23/05/2014
Quand faire construire une maison devient un véritable un véritable cauchemar - Chapitre I - Les D.T.U. (Document technique unifié)
Crédit Photo : http://www.batirama.com/
Je vais commencer à vous conter les "petites" mésaventures qui me sont arrivées dernièrement. Celles-ci ont durées... UN AN !
Avec ma moitié, nous avons eu l'opportunité de faire construire une maison secondaire en vue de location saisonnière en prévision de la retraite, eh oui, le temps passe vite !
Pourquoi une maison saisonnière ? Il y a plusieurs avantages à cela et ils ne sont pas négligeables. Il y a une différence de taille entre une location saisonnière et une location normale. D'abord pas de maintient dans les lieux, ensuite pas d'impayés, les clients payent avant la prestation, ensuite, il ya la possibilité d'adapter librement le prix de la location en tenant compte, bien évidement, de la concurrence.
Il me faut, pour commencer cette narration, aborder quelques notions techniques, un peu rébarbatives certes, mais capitales pour bien comprendre le déroulement des évènements, la notion de D.T.U., traduction de ce sigle barbare : "Document technique unifié".
Les D.T.U. sont des règles bien établies pour la construction des bâtiments "dans les règles de l'art".
Les D.T.U. ont été élaborées progressivement, surtout a partir des assurances, en fonctions des déclarations de sinistres et en analysant leur causes par les experts. Dans les chantiers publics, il en va de façon similaire. Ainsi la malfaçon dans la construction sert à comprendre la cause et à ne plus faire la même erreur.
Les D.T.U. tiennent, en premier lieu, de l'évolution des progrès dans es matériaux, par exemple le placo a remplacé le plâtre, le plaquiste chasse le plâtrier qui est devenu un métier en voie de disparition.
"Un DTU peut se composer des documents suivants :
• Le cahier des clauses techniques (CCT) qui définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux ;
• Le cahier des clauses spéciales (CCS) qui accompagne le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier ;
• Les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.
Les D.T.U. sont constamment mis à jour en tenant compte, bien sûr de l'évolution des matériaux, mais aussi des déclarations de sinistres aux assurances avec intervention des professionnels du bâtiments pour prévenir les dommages.
Les DTU ne sont pas disponibles librement sur l'internet, sauf exceptions en passant, éventuellement pas des forums, mais sont vendus par le CSTB et l'AFNOR dont les boutiques sont indiquées ci-après :
• Boutique du CSTB
• Boutique de l'AFNOR"
Source Wikipedia.
Il ne faut surtout pas oublier une notion fondamentale, c'est que les D.T.U. sont appelées à évoluer continuellement, et ce, de façon inexorable. Cela oblige les constructeurs et les artisans à se tenir au courant, constamment, de l'évolution de la construction des bâtiments pour construire "dans les règles de l'art" en tenant compte, bien entendu des D.T.U. en vigueur au moment de la construction.
Les D.T.U. ont, en retour, un bénéfice, non négligeable, pour le futur propriétaire : une meilleure sécurité, une meilleure solidité et un meilleur confort de la construction.
Voilà, en préambule, qui, je le reconnais, est un peu abscons, explique fondamentalement le début de mes déconvenues avec mon constructeur.
Celui-ci, en effet, pris une totale liberté avec ces fameuses D.T.U., on peut dire qu'il ne les a pratiquement, dans un grand nombre de cas, pas appliquées.
Certainement par incompétence due à une ignorance totale de l'évolution des D.T.U.
Il travaillait, comme on le dit si bien, à "l'ancienne".
Quand faire construire une maison devient un véritable cauchemar : Tous les épisodes
Chapitre I - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre II - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre III - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre IV - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/06/0...
Chapitre V - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/06/0...
16:07 Publié dans Anecdote, Bricolage, Coup de gueule, Ecologie, Honte, Humour, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (19)
Commentaires
ah mince !
J'ai beaucoup entendu parler des DTU sur les chantiers du bâtiment ...
Une mésaventure comme la tienne (qui effectivement est très dure à digérer), est arrivée à la personne qui me louait une maison dans la Drôme. la baraque était superbe, avec une magnifique terrasse vitrée qui donnait sur le Ventoux .... oui, mais ...
Dès la première année j'ai tout de suite vu qu'il y avait un souci : la maison était comme posée sur une butte de terre, et les vitres de la véranda fermaient mal. Je me suis demandée s'il y avait vraiment des fondations ...
La deuxième année, le sol de la terrasse était fendu ainsi que l'une des façades ...
La troisième année, j'appris par les langues du village que notre propriétaire, un alsacien avait acheté cette maison de loisirs à un gars du village ; le dit-gars avait monté la maison n'importe comment et elle glissait sur la butte de terre qui était, comme je le soupçonnais, un remblai. Bref, il fallait reprendre toute la maison, détruire la véranda et la façade lézardée (qui portait la cheminée) et creuser un ceinturage pour empêcher la maison de glisser. Voilà Doc, qui ne te consolera pas, mais sache que pas mal d'artisans ou promoteurs sont aussi des gougnafiers de la pire espèce. Dans le cas de mon alsacien, ce que ne savait pas le vendeur, c'est qu'en Alsace, ce sont les banques qui poursuivent les vendeurs comme celui-là, et elles ont de sacrés services juridiques. Enfin, j'espère sincèrement que ton affaire va s'arranger.
Écrit par : Artémis | 23/05/2014
Artémis a raison, le règle de base avant de construire c'est le sondage du terrain. Un chèque de plus à faire mais le jeu en vaut la chandelle.
Bzzz...
Écrit par : le bourdon masqué | 23/05/2014
Construire ou acheter c'est touours une aventure dans l'inconnue!
Bonne soirée
Écrit par : Chantal | 23/05/2014
@ Artémis - C'est exactement ce que j'ai vécu. Les découvertes s'aggravant au fil des découvertes, au fil du non respect des D.T.U. Fort heureusement, dans mon cas, la solidité de la maison n'est pas mis en cause, ce n'est qu'un préjudice esthétique.
Mais... Il n'y a pas que cela dans cette histoire.
Il y a plus croustillant...
Suite aux prochains numéros.
;-)
Écrit par : Dr Sangsue | 24/05/2014
@ le bourdon masqué - Effectivement, l'étude de sol est très importante mais, je crois, surtout en cas de sol argileux. En l’occurrence, il s'agissait, ici, de sable.
Écrit par : Dr Sangsue | 24/05/2014
@ Chantal - Je pense que c'est beaucoup plus pénible de construire que d'acheter car on peut faire expertiser une maison déjà construite. On voit les défaut d'une maison déjà bâtie, c'est une maison qui a déjà vécue et qui a travaillée, elle a pris sa place, son assise.
Construire, par contre, est une véritable aventure. C'est aller vers l'inconnu.
Un ami me disais qu'il connaissais des couples amis qui avaient divorcés après avoir construit une maison.
Je dois dire, qu'avec ma mie, nous avons passés des moments "plus que difficiles". D’ailleurs nous n'avons pas, encore, totalement remonté la pente.
Écrit par : Dr Sangsue | 24/05/2014
@Dr Sangsue : as-tu lu le roman "Die Budenbrock" de Thomas Mann? Il y a un passage citant la construction d'une maison et son impact sur la vie des personnes. J'espére que vous allez remonter la pente.
Hors sujet: le chengement d'un cylindre de serrure! Cela devient un mangeur de temps, de force et de fatigue lorsque ce n#est pas bien expliqué dès le départ.......
Bonne journée à tous
Écrit par : Chantal | 24/05/2014
@ Chantal - Non, je ne l'ai pas lu, mais je pense que c'est tout à fait ça.
Je crois qu'il y a un écrivain qui a écris un roman qui raconte la construction de sa maison avec tout les déboires qu'il rencontra avec tous les corps de métier du bâtiment. Je ne me souviens pas le titre. Il doit avoir été publié il y a 5 et 10 ans.
Merci, cela commence juste à aller un tout petit peu mieux. il était temps.
Écrire ces mésaventures est une sorte d'exutoire.
Il y aura des passages, cela peut surprendre, et je n'exagère pas, à se tordre de rire.
Écrit par : Dr Sangsue | 24/05/2014
eh oui, construire une maison, c'est un peu comme faire un enfant
Écrit par : Artémis | 24/05/2014
à chaque fois qu'un artisan met les pieds chez moi pour de gros travaux, je l'oblige à faire une visite préalable avec moi.
Je lui parle sécurité, coordination etc.
D'ailleurs, je fais ça après le devis (parce que ces ballots là, ils font le devis sans tenir compte de tout ça ...) et HOP !
Quand j'ai fait faire le ravalement, le gars en avait la tête qui tournait :" bon et alors, votre échafaudage, vous le fixez où ? et là, comment vous allez accéder en hauteur ? et là, comment vous allez rentrer le matériel ..."
Quand on s'est quittés, il m'a dit :"ça va j'ai compris ..."
Écrit par : Artémis | 24/05/2014
@Artémis: Génial! les gars croient qu'ils peuvent en abuser encore d'une femme, mais là c'est Elle qui leur montre de ne pas être une de ces femmes des blagues sur les blondes! Je vois bien le visage de l'artisan....
@DR Sangsue: je te crois sur parloe. A une moment donnée, cela devient tellement enquiquinant qu'on en rit. Je crois, que c'est une souspapae de sécurité afin de ne pas "pêter les plombs" et se rretrouver avec le jolie veste avec les manches enlacés avec un beau solide noeud!
Cet après-midi, j'ai râlé contre la maison. Un truc pour se défouler afin de ne point l'entasser en soi et tomber malade. D'ailleurs, il me faut ramasser les sytlos.... Sans commentaires SVP.
Reposez-vous tous bien pour finir en beauté le joil mois de Mai!
Écrit par : Chantal | 24/05/2014
Ben, c'est à dire que j'en ai "arpenté" des chantiers toutes ces dernières années ...
Bien le lancer de stylos, moi j'ai fait des lancers de Codes Dalloz, mais j'ai plus la main ...
Écrit par : Artémis | 24/05/2014
@ Chantal - C'est pire que cela.
Les artisans sont, parfois, souvent, toujours, de mauvaise fois qu'ils laissent échapper, bien involontairement, tellement ils sont cons (désolè, j'en deviens vulgaire), des énormités d'un comique d'une hilarité déplorable.
Écrit par : Dr Sangsue | 25/05/2014
@Dr Sangsue: ce n'est pas être vulgaire mais dire la vérité crue.
@Artémis: lancer le code Dalloz? Seulement figuratif, mais physiquement?! Certains sont assez lourd et là, on peut dire le Justice a frappé! (Rire)
Bon dimanche à tous
Écrit par : Chantal | 25/05/2014
@ Artémis - Le Code Civil utilisé comme une arme est un objet contondant.
Je savait que la Police utilisait le bottin, mais pas que Les Magistrats utilisaient le Code Civil ;-)
Écrit par : Dr Sangsue | 25/05/2014
C'est que je ne suis pas magistrate, et le code que j'utilise est lui aussi énorme même si ce n'est pas le code civil.
Je préfère le jeter contre le mur que contre mes administrés, ça défoule et c'est plus prudent ;-)
Écrit par : Artémis | 25/05/2014
@Artémis: oh! oui, jeter un truc (livre, pile de journaux) cela soulage et défoule énorment! Ceela appaise de suite et le papiers est bien sympa et ne se fache point contre nous!
Bon lundi
PS mais imaginez un peu les dessins où effectivement les codes soient utilisés ainsi par les professionnels... vous savez bien ces dessins de magistrats ou de médecin - le Vidal n#est pas mal non plus en épaissur....
Écrit par : Chantal | 26/05/2014
@ Artémis - Une nouvelle discipline aux Jeux Olympiques ?
Écrit par : Dr Sangsue | 26/05/2014
ah oui ! et c'est plus politiquement correct que le lancer de nains.
je connais la sortie
Écrit par : Artémis | 26/05/2014
Les commentaires sont fermés.