Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2014

Comment supprimer un virus du BIOS - Résolu

Crédit Photo : http://www.sospc2424.ch/lexique-article.cfm?id=3277#.VJ8_...

 

Il nous faut, hélas, commencer par une définition en termes absolument absconds

Le BIOS ou Basic Input Output System, Basic Input Output System, (en français : « système élémentaire d'entrée/sortie »), est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d'un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micrologiciel de la carte mère) Wikipédia.

En gros, le BIOS gère la carte mère et les périphériques (clavier, souris, son, vidéo, ports USB...).

Sans lui, l'ordinateur est mort, il ne peut démarrer.

Depuis quelques temps mon vieux Windows XP devenait très instable avec plein d'écrans bleus et des redémarrages forcés accompagnés de messages changeants à chaque fois et revenants périodiquement. Ce fichu "Blue Screen of Death", rendait mon ordi quasi inutilisable sauf entre ces périodes de "calme", assez peu fréquentes, d'ailleurs, même en "démarrage sans échec avec prise en charge du réseau" réseau ce qui me permettait l'accès à Internet, certes mais de façon très notable.

Tout mes ordis étaient déconnectés naturellement !

Il me fallut du temps, pas mal de temps, d'ailleurs, pour comprendre d'où venait le problème.

Un problème tordu.

Un virus dans le BIOS.

Cela ne cours pas les rues.

Après quelques recherches dans les forums de discussions, sur Internet, où l'on trouve à boire et à manger (surtout plutôt à boire qu'à manger), je trouvais la solution :

Enlever la pile du BIOS.

Le BIOS à une pile pour maintenir les différents réglages personnels et surtout la reconnaissance des disques.

Si on enlève cette pile du BIOS, celui-ci revient à son état par défaut, celui de la sortie d'usine.

J'enlevais la pile une minute, la remis.

Réglais, à nouveau, le paramétrage du BIOS, et...

Mon ordinateur se remis à tourner comme sur des roulettes.

Mais, l'histoire ne s’arrête pas là : comme prévu, après passage sous l'antivirus gratuit  "AVAST" mon ordinateur était envahi par 80 virus ! Et, avec l'anti-malware gratuit  "Malwarebytes", par 10 malwares dont un aux yeux radio actifs. En effet, en "mode sans échec avec prise en charge dur réseau uIl faut dire qu'au point où j'en étais, foutu pour foutu, je me suis, un peu trop servi, de ce type de "mode sans échec" où, comme je l'ai dis plus haut, l'antivirus est désactivé.

Par mesure de prudence, je fis une réinstallation, pour avoir un OS (Opérating System), un système d'exploitation, un Windows tout neuf.

Ouf !

Commentaires

si on presse le bouton sous le tee-shirt de la dame, elle démarre?

Écrit par : alain | 28/12/2014

@ alain- Oui, à condition de rentrer dans le BIOS et de bien régler celui-ci.

Écrit par : Dr Sangsue | 29/12/2014

Oh ces hommes!

Écrit par : Chantal | 29/12/2014

@ Chantal - Quand j'étais jeune étudiant hospitalier, une infirmière dit, je ne sais plus pourquoi : "Les Hommes sont des cochons et les Femmes aiment les cochons".

Je trouve cet aphorisme particulièrement pertinent.

Cela fait ressortir le côté bestial qui est caché en nous.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 29/12/2014

La rirette, la rireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeette !

Comme dit si bien Jeanneton dont la poupée n'a ni fesses ni tétons.
Ca vous apprendra, na !

Écrit par : Artemis | 29/12/2014

bon ben alors, tout le monde a pris la porte de sortie ?

Écrit par : Artemis | 30/12/2014

Nan mais préparatifs...juste pour dire que dans le cochon tout est bon; d'ailleurs ce soir on se sert de la queue en tire-bouchon...avec modération et avec la main droite, chuis nul avec la gauche...pour ça du moins :-))

Écrit par : alain | 31/12/2014

@Non chére Artémis, suis bien présente mais que puis-je ajouter à votre finesse de mots?! Rien!

Écrit par : Chantal | 31/12/2014

Les commentaires sont fermés.