Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2014

Un premier de l’an baroque

Crédit Photo : http://www.logitheque.com/


Autant, quand j’étais enfant, je me souviens avec émotion et fébrilité de la Noël, des préparatifs qui commençaient très tôt.

Avec mes parents, nous allions en forêt, chercher un pin maritime, (ceci était plus ou mois toléré), du houx et de la mousse. La mousse c’était pour la superbe crèche avec ses santons.

Noël se passait avec mes parents mon frère et moi, La famille restreinte, étonnant non ?

Au menu, foie gras maison préparée par ma mère, puis canette de barbarie farcie aux marrons, accompagnée d’un bon Médoc et l'éternelle et succulente bûche de noël à la crème.

Autant je garde un souvenir médiocre, de mes premiers de l’an qui se passaient, tristement, toujours avec les mêmes membres restreints de ma famille, seule du côté de mon père d’ailleurs. Nous étions six en tout et pour tout.

Tous les ans.

Mes parents n’ayant pas d’amis.

Assez baroque comme situation vous en conviendrez ; baroque pris, ici, dans le sens d'inattendu, bizarre, excentrique.

En partant de ce terme baroque, et en essayant de vous divertir en cette fin d’année, je vais essayer de faire un peu de musicologie sauvage.

D’abord, il nous faut commencer par une définition du sens artistique du mot baroque.

Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine dès le milieu du XVIe siècle. Le baroque, et qui touche tous les domaines, en particulier la musique.

Pour ce qui est du domaine qui m’intéresse, la musique du milieu du XVIe siècle, musique dite « Baroque », j’ai envie, comme je vous l’ai dit plus haut, de m’amuser un peu et si je peux vous divertir… J’en serai ravi.

C’est Jean-Claude Malgoire, en créant le premiers ensemble de musique baroque « la grande écurie et la chambre du roy » qui remit au gout du jour le « Baroque en France.


Un chef d’orchestre particulier, Ton Koopman a la particularité, lui, de n’interpréter la musique dite « Baroque » qu’avec des instruments d’époque. Il essaye, ainsi, de reproduire au maximum la musique baroque telle qu’elle devait être à l’époque.

Le "son baroque"

Imitation qui se veut parfaite, trop parfaite.


Attention aux incertitudes qui vont suivre. Cependant, essentielles pour comprendre, l'idée directrice y est, tout à moins pour moi.

Ceci-dit J.S.B., Jean Sébastien Bach, pour les intimes, père de nombreux enfants et Kapellmeister du prince de Hanovre, gagnait chichement sa vie.

J.S.B., gagnant chichement sa vie, faisait, avec ses copains, des bœufs à la sorties des bars, pour arrondir ses fins de mois et nourrir sa nombreuse famille.

C’est ainsi que, pour les connaisseurs, se ressemblent étrangement le concerto pour deux violons, le concerto pour trois violons. On retrouve certains passages dans les concertos Brandebourgeois.

J. S. B. se plagiait lui-même… mais avec quel génie.

Pour mois c’est mon maître.

C'est pour cela que la musique « Baroque » est avant tout une musique s’apparentant énormément au Jazz, c’est même le style musical précurseur du Jazz.

Or le Jazz, c’est la liberté, l’improvisation, c’est la vie, pas la rigueur d’interprétation. Chaque interprétation se doit d’être changeante au niveau des lignes mélodiques même si l’on y retrouve l’essentiel.

Le but, c’est de jouer, au sens de s’amuser.

Ton Koopman fait, à mon avis, de la musique parfaite mais figée, sans aucune originalité, pas vivante.

Un interprète fascinant est Glen Gould , à tel point que l’on disait de lui qu’il ne jouait pas du Bach, mais du Gould.

Chez lui, on retrouve cette sensation de liberté vis-à-vis de la musique « Baroque », du Jazz pur.

Il avait cette particularité qu'il... chantait en jouant.


La technique pianistique, à mon humble avis après avoir visionné Gould en plein interprétation, attention, je vais me faire taper dessus, c’est que Gould avait tendance à jouer au piano comme on joue du clavecin, ça y est, je suis K.O.

Lui aussi faisait du Jazz.

Voila ma conception de la musique « Baroque », elle a inventé le Jazz.

Une idée baroque, non ?

A noter que le ragtime est le "vrai" précurseur du jazz.

Maple Leaf Rag Played by Scott Joplin

 

Bonne année 2015 à tous.

Commentaires

ça tombe bien, j'ai acheté les variations Goldberg par Gould pour noël
et je te conseille "que ma joie demeure" par Alexandre Astier, pas manche au clavecin le monsieur (il a fait des études supérieures de musique)

Écrit par : alain | 31/12/2014

@ alain - Décidément, les grands esprits se rencontrent. ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 31/12/2014

Je suis alors un min esprit, car me suis acheté des livres et un "Höspril" avec la detective amateur Lady bedfort, son butler Max et le pauvre inspecteur Miller (suspendu pour le moment à cause des intervention de Milady!). Par contre que pensent les grand Esprirs de David Garett?

J'ai deux CD dites "Baroques" et les "Quatre saisons" - je les aime bien et surtout, à une époque, furent un bon somnifére! Avec le seul effet negatif que la chaine reste allumé pendant une partie de la nuit...

Artémis, Alain et Dr Sangsue, à vous tous je vous souhaite un beau et agréable Reveillon et que l'an 2015 soit riche en joies et santé .

Bon amusement

Écrit par : Chantal | 31/12/2014

Alors, comment allez-vous tou(te)s?

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 01/01/2015

Bonsoir, bonne année à tous et à toutes !!!!

J'avoue, j'ai encore un peu la tête dans la fond de la bouteille de champagne ce soir.
Une bonne nuit de sommeil, un verre de Badoit et demain ça ira mieux.

Et comme le dit mon géniteur tous les ans : "encore une année de foutue".
Hips

Écrit par : Artemis | 01/01/2015

oups, j'oubliais de dire que je n'arrivais pas à supporter Glenn Gould ... il chantonne en jouant. Arggggg !

Écrit par : Artemis | 01/01/2015

Mais où sont-ils tous?! A lutter avec le Yeti? ou la galette du Roi?

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 03/01/2015

ben j'suis là, mais on a le droit de dire "Bonne année" jusqu'au 31 janvier !

Écrit par : Artemis | 04/01/2015

ben j'suis là, mais on a le droit de dire "Bonne année" jusqu'au 31 janvier !

Écrit par : Artemis | 04/01/2015

https://www.youtube.com/watch?v=vzw0tHouHbg

Écrit par : Artemis | 04/01/2015

avec lui on peut tenir jusqu'au 31 !

Écrit par : Artemis | 04/01/2015

@Artémis- heureusmenet vous soyez là. Une autre preuve que les femmes sont bien plus fidéles. J'espère que allez avoir la fève!

Bon dimanche

Écrit par : Chantal | 04/01/2015

ah non, pas de galette ! on vient tout juste de liquider les restes de la bûche glacée de Noël ....

Écrit par : Artemis | 04/01/2015

https://www.youtube.com/watch?v=tXXGCbvPByo

Écrit par : Artemis | 04/01/2015

Les commentaires sont fermés.