Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2015

Une consultation ordinaire





Phénomène assez récent, Je vois de plus en plus d’étudiants.

Dernièrement, une étudiante a battu le record des motifs de consultation.

Juste en fin de consultation, ce genre de truc sent toujours des embêtements qui se profilent à l’horizon, cette étudiante me téléphone pour savoir si je peux la prendre.

Moi, bonne poire j’acquiesce.

Elle arrive, et d’emblée, me précise qu’elle consulte pour trois motifs. Cela commence mal.

 - Le premier, le renouvellement de sa pilule pour… un an.
 - Le deuxième, une angine.

Jusqu là, ça va.

Mais patatras, la cata à la fin de la consultation. Elle me raconte que, depuis un an, elle souffre de douleurs abdominales totalement atypiques. Le genre de pathologie que redoute tout médecin.

Je botte en touche, lui donne un antispasmodique, lui dis de revenir s’il n y a pas d’amélioration et que, dans ce cas là, je l’adresserai à mon correspondant gastro gastroentérologue qui sera, certainement, enchanté du cadeau.

Naturellement cela m’arrive, en fin de consultation, pour une pathologie mystérieuse qui dure depuis un an.

Commentaires

J'adore l'image! Dommage que je ne l'ai point en sgne avertissemnt pour mon entourage .

Bonne soirée

PS Second toutou bobo ventre. Ah, les petits enfants et les chiens ont pleins de choses en communs... comme les yeux rond humide patraques!

Écrit par : Chantal | 09/10/2015

C'est souvent que les patients attendent une maladie "de saison" (ici l'angine) pour aborder un mal qu'ils traînent depuis longtemps et qu'ils identifient mal. J'imagine que ses douleurs abdominales sont passagères et qu'à chaque fois elle pense qu'elle ne reviendront pas. De plus, comme vous dites qu'elle est étudiante, elle est encore jeune et pas forcément très attentive à sa santé. Mais en effet pour le médecin généraliste, quel casse tête.

Écrit par : Franck | 11/10/2015

@ - Surtout juste en fin de consultation, le casse tête.

Juste à la fin de la consultation, je lui pose la question rituelle dans ce genre de situation :"Êtes vous stressée". Elle de me répondre : "Mon copain me le dis".

Écrit par : Dr Sangsue | 12/10/2015

Ahhhhh, le mal au ventre de l'étudiant !
Par deux fois on m'a expédiée à l'hosto pour un diagnostic d'appendicite .... mon appendice est toujours vivant à ce jour et a l'air de bien se porter ...
En fin de consultation, j'appellerais ça "la flèche du Parthe". :)

Écrit par : Artemis | 12/10/2015

@ Artemis - Je me serai inquiété si sa pathologie m'avait inspiré quelque chose tant à l'interrogatoire et que surtout à l'examen clinique.

Mais là nada.

Et puis deux ans en continu, c'est long.

Elle a dû mettre en échec pas mal de mes confrère.

D'ailleurs, je serai curieux de savoir si elle venait les voir systématiquement à la fin de leurs consultation.

Je manque "un peu" de culture hellénistique, Je connait vaguement cette expression. J'ai regardé sur internet, mais pourrait-tu préciser le fond de ta pensée.

Serait ce elle qui m’enverrait des flèches en se retirant

Ais-je bien compris ?

:-?

Écrit par : Dr Sangsue | 12/10/2015

Oui c'est ça. Tu crois que tout est bien fini et paf !
C'est une pratique à laquelle j'étais plutôt bonne dans le boulot.
J'arrivais avec une idée bien en tête.
Je posais des questions à la noix, je plaisantais, etc. Je me levais et faisais semblant de partir et je voyais mon interlocuteur souffler ... c'est alors que je me rasseyais et que je commençais : "mais au fait, j'allais oublier ect... "
La flèche du Parthe, quoi. :)

Écrit par : Artemis | 12/10/2015

Oh lala! Artémis est géniale! Votre entourage s'amusent souvent en votre compagnie, au moins ne s'ennuye point!

Bonne fin de journée

Écrit par : Chantal | 14/10/2015

Les commentaires sont fermés.