Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2014

Quand faire construire une maison devient un véritable un véritable cauchemar - Chapitre II - Le début de perte de confiance : la terrasse

Crédit Photo : http://www.pichon-paysagiste.com/


Dans mon malheur, j'ai une chance inespérée, celle d'avoir un ami artisan maçon qui dans la passé a été chef de chantier, mais pour des gros chantiers. Il est retraité depuis peu. C'est un vrai ami, la main sur le cœur, un copain quoi, un vrai. C'est un homme d'une intelligence et d'une curiosité hors norme qui était enseignant au C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentis) et qui siège toujours au T.A.S.S. (Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale), de plus sa femme, qui est toujours en activité, est économiste en Travaux Public. Inutile de dire, que lui et sa femme, à eux deux, ils les connaissent les D.T.U.

La maison poussait comme un champignon, nous ne savions pas encore que c'était plutôt dans l'espèce vénéneuse.

La maison était finie , et lors d'une visite, nous observâmes la terrasse. De suite, je vis tiquer mon ami maçon : "Il n'y a pas assez de pente" me dit-il.

Il fit le tour de la maison et, sur le trottoir, c'était la même chose, pas assez de pente : en cas de pluie, l'eau ne s'écoulerait pas.

Tout simplement : NON respect de la D.T.U. !

Merci mon copain.

Il fallut batailler ferme, mais... ils démolirent la terrasse et le trottoir pour les reconstruire dans le respect de la D.T.U.

Inutile de dire que la confiance dan le constructeur fut, alors, plus que sérieusement compromise.

Mais, ce n'était qu'un début.

 

Quand faire construire une maison devient un véritable cauchemar : Tous les épisodes

Chapitre I - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre II - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre III - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/05/2...
Chapitre IV - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/06/0...
Chapitre V - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/06/0...

Commentaires

C'est pas drôle, mais dis-toi que dans l'immeuble presque tout neuf qu'a habité mon filston, c'était pareil pour le balcon et ... sans évacuation. Surtout qu'en Normandie, c'est bien connu, il ne pleut pas souvent.

Écrit par : Artémis | 24/05/2014

Dr Sangsue: chez moi, une maison dont la construction a les années 1920, 1950 et 1980. Je nomme cette maison la maison biscornue, car quasi de chaque pièce ont monte ou descend une ou deux marches, puisqu'ils n'ont pas les rajout (1950 et 1980) au même niveau que l'origine du 1920! Le pire est le garage qui s'écoule dans un "jardin d'hiver"!!!! Un garage qui a seulement la largueur d'une Mazda 3 (je me demande comment ouvrir la porte pour rentrer ou sortir), puis le petit coin des machines à laver et à secher avec ce fameux jardin d'hiver.

Une grande baie vitré, porte coulissante à la con et heureusemnet une porte normale, un toit en verre - ce qui fait en hiver un congelateur et en été un sauna. Pour sortir de cette porte normale, il faut monter une marche et l'écoule d el'eau d epluis, le tuyau, est à l'intérieur du speudo jardin d'hiver avec le regard de l'ex-fosse sceptique (datant de l'époque avant le tout à l'égout soit des années 1950 je présume). Cette marche qu'on monte pour sortir, elle descend du coté de cette porte baie vitré coulissante .... je te laisse imaginer ce qui peut arriver lors d epluies torretielles ou de pluie glaces (comme pour le 1er Mais "Eishagel").

Le mieux, de la salle à manger, descendre une marche pour rentrer en cuisine et de là descendre 2 marches pour se retrouver au speudo jardin d'hiver. Le mieux est qu'ici cela se nomme "Haut Standing"!! Ici, actuellement, le gens adorent des maisons sans murs intérieux, des fênetres géantes et des marches (1 à 4) par-ci, par-là en restant au même niveau.

Ma maison de rêve est un Cottage dans un jardin gigantesque (pour les wufii) , loin de tout voisin avec une bibliothèque géante (soit la pièce principale). Eventuellement un âne, des moutons....

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 25/05/2014

prévoir joint de dilatation entre le mur et la terrasse avec un joint ciment de la largeur d'un cul de canette de bière (pour la forme et le lissage et incorporer les capsules pour un ferraillage léger) ou le pavé autobloquant modulable en forme et couleurs.
La lecture de ce billet me rappelle Charles un ami retraité virtuose de la truelle à qui je servais de grouillot et pour le TASS j'attends ma convocation pour une histoire d'accident du travail, alors ce post (!) me parle.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 26/05/2014

@ Artémis - C'est ballot.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/05/2014

@ Chantal - Tu as entièrement raisin. En face de chez moi, deux maisons se sont vendues et les nouveaux propriétaires ont cassés toutes les cloisons en jetant, bien évidemment, de belles portes en bois plein avec des moulure comme on savait le faire à l’ancienne.

Est que ce des Beaux beaux (euh je veux dire des Bobos).

Écrit par : Dr Sangsue | 26/05/2014

@ le bourdon masqué - Quand au joint de dilatation tout autour de la maison, parlons en, une fois de plus D.T.U. pas respectée, ils l'avaient oublié.

Écrit par : Dr Sangsue | 26/05/2014

Là, je viens d elire la mise en garde d'avis orage avec possibilité de pluie entre 26 à 80l par metre carré en 6 heures. J'espère que la canalisation tient le choc! Ou que nous ayons la chance et il ne pleuvra pas autant. M****

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 26/05/2014

Ben t'en a connu des choses...moi aussi dans le temps; je pense que tout simplement les artisans s'en foutent quand ce n'est pas une boite de construction qui sous traite tout
j'étais un peu absent pour quelques jours de vacances (Prague) mais je vois que le blog a repris son activité

Écrit par : alain | 26/05/2014

Ben vi, on est tous reviendus ;-)

toujours pour la petite histoire, j'ai connu un chantier de construction d'un immeuble de plusieurs étages qui a subi quelques déboires.
Le maître d'ouvrage a choisi le "moins-disant" comme on dit dans notre jargon et le résultat ne s'est pas fait attendre : descente de police et tutti quanti, arrestations de clandestins ...
J'ai croisé les doigts pour que l'on n'en retrouve pas incorporés dans la structure ... les expertises ont décelé des mal façons dans les fondations de l'immeuble ; il a fallu tout reconstruire, caramba ! Là c'était du lourd !

Écrit par : Artémis | 26/05/2014

@ Artémis - Ma femme, qui est juriste, gère la gestion des routes, elle est, carrément, l'avocate de son administration, et, aussi, des bâtiments qui en dépendent.

Dernièrement, un bâtiment, livré tout neuf, a les tous les murs qui se fissurent. Contentieux que ma femme et l'avocat de la partie adverse, transigèrent : un magnifique bardage en bois, un cache misère, qu'il faudra entretenir à vie... et à mort !.

Elle est pas belle la vie !

Écrit par : Dr Sangsue | 27/05/2014

et le bardage survivra peut-être à l'immeuble

Écrit par : Artémis | 27/05/2014

@ Artémis - Tiens, j'avais pas pensé à ça ! Tu es mauvaise langue quand même. ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 27/05/2014

Les commentaires sont fermés.