Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

Un Deux Trois

Crédit Photo : http://quinette.canalblog.com/


Je soigne un couple de patients qui sont à la CMU, mais rassurez vous, ils ne sont pas les seuls, de plus en plus de patient  CMU ou pas, ont ce même comportement qui a le don de m'agacer profondément.

Le jeu consiste, lors d'une consultation "normale" à, brusquement, déraper, vers une deuxième consultation, voire une troisième, si ce n'est plus.

Pendant ce temps là, le patients qui, eux, respectent leur médecin, attendent dans la salle d'attente. Moi, je vois le temps passer, les questions défiler, et commence à fatiguer, il faut, plusieurs fois, modifier l'ordonnance.

Bref, la pagaille.

"Et puis vous n'oublierez pas, Docteur de me rajouter du VOLTARENE* en gel."

C'est tout simplement un manque de savoir vivre. Cela revient à ne pas respecter le Médecin.

Dernièrement, ce patient, qui a la CMU est atteint d'un Asthme et fume, ce qui est plus qu'incompatible. Il ne traite, en plus, même pas son asthme, il ne prend qu'un bronchodilatateur (un médicament qui dilate les bronches) alors que le traitement fondamental est un traitement anti inflammatoire par corticoïde inhalé (aspiré).

On sait, maintenant, que l'Asthme est une maladie inflammatoire des bronches, donc, logiquement, le seul traitement efficace pour un traitement efficace, , est un corticoïde inhalé au long cours, le bronchodilatateur n'a son seul intérêt que lors de la crise d'Asthme.

De toutes façon, ce patient, s'il voulait se soigner correctement, avec son Asthme, devrait commencer impérativement par arrêter de fumer.

La consultation faite (le renouvellement de sa VENTOLINE *, sans corticoïde inhalé et sans, bien sûr, arrêt du tabagisme), ce patient m'annonce qu'i vient juste de déménager. Et voila-t-il pas qu'il me demande si je peux lui dire pourquoi il à mal à la mâchoire.

Là, j'éclate ! Je lui explique pourquoi je ne supporte pas ce type de comportement . Je rajoute que j'ai constaté le même type de comportement chez sa femme qui, systématiquement, à chaque consultation faisait exactement la même chose.

Je lui demande si sa mâchoire  craque, il me répond par l'affirmative, je lui explique alors que c'est, vraisemblablement, un problème concernant le ménisque de l'Articulation Temporo Mandibulaire et lui conseille d'aller voir un Dentiste.

Je conclus : "Bon, maintenant, la consultation est terminée."

Je le reconduis vers la sortie et, arrivé à la porte, je lui serre la main et rajoute : "Puis que, maintenant, vous avez déménagé, au revoir."

 

Commentaires

t'as bien fait !
Déjà, tu lui as pas redressé la mâchoire avec un bon direct du gauche, il peut s'estimer heureux.
J'ai eu ça la mâchoire qui fait mal, pouvais même plus manger mon pain-pain du matin.
Comme j'en avais un peu marre des bananes, j'ai commencé par une radio, puis j'ai vu le stomato .... ma mâchoire supérieure est un poil de travers; mais je suis née comme ça.
Faute de pouvoir me retoucher le portrait, ce qui serait dommage à mon âge, j'ai suivi le conseil du stomato : arrêter de mastiquer sans arrêt du chewin-gum et prendre quelques jours du Miorel.
Depuis, je carbure au Tic-Tac, mais je peux l'ouvrir à nouveau.

Écrit par : Artémis | 02/06/2014

J'aime bien le petit chien! Oh qu'il est malade et mal fichu, le pauvre!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 02/06/2014

@ Artémis - Je suis bien conscient des dangers du chewing-gum. Actuellement, j’alterne le chew avec des bonbons que j'adore : la déclinaison des RICOLA* et sans sucre ! Mais abus dangereux car ils contiennent des Polyols qui en consommation excessive peuvent coller la... diarrhée, il n'y a pas que les effets secondaires des médicaments ;-)

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2012/12/02/un-bonbon-aux-effets-redoutables.html

Je pense que, sur tes conseils je vais virer au seuls RICOLA* sans trop en abuser cependant...

Écrit par : Dr Sangsue | 02/06/2014

eh oui, j'ai eu ma période "Ricola" aussi ; et je shootais mon boss de l'époque avec pour l'empêcher de fumer pendant les réunions.

Écrit par : Artémis | 02/06/2014

Moi c'est fisherman's friend; on est tous toxicos, on devrait faire une soirée pardon, une teuf, avec partage de nos cames; je ferai tourner mon sachet...depuis le temps que je rêve d'une ravebonbec-party, là on assurerait pour notre âge (pas de zik svp)

Écrit par : alain | 03/06/2014

Ouais !!!!!!!!!!!!!! j'apporterai des Malabars et on fera des bulles roses géantes !

Écrit par : Artémis | 03/06/2014

Les commentaires sont fermés.