Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2015

Nous n'irons plus au bois chasser les champignons, les sangliers ont vraiment tout mangé

Crédit Photo : FNSEA

Crédit Photo : FNSEA

 


Comme je vous le racontai dans un de mes articles précédant : "La chasse aux champignons".

Cette année, l'automne arrivant, celle-ci se devait d'être prometteuse pour la chasse aux champignons.

Je me rendis donc à l'endroit que j'avais repéré l'an dernier.

Cruelle déception, le sol était tout retourné, les sangliers étaient passés et avaient tout dévasté. Pas l'ombre d'un champignon, naturellement, ils les avaient trouvés à leur goût.

Il restait bien trois catalans et deux cèpes de pins, mais de bidaous, point.

Le pire, le lieux de chasse se trouvait non loin des habitations.

Cela illustre bien mon article "La palombe et le sanglier".

Événement paradoxal, un sanglier égaré fut tué, il n'a pas si longtemps de cela, en plein centre ville de... Grandville.

Les rues de Grandville ne sont plus sûres.

Commentaires

les chemins de randonnée non plus ... comme dirait l'autre, la balle est pour le moment dans le camps des chasseurs.
Je me casse à toute vitesse

Écrit par : Artemis | 12/10/2015

Ici, c'est l'Etat qui détruit la forêt avec un abbatage massif des arbres afin arrondir ses fins de mois.... Bientôt, les sanglier dovent se rendre dans les zone insdurtielles et commerciales pour s'abriter et se nourrir!

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 14/10/2015

chez nous, ils y sont déjà ! et même que t'as intérêt à faire gaffe quand tu circule la nuit

Écrit par : Artemis | 15/10/2015

@ Artemis - Je me souviendrais toujours, une nuit, une scène touchante ; une laie suivie par ses petits marcassins traversant la route.

Heureusement que je roulais lentement.

Sinon, je ne crois pas que j'aurais trouvé cela aussi touchant.

Mon radiateur, lui, certainement pas.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/10/2015

@ Chantal & Artemis - Si l'on veut régler ce problème là, il n'y a qu'une seule solution, à mon avis, un prélèvement par la chasse, en faisant plus de battues

Il parait que les jeunes ne chassent plus. Cela est Peut être dû à la désertification de nos chères campagnes.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/10/2015

Cher docteur, je n'ai rien contre les snagliers et co, mais contre l'abattage massif des for^ts ainsi la chasse qui ne laisse aucune chance au gibier. ici, pas manque de succession chez les chasseurs, il y en a pleins!

D'ailleurs, mon premier sanglier je l'ai vue à cause d'une chasse en plein jour (TReibjagd) où un d#abord un biche puis un sanglier traverse le chmein de forêt. D'une part, dans une partie de la forêt non bouclé pour la chasse (de 9 à 15 heure) et d'autre part il fut midi! Mon chien ne savait pas trop quoi penser!

La seconde vue, fut vers midi, en s ebalaldant, un petit gruuppe galopant en zone découvert (soit entre deux morceaux de forêt). Super à voir.

Les rencontres biches ont eu souvent comme résultat que je me trouve en position "Tortue sur le dos" avec un chien en laisse aboyant et une biche qui nous regarde sans se cacher ou voulant fuir!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 16/10/2015

@Doc : En bossant un dimanche matin (je dis ça parce que c'est vraiment c...t de bosser un dimanche matin déjà), on traversait une forêt pour rejoindre notre prochaine destination.
Ma collègue était au volant de la Clio (pas de direction assistée, un vrai veau), quand tout à coup une laie a débouché sur notre droite, avec les bébés sur les sabots.
J'ai hurlé "Meeerrrrrde" (la seule chose intelligente que j'ai trouvée a dire sur le moment), ma collègue a fait une embardée avec le veau qui est monté sur le talus.
Elle rétablit de justesse son axe avant la grande pirouette, et c'est à ce moment précis que le dernier lardon a débouché ... Trois "Meeeerrrrrrrrrrrrdeeeee" plus tard, on se retrouvait toutes les deux vivantes, mais tremblantes. On a eu de la chance ce jour là, on les a tous ratés.
Comme je le disais au début, c'est déjà c.... t de travailler un dimanche matin, mais se tuer en plus c'est vraiment trop bête.
Et charger un sanglier adulte mort dans une Clio, c'est pas facile non plus.

Écrit par : Artemis | 16/10/2015

@ - C'est un réflexe couillon que de donner un coup de volant dans ces circonstances, mais c'est plus fort que soi.

Je me suis retenu de dire : Et paf le chien. C'est plutôt de mauvais goût.

A ce propos, je crois qu'il est interdit de mettre dans son coffre le sanglier DCD.

Il faut dire qu'avec le radiateur explosé...

Écrit par : Dr Sangsue | 18/10/2015

Les commentaires sont fermés.