Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

Une tornade s'abat sur la maison, défaut d'implantation, il faut redéposer un permis de construire - Quand faire construire une maison devient un véritable cauchemar - Chapitre IV

Crédit Photo : http://blogues.radio-canada.ca/science/

 


Enfin, mon ami maçon, allait, nous aider à faire le pavage de l'allée allant du portail à la porte du garage en pavés posés sur du sable étendu sur du géotextile. Une extension du pavage avait même été prévue pour longer un côté de la maison. Ce qui permettait d'entrer directement par la porte  de la cuisine sans passes par la porte d'entrée.

Nous l'avions donc invité avec son épouse, et avec un couple d'ami, à déjeuner, à cette maison maudite, ce qui lui permettrait, en même temps, de prendre les métrés (les mesures).

Un peu plus tard, nous l'invitâmes, avec sa femme, un soir, à l'apéritif, pour visualiser les travaux sur le plan de masse de l'entrepreneur.

Surprise !

La maison avait été reculée de trois mètres, par cet entrepreneur, lors de sa construction.

Un défaut d'implantation de... trois mètres, rien que çà !.

Le permis de construire était IN-VA-LI-DE !

Le maire pouvait nous obliger à faire raser la maison pour non respect du permis de construire !

La série continue, là, les choses s'accélèrent bougrement, cela devient de plus en plus grave.

Mais, quelle idée baroque à pris ce constructeur de reculer la maison de trois mètres, d'abord sans demander notre avis, et surtout, sans respecter le permis de construire qu'il avait déposé en Mairie.

Du point de vue juridique c'est l'assureur (Assurance Dommage Ouvrage) du constructeur responsable qui paye l'indemnisation qui est très élevée, car, outre le prix de la démolition la maison, entre, en valeur le prix de reconstruction de la maison, et le versement, au propriétaire, de l'analogue d'un loyer, le temps de la reconstruction de la maison.

Dans ce cas d'école, l'assureur étant sûr de perdre, fait trainer les choses en longueur pour "faire travailler l'argent" qu'il ne donne pas au propriétaire pendant ce laps de temps. Ce petit jeu dure environ six ans. Par contre, la somme est plus que rondelette, les frais de justices sont bien évidemment à la charges de l'assurance et couvre les frais de l'avocat du propriétaire.

Mais, pour nous, la catastrophe, c'était, d'une part de devoir avancer les frais d'avocat et, d'autre part, pendant ce temps là, et de ne pas percevoir l'argent des locations pour couvrir les intérêts bancaires avec ceux-ci qui continuaient à tomber.

Tout cela pour un défaut d'implantation. Comme nous a dis un expert : "Des erreurs, dans ma vie, j'en ai vue, mais comme celle là jamais !"

La seule solution : redéposer un permis de construire, aller faire un pèlerinage à Lourdes et... Attendre (que le ciel ne nous tombe pas sur la tête).

 

Quand faire construire une maison devient un véritable cauchemar : Tous les épisodes

Chapitre I - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre II - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre III - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre IV - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/06/0...
Chapitre V - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/06/0...

Commentaires

T'as eu la totale sur ce coup là...quoique...ils auraient pu mettre le toit à l'envers :=)

Écrit par : alain | 02/06/2014

@ - Remarque, s'ils avaient mis le toit sous la maison, il n'aurait pas risqué, au moins, de me tomber sur la tête :-(

Écrit par : Dr Sangsue | 02/06/2014

ah oui ... tout de même

Écrit par : Artémis | 02/06/2014

Ah, mais la baignoire aurait pu tomber dans la cuisine.... soit lorsqu'un cuisina et l'autre prenanit un bain.... Imagination BD... Désolé Dr Sangsue!

Écrit par : Chantal | 02/06/2014

@ Chantal - Remarque, depuis que le plombier, suite à un problème d'infiltration d'eau dans le carrelage, m'a dis que l'on ne prenait pas de douche dans une baignoire (texto), je m'attends à tout.

"Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie."
(Chevallier et Laspalès).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevallier_et_Laspal%C3%A8s

Écrit par : Dr Sangsue | 03/06/2014

ta maison c'est un peu comme la SNCF Doc ....

Écrit par : Artémis | 03/06/2014

@ Artémis - Pourtant, il n'y avait qu'une entreprise et pas comme dans cette histoire comico-coûteuse entre la SNCF et RFF.

Mais tu as raison, à la SNCF, tu sais quand tu part, mais tu ne sais pas, toujours, quand tu vas arriver (et même, parfois, où tu vas aboutir, heureusement qu'il y a les navettes).

Écrit par : Dr Sangsue | 03/06/2014

Et si tu mettais la baignoire verticale ...? est ce que tu as bonde dans ce sens...je suis sorti

Écrit par : alain | 04/06/2014

@ alain - Là tu dévie*

* De la loi universelle de la gravitation découverte par la pomme, pas d'Adam ni d'Eve surtout, d’ailleurs, mais bien de ce cher Isaac.

Je rentre ou je sors, je sais plus, faut dire que dans l'état ou m'a foutu cette maudite baraque !

En tout cas, il ne faut pas oublier cette perle apocryphe* de Victor Hugo, éculée, certes, (attention, de ne pas se tromper pour les dyslexiques) : "il faut entrer dans la vie comme le vieillard en sort".

*http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cr%C3%A9ations_litt%C3%A9raires

Écrit par : Dr Sangsue | 04/06/2014

Les commentaires sont fermés.