Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2014

La Camargue : ses chevaux et ses taureaux avec leurs gardians, les salins d'Aigues-Mortes. Sans oublier ses flamants roses - Blog en Repos pour cause de Vacances




Je vais être absent de mon Blog jusqu'au dimanche 22 juin.

Enfin ma première semaine de vacance !

je pars, avec deux couples d'amis. De quoi bien s'amuser et rapporter de bons souvenirs.

Cette année, je vais fractionner, chaque fois, mes vacances en deux ou trois périodes d'une semaine. J'hésite encore à prendre la dernière.

Cette première semaine sera réservée à la découverte d'une région qui m'est totalement inconnue, la Camargue.





Mon point de chute : le Grau du-Roi.

 

 

A très bientôt.


Bien évidemment, je me suis, un peu, documenté sur le Net.

Ma femme a des moyens, complémentaires, et, certainement, plus efficaces que les miens.Elle, elle prévoie, quand nous seront sur place. Disons que je suis dans la Théorie et, elle dans la Pratique.

La Théorie, cela ne nourrie pas, la Pratique, si !


 La région

 

"La Camargue


Écosystème de la Camargue :

Cet écosystème présente une végétation principalement composée de salicornes et de plantes halophiles (c'est-à-dire des plantes qui supportent l'eau salée).

C'est également un domaine d'élevage de chevaux et de taureaux, de culture du riz et d'exploitation du sel (marais salants).

Cette faune et flore particulière a entrainé la création d'une réserve naturelle nationale sur 13 117 hectares (1927) et d'un parc naturel régional sur 30 000 hectares (1970).


Climat de la Camargue :

La Camargue, et ses principales villes, comme Arles est soumis au climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des hivers doux, un ensoleillement important et des précipitations irrégulières.


Cuisine
Saucisson d'Arles, Riz rouge de Camargue, Agriade saint-gilloise, Broufade, Fricot des barques, Gardianne, Taureau de Camargue, Catigot d'anguilles, Fougasse d'Aigues-Mortes, Tomme d'Arles, Sel de Camargue.

 


Le point de Chute


Le Grau-du-Roi


Le Grau-du-Roi, en occitan Lo Grau dau Rei, est une commune française située dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Graulens et les Graulennes.


Géographie
Le Grau-du-Roi est situé au sud du département du Gard en limite de l'Hérault et de La Grande Motte, sa voisine à l'ouest. C'est l'unique commune maritime du département. Historiquement, le canton d'Aigues-Mortes a été obtenu en contrepartie du canton de Ganges (très riche à l'époque), suite à un échange avec l'Hérault par rapport au découpage initial des départements. Fondée par des immigrants italiens à la fin du XIXe siècle, dans une zone insalubre, entre mer et étangs. Jusqu'aux années 1920, son activité est entièrement tournée vers la pêche et plus récemment, le tourisme (avec Port Camargue).
Construite de part et d'autre d'un grau (brèche dans le cordon littoral ouverte naturellement vers 1570 au lieu-dit Gagne-Petit), entre l'embouchure du Vidourle et celle du Rhône, cette station offre 18 km de sable fin.
La commune est entourée d'étendues d'eau."

 

DOC :

 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Camargue
 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Camargue

Commentaires

Alors, bonnes vacances Doc et reviens nous en pleine forme pour de nouvelles aventures

Écrit par : Artémis | 13/06/2014

schöne erholsame Ferien!
Surtout, bien reposer les nervs qui furent bien mal-menés et amuse toi bien. Mais fais gaffe, de ne point faire des gaffe à la Gaston la gaffe! genre un pied sous un sabot....

Bonne semaine à vous deux

PS faut écuter un peu plus sa tendre moitié, cher docteur!

Écrit par : Chantal | 14/06/2014

ses chevaux ses taureaux ses gardians ses salins ses flamants roses ET SES MOUSTIQUES !!! du moins la dernière fois où je suis passé dans le coin...va pas revenir avec la dengue...rit ! gaffe au tigre (la bestiole qui pique pas celle qui mord)

Écrit par : alain | 18/06/2014

Alors ces vacances, cher docteur?!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 25/06/2014

attention au palud, pas celui de comptoir.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 28/06/2014

Chantal - En fait, Ces vacances n'ont vraiment durer que... TROIS jours.

En, effet, ma femme, au bout de ces trois jours fatidique, à été obligée de rentrer d'urgence, à son travail, à cause d'une grosse catastrophe. En effet, Elle est la seule, de tout son service, à pouvoir gérer un problème d'une telle envergure.

Le détail qui tue, c'est que la veille, celle-ci s'était fritté grave avec mon "ami d'enfance"* ; ce qui n'a pas plus du tout plu, mais pas du tout, du tout à sa femme.

Je ne te dis pas le trois jours restants.

Dans la voiture, le retour fut glacial, sépulcral, on entendais les moustique volais.

D’ailleurs, ma femme ayant payé la première course d'un montant de 300 €, somme qui couvrait largement une grosse partie des frais de "bouffe" du séjour, nous attendons, toujours, ma femme et moi, que les comptes soient faits et qu'un partage équitable soit réalisé.

Prochain post à venir : "Un retour de vacances houleux".

Vivement les vacances !

* Il s'avère, qu'en fait, je m'étais trompé, ce n'étais pas un vrai copain d'enfance. Ma femme est bien plus perspicace que moi, la preuve. C'est tristre de se rendre compte que l'on s'est trompé pendant 50 ans de sa vie, cela traduit une "certaine" naïveté (un adage nous dit : " Trop bon, trop con").

:-(

Écrit par : Dr Sanngsue | 30/06/2014

c'est la Bérézina .... bon courage

Écrit par : Artémis | 01/07/2014

En ce moment tout te réussit; c'est la loi des séries

Écrit par : alain | 01/07/2014

Dis donc Docteur, pas un patient mécontent qui a jetté un sort sur ta vie?! Tu as un peu trop la malchance, le dernier temps. Quand à partir à plusieurs, cela réussit rarement. J'espère que toi et ta chere moitie vous arrivez à vous reconsilier et à en rire (même jaune). Dans l'avenir, plus qu'en couple ou en famille, non?

Bon courage afin que l'été se passe mieux que le printemps!

Bonne soirée

Chantal

Écrit par : Chantal | 01/07/2014

Les commentaires sont fermés.