/2014

Les commentaires sont fermés.