Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

La chasse aux champignons

Amanite tue-Mouches (Amanita muscaria) ou Fausse oronge

Crédit Photo : http://www.pratique.fr/amanite-tue-mouches.html


Pour la petite histoire, l'amanite tue-mouche est toxique et hallucinogène. Évitez sa consommation impérativement.

C'est aussi le joli champignon que l'on peut admirer dans les dessins animés de Walt Disney.


Autrefois, de septembre à décembre, se déroulait la sempiternelle chasse aux champignons.

Cela faisait plusieurs années que, pour différentes raisons, je n’avais pas mis les pieds dans la forêt ce que je pratiquais régulièrement avec ma mère, ma première femme et mes deux premières filles.

Dans le pays Médocain, nous faisions, alors, la cueillette de champignons locaux : les catalans (Lactacrium Deliciocus), les cèpes de pins et les bidaou ou pignasse (Trichlorum équestre) dont j’appris, bien plus tard, que sa consommation excessive pouvait être toxique.

Bien sûr, sous les pins, aucun ceps de Bordeaux, il faut des chênes pour cela.

Pour cette cueillette aux champignons, il était nécessaire de prendre des sentiers un peu loin en forêt pour les ramasser.

A l'époque, beaucoup d’initiés le faisait.

Le Week-end dernier avec ma seconde femme et ma petite fille de six ans, je me baladais le long d’une piste cyclable près des maisons, et qu’est que je vis sur les côtés, ces trois types de champignons, de mon passé, non ramassés, et tout cela dans un endroit très fréquenté.

Décidément, avec le développement de l'écologie théorique, tout se perd.

Certes, ces champignons ne valent pas, gustativement parlant, le cèpe de Bordeaux, mais, ils sont, cependant, fort bons à consommer. Certes, le bidaou n’est plus en odeur de sainteté je pense qu’il est fort possible de le déguster avec modération. Personnellement j’en ai mangé, même quand j’étais petit, et je n’en suis pas mort.

Je me jurait bien, la prochaine fois, de revenir avec une poche, pour aller à la cueillette aux champignons et de me régaler.


 

Surtout, ne mangez pas ces champignons dangereux et maudits, même si la mélodie est géniale !

Commentaires

Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement

Écrit par : alain | 02/12/2014

Cette saison, pour la première fois j'ai vu ce champigon mortel autrement qu'en photo ou chez Disney! Quand je pense les kms fait et wue cette année j#en ai vu un de ce sympbole de décorations de Noel (Marzipan).

Par contre, ici j'en vois pas mal des cueilleurs (?) de champignons dans les sous-bois.

@Alain: certes - mais cela n'est pas uniquemnet valable pour les champignons. je pense que l'adages est possible pour tous, non?

Bonne journée

PS je m#occupe de mon rhume qui me guette depuis samedi et se déclre ce matin. Donc, pas de forêt ce matin mais j#espère demain... cela me manque déjà, même si je me géle.

Écrit par : Chantal | 02/12/2014

@ alain - Alors là chapeau !

Écrit par : Docteur Sangsue | 02/12/2014

oui, c'est le pied...en dessous avec la [d]vulv[/d], non la volve

Écrit par : alain | 02/12/2014

A l'examen de Doctorat en Pharmacie, l'examinateur :
"Comment reconnaît-on les champignons mortels ?
Le candidat :
- A l'autopsie !"

Écrit par : Artemis | 02/12/2014

j'aime bien celle-là aussi :

Une malencontreuse erreur s'est glissée dans notre tableau des champignons vénéneux
(voir p.12 du numéro 477). Les survivants auront rectifié d'eux-mêmes.

Écrit par : Artemis | 02/12/2014

@ Artémis - Trop tard, je suis mort de rire.

Écrit par : Docteur Sangsue | 02/12/2014

@ Chantal - La vraie cueillette qui persiste bien est la cueillette noble, je veux dire le cèpe de Bordeaux (Boletus Edulis) qui pousse dans l'humus sous les chênes et non dans le sable et sous les pins.

Du moins ce que j'ai pu en observer à cet endroit.

Cela m'a fait un peu mal au cœur.

Écrit par : Dr Sangsue | 03/12/2014

Certes, cela fait mal au coeur. D'un coté les offrandes de la Nature jadis si aimé et recherché, aujourd'hui dedaigné.

Par contre, aujourd'hui la saiosn des Bon Hommes d eneige a commencer! M*****! Pas de ballade, par endroit 15 cm et des kilométres de bouchons..... Je préfére nettement la forêt.

Allez bonne soirée ?a tous

PS combien de desert pour Noel? Et pourauoi autant? Qui le sait?

Écrit par : Chantal | 03/12/2014

Chez nous, dans le midi, le tarif, ce sont les treize desserts .... trente seconde sur la langue, toute la vie sur les hanches.

Écrit par : Artemis | 03/12/2014

trente secondes par desert au moins, non?

Écrit par : Chantal | 03/12/2014

@ Artémis et Chantal - J'aurais tendance à dire trente secondes de bonheur, quelques mois sur le ventre et le reste toute la vie.

Écrit par : Dr Sangsue | 03/12/2014

https://www.youtube.com/watch?v=3UyjX9Aw_pc

Écrit par : Artemis | 03/12/2014

@ Artémis - J'ai tours adoré cette chanson !

Humm

Le pied

Écrit par : Dr Sangsue | 03/12/2014

:-)

Écrit par : Artemis | 03/12/2014

Les commentaires sont fermés.